13/12/2010

La communauté du sud, tome 2 : Disparition à Dallas

De : Charlaine Harris
Edition : J'ai Lu
Année : 2009
Pages : 374
4ème de couverture :
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !






Note : 18/20



Mon avis

J'avoue que je n'ai pas choisi cette lecture pour la couverture.. que je trouve je ne sais pas comment le dire : dégueulasse et peut être aussi trop ambigu pour moi.
Cette lecture s'est faite, car premièrement je voulais connaitre la suite du tome 1 (jusque là logique) et deuxièmement car une lecture commune organisée par Vozrozhdenyie, sur livr@ddict.

Le premier tome que je qualifierais de résumé expéditif de la saison 1 de True Blood, m'avait laissé un peu pantois. Il fallait que je lise le second tome pour me faire une opinion plus complète.
C'est donc avec une hâte certaine que j'ai commencé ce second tome.

Disparition à Dallas, commence par la mort de Lafayette, qui l'a tué ?
Malheureusement à mon sens cette enquête est peu développée pour laisser place véritablement à l'intrigue du roman : Dallas.
Les talents de télépathe de Sookie sont mis à contributions pour la communauté vampirique.
En effet, notre blonde à forte poitrine (c'est écrit dans le roman ;) ), doit rendre des services au très sexy Eric (le chef des vampires de Bon Temps).
A Dallas, un vampire qui s'appelle Farrell à disparu. Elle doit donc découvrir toute l'histoire.

Sookie parait plus déterminée et moins niaise. Dans ce tome, notre héroïne se pose des questions sur sa relation avec Bill, le vampire (toujours aussi mou du genou !).
On connait un peu plus Eric, que je trouve à croquer ! J'ai beaucoup aimé les dialogues avec Sookie que je trouvais marrant. C'est vraiment un personnage que fort dans ce temps et ca ne me déplait pas...Son "intervention" camouflée à Dallas, a rendu l'histoire encore un peu plus piementée.
Les personnages secondaires comme Andy et Portia Bellefleur, permettent de garder "un pied" dans l'intrigue sur la mort du cuisinier de chez Merlotte, Lafayette.
L'absence de Sam dans l'épisode m'a un peu chagriné d'autant plus que j'apprécie le patron de Sookie. Mais découvrir d'autres changeling est une pirouette réussie, j'espère que cette découverte sera approfondie dans les prochains tomes.
Sinon, j'avoue que l'absence de Jason m'a été plutôt agréable (il m'exaspère !)

L'histoire ne traine pas en longueur Hallelujah ! Le long épisode de Dallas est vraiment bien ficelé, l'histoire est intéressante et nous renseigne plus sur la communauté vampirique extérieure à Bon Temps, ainsi que sur les congrégations anti vampires.
Ce tome est riche en action : l'attaque de la ménade au début du roman comme à la fin, m'a plu. Petit bémol, j'aurais aimé en savoir plus, et pourquoi pas par exemple, développer l'histoire dessus un peu plus. Sinon à Dallas, l'action ne manquait pas avec l'infiltration dans la communauté du soleil (groupe anti vampires), la course poursuite ...D'ailleurs certains rebondissements m'ont plus : notamment, la fusillade. Je ne m'y attendais vraiment pas !

Je le redis, mais l'enquête sur la mort de Lafayette reprend vraiment dans les cent dernières pages du roman.
Bill, est parti à Dallas régler les problèmes avec les changeling.
Sookie se retrouve donc seul à mener l'enquête sur la mort du cuisinier.
Le fait qu'elle fasse appel à Eric pour l'aider, garantie quelques passages croustillants et plutôt marrants..
Cette intervention à été mon plus grand fou rire ! Je préfère ne rien dire, car ca serait en dire trop !
Cette enquête est vite expédiée, mais c'est vite fait : bien fait !

Avec Disparition à Dallas, j'ai eu de l'action, des rebondissements, des fous rires mais j'ai aussi eu les larmes aux yeux avec premièrement, la mort de Godric même si c'est un vampire cruel, le voir souffrir m'a ému. Sinon deuxièmement, le récit de Bill à la fin m'a bouleversé : le voir évoquer son passé me l'a rendu moins exaspérant et j'espère que la suite des aventures va permettre le développement de l'histoire de ce vampire que j'ai du mal à aimer !

Le tome 2 n'est pas un coup de coeur, mais il est prometteur pour la suite. J'ai noté que beaucoup trouvé l'histoire simple et sans profondeur mais cela laisse un peu de matière pour les huit autres tomes. Le prochain tome confirma ou pas, que cette saga à matière à dire !
A quand une lecture commune pour le tome 3, pour retrouver notre sexy Eric ? lol


Lecture Commune avec : MyCoton, Setsuka, Voz, Lisalor, Lebbmony, Lynnae, Lynnae, Touloulou

Angélique Sookie, toi qui es la beauté et la grâce incarnées, pardonne moi. Je suis accablée à l'idée que cette ménade malfaisante et démoniaque ait pu oser violenter ce corps parfait et voluptueux qui est le tien, dans l'intention de faire parvenir un message à mon indigne et misérable personne.





11 commentaires:

Je pense comme toi que l'intrigue est plus basé sur les vampires de Dallas que sur le meutre de Lafayette, meutre qui finalement a pas vraiment sa place dans le livre à part nous faire connaitre un peu mieux la ménade.

Ahah j'ai comme l'impression que nous sommes nombreuses à avoir cédé au charme d'Eric !
Sinon, je suis d'accord avec toi, l'intrigue est très bien faite, je ne me suis pas ennuyée un instant, même si du coup l'intrigue à Bon Temps (sur le meurtre de Lafayette) est un peu bâclée et irréaliste. J'ai aussi beaucoup aimé de découvrir l'église des fanatiques, ça peut tellement se transposer à plein de choses de notre société !
J'ai déjà le tome 3 dans ma PAL, je crois que je vais craquer et le lire rapidement !

+1 pour Eric :)
Tout comme toi j'attends de lire le tome 3 pour voir comment cela va se passer entre lui et Sookie :)

Tout à fait d'accord, +1 pour Eric ! je suis rendue au tome 5 et c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Sookie, même siil y a quelque défaut !

Hehe, Eric a du succès auprès des demoiselles ! :)

Pour répondre à ta question sur les master d'histoire de l'art à Lyon 2... et bien... je te le déconseille vivement !
Enfin, je ne suis pas très objective pour le coup... J'ai choisi le master "De l'antiquité au monde contemporain" (ou un truc du genre), j'ai trouvé les enseignements décevants (pour la plupart), trop généraux (alors qu'on est quand même en master) et même parfois inutiles (et oui, mon sujet est lié au Moyen Age, alors franchement, l'art contemporain, j'en ai rien à fiche !).
Je n'ai pas l'impression que les profs soient vraiment là pour aider leurs étudiants (bon, encore une fois, je ne me fie qu'à mon expérience et à celle de mes amies et proches).
C'est pas très "sérieux"...

Tu es à Lyon 2 alors ? :)
J'ai fait lettres modernes, avec l'histoire de l'art. Je te souhaite bien du courage, pour jongler avec les deux matières... et les deux campus !

Si tu as des questions plus "précises", je me ferai un plaisir de te renseigner (si je peux) ! :)
Bon courage pour les partiels et bonne(s) lecture(s) !


Meli

Ben moi pour l'instant Eric ne me fait pas fantasmer...
J'ai bien aimé mais sans plus, on verra pour les suivants! (je vais au moins lire jusqu'au 4...)

Je n'ai pas encore eu le loisir de les lire mais bon...je ne suis pas trop Bit-lit !

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de tenter cette série. Mais je pense me laisser tenter en VO. J'ai adoré la série TV qui en est inspirée Erriiiiiic *-*

J'avais commencé à lire les trois premiers tomes en VO.. il faudrait que je reprenne un jour ! Par contre j'ai arrêté de regarder la série.

Merci pour tout vos messages, j'avoue que j'ai la flemme de lire tous vos messages ! En tout cas, ce roman est certainement pour le moment mon préféré ! Il faudrait que je sois moins à la bourre (vive les lectures communes !) et que je fasse un rattrapage de la série ! =)

J'ai préféré ce tome au précédent : j'ai trouvé qu'il y avait davantage d'action !