08/01/2012

#1 - Quelques bandes dessinées girly


[C.]ritique [E.]xpress :
Article sur les livres que j'ai lu mais dont j'ai oublié le contenu et dont je n'ai pas fait les chroniques. Plutôt que de tenter de me rappeler les détails et éviter une relecture en diagonal, je vais tenter de faire quelques [critique express]

Je n'ai jamais lu de mangas, je n'ai jamais tenté de bandes dessinées... Ça s'était moi il y a un peu : moins d'un an ! Jusqu'à je découvre une amie fan de manga qui cherche à me convertir ( sans succès, je n'y arrive pas ! et j'ai testé Black Butler ^^) et que je tombe sur un nouveau genre de bande dessinée : les girl bds, ce sont tout simplement les dessins de quelques blogueuses qui ont un talent fou pour le dessin et elles racontent au fil des posts : leur vie, leur état d'âme - tout ce qui peut contenir la vie d'une fille quoi !

DIGLEE - 2011 - 144 PAGES

J'ai découvert Diglee un peu par hasard en allant sur la toile, j'ai immédiatement adoré son blog avec certains posts qui me rappelaient un peu mon adolescence ! J'ai perdu de vue son actualité, jusqu'au jour où je me décide d'aller voir le blog de notre chère Erato et que je tombe sur l'article consacré à la première bande dessinée de Miss Diglee. Autant vous dire que j'adore cette bd ! Les dessins sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé lire les aventures d'une fille qui a mon âge et ainsi me rendre compte que la génération Titanic n'est pas sur le déclin ! Une très bonne bd dynamique, à mettre en toute les bonnes mains ! On en devient vite Gaga


MARGAUX MOTIN - 2009 - 135 PAGES

Je connaissais son succès, mais je n'avais jamais eu la chance de lire une de ses bds. Dans mon impulsion girl power, j'ai acheté le tome 1 des aventures de Miss Motin et je ne regrette pas. Margaux Motin est ma petite chouchoute, j'aime beaucoup son univers de femme rêveuse, maman aussi. Voir ses rêves, sa vie au quotidien : des choses banales qui entre sa plume et son crayon sont magiques. C'est vraiment un moment de détente lorsque vous avez cette bd entre vos mains. Celle-ci est indispensable pour une bonne bibliothèque ! J'ai du mettre moins d'une heure pour la finir, chaque planche à son originalité, à une histoire. Le fait de reprendre des posts populaires de son blog a permis d'avoir une sorte de best of de son oeuvre, c'est fantastique !


MARGAUX MOTIN - 2010 - 176 PAGES

Voici le deuxième tome des aventures de Miss Motin ! Après un tome plus que génial, la jeune maman revient encore plus déjantée tout aussi Motin quoi ! J'ai autant apprécié ce deuxième opus, que j'ai lu peu de temps après le premier. Dans La théorie des contorsions, Margaux nous offre beaucoup d'inédits et surtout elle mélange avec brio la photographie et le dessin ! Vous l'aurez compris, un tome décapant, déjanté ! Je suis fan.



TOKYOBANHBAO - 2010 - 096 PAGES

Je remercie vivement Avalon de m'avoir prêté cette bande dessinée, qui m'a encore plus donné envie de faire du shopping ! Je connaissais l'auteur surtout pour la réputation de son blog mode et j'avais pu au cours de mes nombreuses visites me rendre compte qu'elle manipulait très bien le crayon. Contrairement à Diglee ou Margaux Motin - Bao dessine presque comme un manga son personnage Tokyobibi. Ca change un peu et ça n'enlève pas à l'humour de ce petit livre. Plus qu'une leçon sur la mode, on suit les aventures de Bibi à Londres et dans ses virées shopping entre amies. Un livre qui se lit en moins d'une heure et qui se savoure ! Merci encore Marion =)


Un peu de publicité pour le blog de Margaux Motin, ça ne fait pas mal ! Illustration de Margaux Motin.

6 commentaires:

Les BD's margaux Motin me tentent beaucoup, il paraît qu'elles sont bien faites et très drôles !

Toi aussi tu es une vilaine tentatrice ! Certaines sont dans ma wishlist et les autres vont s'y ajouter. Je crois qu'un petit tour à la bibliothèque s'impose. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de BD et j'aime beaucoup.

@Sybille : oui, les bds Motin sont géniales ! J'ai hâte de lire Very bad Twinz ^^

@Mya : oui, j'ai beaucoup ce genre de bds, c'est reposant amusant et j'adore les dessins ^^

J'aime beaucoup le coup de crayon de Margaux Motin, merci pour le lien vers son site, ça vaut le détour !

@Rachanna : je suis fan de son coup de crayon ! Je voulais lui faire un peu de pub, même si elle n'en a pas besoin ^^

un préféré parmi tous ceux-la?