04/10/2014

Challenge Halloween #3 - In the Flesh


I know you ! - mon coup de coeur


De : Dominic Mitchell
Sur la chaine :   BBC Three
Genre : Supernatural, Horreur
Depuis : 2013
Nombre de saisons : 2
Avec : Luke Newberry, Emily Bevan, Harriet Cains, Emmett Scanlan...
Site officiel : Site de la série
Acheter les dvds : Amazon UK
Une chanson pour illustrer : Bones de MsMr

RESUME DE LA SERIE


Quatre ans après sa mort, Kieren Walker reprend sa place au sein de sa famille et retrouve ses marques dans le village où il a toujours vécu. Personne pensait le revoir un jour. Seulement peu de temps après son décès, par une étrange nuit, des milliers de personnes décédées se sont réveillées. Après des mois de réadaptation et de médication, ces zombies sont aujourd'hui rendus à leurs familles...


MON AVIS




Désolé article très long et normalement sans spoilers ou très très peu


"Zombie, Zombie je ne regarderai rien te concernant." Qui a dit cette phrase stupide ? Moi ? Ca devait être ma jumelle (l’excuse facile, désolé Aurel ^^) Oops, bon ça c’était AVANT In the Flesh.
Depuis mon ignorance, ma bêtise s’est partiellement envolée… J’aime les zombies mais seulement (pour le moment) ceux habitants le petite village de Roarton.
J’ai découvert cette série un peu par hasard en naviguant sur des blogs de mode (oui oui)… Je ne suis pas très zombie d’habitude, j’avoue avoir beaucoup de mal avec les morts vivants...
Mais parfois il faut savoir mettre de coté ses aprioris et tenter de dépasser son blocage.

Déjà In the flesh part avec un avantage à mes yeux : il n’est pas que question de zombies cannibales… l’originalité de cette série britannique réside dans l’intrigue. Un soir de l’année 2009, des milliers de morts se sont réveillés zombies. Cet épisode est appelé la Résurrection. Pour faire face à ce problème, la Human Volunteer Force a été créée pour protéger les populations des attaques zombies à Roarton.
Mais ça c’était avant car depuis cet événement, une équipe de chercheurs a mis au point un traitement pour soigner les zombies errants et ainsi être reconnu comme partially deceased syndrome sufferer (souffrant du syndrome d’être partiellement décédé).
Les patients du centre doivent d’ailleurs répéter cette phrase à chaque visite avec le médecin (méthode Coué) :

I’am a partially deceased syndrome sufferer.. .And what I did in my untreated state was not my fault

En plus de leur traitement, les chercheurs arrivent par des moyens astucieux et assez ironique (il faut le souligner) à rendre les PDS plus humains : utilisation des lentilles de contact et camouflage du teint cadavérique par du fond de teint. Un détail qui se révèle avoir son importance, car au delà de ça, il reste des morts-vivants : incapable de manger, boire…

In the Flesh est avant tout une série dramatique (avec de l’humour british indeed) plus qu’une série sur les morts vivants.
On suit la réinsertion des PDS mais on découvre aussi le passé de ses ressuscités aux vies totalement différentes. La série aborde en très peu d’épisodes (trois épisodes pour la saison 1 et la saison 2 en contient 6) les problèmes que rencontrent nos PDS, leur insertion dans la société, le rejet pour certains aussi bien chez les vivants que les morts. La série aborde les thèmes de la maladie, du suicide, de l’amour, de la peur de l’inconnu, le retour à la vie quotidienne. Ces différents points font que la série est unique à mes yeux.
In the flesh est rythmée par des scènes intenses, des intrigues grandissantes aussi. Car même si cette avancée scientifique est appréciée il existe toujours des opposants (on découvre Victus dans la saison 2). Des opposants aussi chez les PDS !
Mais ce qui fait la force de cette série réside principalement dans son personnage principal. D’ailleurs, la série se concentre sur le retour dans le petit village après quatre ans d’absence de Kieren Walker.


Kieren et Amy


Kieren Walker est le anti-héros par excellence : mon dieu comme il m’a ému dans la première saison. L’acteur dégage un capital sympathique dès les premières images. J’aime beaucoup ce personnage (j’en suis complètement fan), on suit son évolution petit à petit. Il se révèle véritablement épisode par épisode. Je ne veux pas trop en dire sur lui, mais son passé est sans conteste lié à sa personnalité. Un héros malgré lui. De son vivant, Kieren faisait partie de la minorité invisible et maintenant il cherche sa place dans sa « deuxième vie ». Un personnage très juste, mon personnage coup de cœur.
Amy Dyer est aussi une PDS, elle est atout humour de cette série. J’aime beaucoup ses répliques et elle apporte une légèreté ! Un personnage déjanté mais aussi une personnalité fragile ! Un cachet contre la morosité.
Les personnages de In the Flesh sont minutieusement étudiés, les parents de Kieren se dévoilent dans la série. Il apporte une stabilité, ils permettent de faire le lien entre le passé et le présent de Kieren. On apprend à connaître sa sœur Jemina, partagée entre son frère et son rôle dans les forces volontaires humaines.
Tous les personnages secondaires apportent un relief à l’histoire. Ils ne sont pas là par hasard, ils épaississent l’intrigue.


In the Flesh est une série britannique véritablement unique. Ce que j’adore avec les anglais c’est que l’histoire n’est jamais truffée d’effets spéciaux surréalistes. Il existe une vérité dans l’image mais aussi dans le scénario. Quand je regarde In the Flesh, j’ai du mal à me dire que ce n’est pas la réalité. Tout est fait pour que le spectateur est la sensation d'être un des voisins.
Je vous conseille de la regarder en VO déjà pour l’accent des acteurs mais aussi pour apprécier à sa juste valeur le talent des acteurs. Bon dieu, j’ai rarement vu des acteurs aussi bons !!
Il existe pour le moment que deux saisons et une pétition est en place pour une troisième saison car il semblerait que la série soit sur la touche :S . J’espère d’ailleurs que la saison 3 va avoir lieu, car vu le dernier épisode et l’intrigue développée dans la saison 2 : je serai complètement frustrée mais surtout dévastée !!!
Malheureusement, la série est seulement en vente en version anglaise avec sous titre anglais et sur les sites anglophones ! Seulement pour le moment, car Canal + a dernièrement diffusé la saison 1.

Ma jumelle m’a offert les dvds - I love you pour ça et je dois dire que l’anglais est plutôt abordable ! Donc n’ayez crainte… si j’arrive à comprendre, ça devrait le faire pour vous aussi :D

Une série coup de cœur. COUP DE COEUR DE LA MORT QUI TUE MEME :D



5 bonnes raisons de regarder la série :
1. Kieren Walker
2. Pour le jeu de l’acteur Luke Newberry (alias Kieren Walker)
3. Pour savoir que le surnom de Kieren est Ren
4. Pour découvrir la vie d’un PDS qui s’appelle Kieren
5. Pour le personnage principal… Saviez-vous qu’il s’appelle Kieren ?




21 commentaires:

Aah In The Flesh, une merveilleuse série bien trop peu connue.
Une série subtile, avec des acteurs fabuleux et des personnages parfaitement imparfaits. Et si j'adore Kieren, je dois dire que Simon a une place encore plus grande dans mon petit cœur... les flashbacks le concernant font vraiment mal...

J'ai aimé la première saison et adoré la seconde qui ne laisse vraiment pas indifférent. J'espère sincèrement que la BBC acceptera de faire une saison 3 ! J'y crois encore, on a bien dû attendre un an avant d'avoir la saison 2, donc tout est possible !

J'avais regardé cette première saison en mai il me semble et j'avais été bouleversée à un point jamais atteint par une série télé.
Je me souviens avoir fini le troisième épisode en larmes.
Luke Newberry est magnifique :)

Qui ne serait pas tenté après la lecture d'un tel article ? :) tu l'as vu en v.o. ou en v.f. ?

Je rejoins complètement ton avis, j'ai beaucoup apprécié cette série et je suis contente de la voir sortir du lot de toutes ces histoires de zombies qui font peur !
Je n'ai vu que la saison 1 pour l'instant. J'espère que la saison 2 sera à la hauteur de mes attentes :)

Je ne connais pas du tout cette série!
A découvrir donc :-)

Han je note ça tente ! Ca me fait penser aux Revenants (dont je n'ai jamais vu la fin d'ailleurs, shame on me) Merci pour la découverte !

Mais ça m'a l'air très bon cette petite série, dans le même esprit que The Fades! Et puis je me suis laissée dire que le personnage principal était sympa ;-)

Comme je le disais à Marjorie les zombies et moi ça fait 2. Donc je ne suis pas tentée.

Une très bonne découverte ! L'acteur est vraiment attachant ! L'accent j'adore !

Oh ça semble bien macabre >o<
J'ai déjà lu des choses à propos de zombies mais jamais rien regardé. Je testerai le premier épisode quand même car tu donnes envie !

Oups, je n'ai pas relu mon précédent commentaire avant de l'envoyer sans faire exprès x)""
Je voulais dire aussi que la BBC est généralement un gage de qualité :)

Il faut dire que très peu de séries à base de zombies sont comme In the flesh ;) C'est sous un nouvel angle que la BBC a voulu montrer cette thématique. Oui, Kieren est vraiment émouvant, rien que par son histoire et ce qu'il traverse. J'ai aussi trouvé que les personnages secondaires étaient "épais" pour apporter la consistance à l'intrigue, come tu le signale. Effectivement, il ne me semble pas que la saison 3 ait été commandée (même si le réalisateur aimerait bien)

@Felipa : Oui Simon est pas mal et j'avoue que je suis curieuse de connaitre son évolution surtout avec le dernier épisode :D Je prie tous les dieux pour une saison 3 !
@Yoda : oui, cette série est géniale. Si tu as l'occasion regarde la saison 2 elle est toute aussi bien !
@Marguerite : je te conseille vraiment cette série !
@Pages : j'espère ! Pour moi elle est aussi bien et on découvre de nouveaux personnages !
@Valeriane : oui à découvrir ! Elle est géniale.
@Mélo : je n'ai pas regardé les Revenants mais on la compare beaucoup effectivement à cette série
@Glo : oui cette série est une tuerie et Luke Newberry est vraiment ma révélation !
@Memelesosrcieres : figures-toi que moi aussi, je n'étais pas du tout zombie puis j'ai vu cette série et elle sort vraiment du lot ! Le coté zombie est très bien exploité
@melleaurel : Ouiiiiiiiiii :D J'ai hâte qu'on regarde la suite, tu vas adorer !
@Alicia : fonce ! Oui BBC est signe de qualité ! C'est ma première expérience zombie hihi
@Accro : oui prions pour une saison 3 ! Cette série est géniale.

Je ne connais pas cette série, mais je-suis-con-vain-cue !!! Merci. :)

@Clarabel : hihi je suis contente alors ;D De rien, cette série est vraiment bien

Tu m'intrigues dis-donc !! =D

Je ne peux que te conseiller cette série EXTRAORDINAIRE

Quel enthousiasme ! J'ai déjà entendu parler de cette série mais je ne savais pas du tout de quoi il était question. Ca m'intrigue !

Fonce Mya !!! Cette série est géniale

Oh cela donne bien envie !! :D

Une super série qui malheureusement s'est arrêtée :'S