16/01/2015

Bilan My heart goes boom de l'année 2014


Une année vient de s'écouler, il est temps d'établir le bilan annuel de Marmelade de livres. Entre surprises et déceptions, cette année m'a fait découvrir 64 livres . Un chiffre qui me satisfait grandement mais qui semble à mille lieux de mes 100 lectures de 2011 et 2012 ! (Où je trouvais le temps ??).
Cette baisse peut s'expliquer par le fait que je lis davantage de romans en anglais mais aussi parce que je prends le temps de découvrir de nouveaux films et séries.
Bon, trêve de blabla... je vous invite à découvrir les films, séries, romans qui font mon année 2014.


Fury : Une très bonne surprise servie par un casting efficace, Brad Pitt arrive enfin à me convaincre ! Le film arrive à vous captiver par une mise en scène qui rappelle la série Band of Brothers mais aussi une bande son angoissante par moment.
Le Hobbit et la bataille des Cinq armées : Le second volet m'a déçu. Je m'attendais à rien pourtant j'ai été séduite ! Il est vrai que le début est hasardeux mais ce film clos parfaitement la trilogie. Luke Evans est captivant particulièrement dans ce film ;)
Interstellar : Depuis que j'ai vu la série True Detective, j'étais convaincue du talent de Matthew Mcconaughey. Ce film a réussi à me faire verser quelques larmes. Trois heures de Nolan, il faut le vouloir. Même si le film peine à démarrer il est suffisament bien fichu pour que le spectateur s’interroge. Une bonne surprise pour moi mais une déception pour mon père (qui l'a vu avec moi ^^)
About Time : Avant de s'envoler pour Los Angeles avec ma jumelle, nous avons profité des derniers instants sous la grisaille française pour découvrir cette comédie british. Chers à nos coeurs, les anglais arrivent encore une fois à nous séduire par des situations cocasses, un humour atypique et un casting d'enfer notamment avec une de mes actrices chouchoutes : Rachel McAdams.
Nos étoiles contraires : Je voulais découvrir cette adaptation depuis la sortie au cinéma ! Par manque de temps, j'ai découvert ce film il y a quelques semaines. Une très belle adaptation, émouvante avec les scènes clés. La bande originale est sublime !
Douze ans d'esclavage : Grande fan de Michael Fassbender, il était inconcevable de ne pas voir ce film au cinéma ! Un film poignant qui mérite le succès qu'il a eu mais je regrette que le travail de Fassbender n'ai pas été récompensé.

LE RESTE : Hunger Games 3 : très bon volet, X-men le commencement : une belle découverte, Rio 2: : mon film d'animation de l'année.
J'AI ETE DECUE : La voleuse de livres : manque de fidélité au film, Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? : clichés sur clichés mais bon casting, Veronica Mars : le film de trop , Jersey Boys : un casting moyen qui ne vaut pas la pièce à Broadway.

In the Flesh : Coup de coeur immense, intense pour cette série ! Seule série dont j'ai consacré un article (par ici les amis). Pas du tout fan de l'univers des zombies, cette série a réussi à me séduire ! Un scénario et des acteurs qui tiennent la route. A découvrir pour le personnage incarné par Luke Newberry, le très attachant Kieren Walker. Il me reste à espérer que la BBC commande une troisième saison.
True Détective : Si comme moi (avant), vous vous imaginiez que Matthew Mcconaughey est un acteur blond qui affiche ses abdominaux à la plage et que son talent est limité. Je vous invite à regarde de TOUTE URGENCE cette série ! Dès le premier épisode vous serez épaté par la performance de l'acteur ! Une très belle découverte et une série qui m'a captivé du premier au dernier épisode. Rust Cohle ne laissera personne indifférent.
The Crimson Field : Annulée dès le sixième épisode, cette série qui se déroule pendant la première guerre mondiale regroupait tous les ingrédients qui sont susceptible de me plaire. Quelle frustration de ne pas avoir la suite !!
Grantchester : What the Dickens ! Si vous aimez l'humour britannique, les intrigues à la Agatha Christie et la campagne anglaise : lâchez vos tartines de Nutella, Sidney Chambers va vous réconcilier avec l'église ! Une très belle découverte qui fait écho à mon énorme coup de foudre pour les romans dont est adaptée la série. Une série m'a permis de découvrir l'acteur James Norton.

LE RESTE : New Girl, saison 1 : une bonne découverte, Downton Abbey, saison 4 : une bonne saison mais Branson devient une plante verte.
J'AI DECOUVERT : Orange is the New Black : une série vitamine C ( vu 4 épisodes), Outlander : comme il faut attendre avril, j'ai regardé un seul épisode mais il était à la hauteur.


Lykke Li : J'écoute l'album I never learn en boucle, une très belle découverte musicale. Une artiste que j'aimerai beaucoup voir en live, l'univers est si étrange !
Bastille : Mon coup de coeur de l'année, j'écoute l'album depuis noel minimum une fois par jour ! Comment aie-je pu vivre sans ce groupe ? hihi
George Ezra : une voix envoutante, des chansons qui vous entrainent jusqu'à Budapest. Un voyage musical.
Jersey Boys (Broadway) : Mon meilleur souvenir de comédie musicale vu cet été à Broadway, un show époustouflant avec des artistes talentueux. J'ai acheté l'album dans la boutique, un bel hommage à Frankie Valli & The Four Seasons.

MAIS AUSSI : Lea Michele : m'a ensorcelé avec son premier album à la hauteur de mes attentes, Hozier : un album qui me plait de plus en plus, Sleeping at last : ma jumelle m'a fait écouté ce groupe et j'avoue que le voyage cosmique est plutôt agréable.


Surprise la première, j’ai été sélectionnée sur 200 personnes pour être une des dix lectrices Charleston 2015. Une aventure qui égaye mon quotidien et qui me permet de découvrir des auteurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Une immersion dans cette maison d’éditions toute jeune qui bichonne ses lectrices. A l’heure du bilan, j'ai déjà eu la chance de découvrir quatre romans et je peux vous dire que les éditions vont sortir des pépites ! Ca annonce une année fantastique. De plus, ça me permet de rencontrer d’autres passionnées ! Une année qui s’annonce riche en échange et en partage.

Une valse à trois temps : Un trio de femmes, de vie qui se protègent et se chamaillent parfois. Au delà d’un roman sur la famille, un véritable témoignage sur l’amour. Car l’amour est ici abordé de manière hétéroclite. Patricia Gaffney offre un hymne au grand amour, au premier coup de cœur et au retour de flamme mais aussi au pardon, au futur et à la renaissance. Un roman qui sent bon l’espoir et la vie.
La Mer en Hiver : La Mer en Hiver est la mémoire de deux femmes, de deux époques mais avant tout d’une famille. Une course poursuite contre le temps et les souvenirs. Un roman que je conseille. J’ai vécu une palette de sentiments, passant des larmes aux rires ; un coup de cœur. Comme un château qui deviendrait musée, la vie de Sophia devient un roman émouvant. Un voyage dans l’inconnu, guidé par le cœur et les souvenirs.


Cette année fut riche en bonnes lectures, 22 romans qui ont su me séduire. Pour éviter de vous détailler chaque roman (et perdre un temps immense ^^), je vous propose de découvrir mon top 7.

1) Une vie entre deux océans : ma première lecture de l'année 2014 et le livre qui m'a le plus séduit ! Un coup de coeur immense pour une histoire sensible, tragique. Un roman qui m'a profondement marqué.
2) Sidney Chambers and The Shadow of the Death : je suis completement amoureuse de l'univers de James Runcie ! Une saga atypique avec un héros charismatique anti-conventionnel que l'on suit dans plusieurs aventures avec plaisir.
3) Une lettre de vous : un roman dévoré en une nuit, une histoire d'amour comme j'aime lire. Une histoire qui se déroule pendant la première et seconde guerre mondiale. A lire.
4) Bird Box : c'est grâce à Cajou que j'ai découvert ce roman. Angoissant, j'ai lu ce roman en une seule nuit avec des frissons dans le dos !
5) Le songe d'une nuit d'été : en plus d'avoir une édition splendide, j'ai découvert avec plaisir le monde féérique de Shakespeare. A lire, relire ! Splendide.
6) Mélisande, que sont les rêves ? : un petit roman simple comme j'aime. Une expérience de la vie écrit avec talent. Un coup de coeur qui fait oublier au lecteur la frontière entre fiction et réalité.
7) Le journal du Capitaine Wentworth : je n'ai pas lu l'ensemble de la bibliographie de Jane Austen mais j'ai une affection particulière pour Persuasion. Amanda Grange nous offre le point de vue du capitaine. Plus qu'une réécriture, l'auteur nous livre un prolongement de l'univers austien. Un délice.

ILS AURAIENT PU ETRE DANS LE TOP : Soeurs sorcières, tome 2 : j'ai envie de dire vivement le tome 3, Ever Dark : un tome plus centré sur Roar (bonheur), La voleuse de livres un roman poignant et sincère, Séquestrée : un thriller qui m'a laissé sur les fesses.
LES MOYENS DE L'ANNEE: Iris Chevalier et les secrets du Jardin : la fin m'a davantage séduit, à voir donc; My true love gave to me : un contenu pas à la hauteur du contenant, Trois (ou quatre) amies : de bonnes idées non abouties, Là, où j'irai : la suite de trop...
LE PIRE ROMAN DE L'ANNEE REVIENT A : Chasseuse de vampires, tome 2 : Le souffle de l'archange le premier tome était un coup de coeur ! Qu'est ce qui s'est passé ? Le second tome est un navet alors que l'histoire avait tout pour plaire.

J'espère que 2015 sera aussi riche ! Quel est votre top ?

26 commentaires:

Très beau bilan! et bien présenté en plus! :-P

C'est vrai que quand on lit en anglais et qu'on regarde aussi des films et des séries on lit moins ! :) En tout cas beau bilan.
Pour les films, il y en plusieurs que je veux voir dans ton top (About time, 12 Years a Slave, Interstellar) et pour les séries, je suis en train de regarder In the Flesh et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une excellente série. Malheureusement on vient de l'apprendre il n'y aura pas de saison 3 :'(

En tout cas, j'espère que ton année 2015 sera aussi riche.

Vraiment un super bilan :) Je note tous les titres de films et livres avec grand plaisir :D

Une année 2014 qui s'est bien terminée ! (même si la transition avec 2015, je ne l'ai pas ressenti ! ;) )
Côté série, de belles découvertes et même pour les romans !
J'espère que j'aurai aussi un coup de coeur avec Une vie entre deux océan !

@Pitiponka : merci beaucoup
@Frankie : merci beaucoup ! Oh je suis trop triste pour In the Flesh :'(
@Lea : merci beaucoup

J'aime beaucoup ton article! Niveau film, je n'ai vu que Nos étoiles contraires que j'ai plutôt bien aimé. 12 ans d'esclavage me tentait tellement! Du coup j'ai acheté le livre avant de voir le film! Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, je l'ai vu en DVD et pareil je n'ai pas compris pourquoi on en parlait autant: trop de clichés utilisés pour dénoncer, au final ça donne un résultat inverse et relativement ennuyeux...
Question livres, le numéro 1 est dans ma PAL, j'espère que je vais aimer ^^ Par contre j'ai été assez déçue par Bird Box, j'en attendais trop je pense...
De belles découvertes à toi pour 2015! :) :)

Joli bilan, il me donne plein d'idées de choses à lire/regarder ! J'espère que 2015 t'apportera autant de belles découvertes :)

Un très beau bilan, j'espère que 2015 sera aussi riche en découverte :)

Tu as tout de même un joli bilan. J'ai aussi remarqué que, depuis l'année dernière où je regarde plus de films et de séries, je lis beaucoup moins. Mais je fais d'autres belles découvertes.

Fury, je n'ai pas eu la chance de le voir au cinéma mais il me dit franchement bien. Tout comme, About time. J'adore les comédies britanniques. Personnellement, je trouve que ce sont les meilleures. Je n'ai pas encore vu Nos étoiles contraires et Douze ans d'esclavage mais ils sont dans mon programme de cette année.

In the flesh fut également une très belle découverte que j'ai faite grâce à toi. Je ne te remercierai jamais assez pour ça. Mon cousin m'a dit la même chose de True Detective et surtout à l'encontre de Matthew McConaughey. C'est un acteur que je ne supporte pas et il m'a aussi dit qu'il était incroyable dans ce rôle. Je n'arrive pas à trouver Grantchester. Comme c'est bientôt mon anniversaire, je vais essayer de glisser ce coffret dans ma liste !

Je n'ai pas encore écouter Likke Li, juste quelques chansons qu'elle a fait pour des films. Bastille est une très belle découverte mais, pour ma part, mon plus gros coup de coeur pour cette année va pour George Ezra. Je suis totalement amoureuse de sa voix et de ses chansons. Tout comme toi, Hozier est aussi une belle découverte et plus j'écoute son album plus j'aime ses chansons.

Désolée pour ce commentaire déjà trop long mais je continue avec les livres. Ta soeur et toi m'avaient totalement convaincu avec Grantchester, je crois que je vais bientôt me le commander. Une lettre de vous a toujours autant de bonnes critiques, il faut que je le lise. Le songe d'une nuit d'été est une des pièces de Shakespeare que j'apprécie le plus. La voleuse de livres, film comme livre, est un coup de coeur. As-tu vu le film ? La jeune actrice est incroyable ! Il me semble que j'ai aussi mis Les lavandières de Brocéliande dans mes coups de coeurs.

Encore une fois, je te souhaite une merveilleuse année 2015. J'espère qu'elle sera remplie de belles découvertes !

Un super beau bilan :)
Bird box, hunger games, nos étoiles contraires, grantchester.... Autant de belles choses que j'aime déjà ou que je veux découvrir :)
J'espère que ton année 2015 sera tout aussi bonne :)
Bisous :)

Je prends enfin le temps de lire ton bilan.
J'en profite pour te féliciter sur la mise en page que je trouve très chouette ! :D
Je suis tout à fait d'accord avec Branson le Ficus : c'est l'un de mes chouchous de Downton Abbey et je dois dire que j'ai été déçue que son personnage soit si peu exploité...
Dans tes livres coup de coeur, j'ai déjà Une lettre de vous dans ma wishlist. J'envisage de me le prendre en anglais. A voir... Quel plaisir aussi de voir ma lecture actuelle - Le grand Coeur - que j'adore dans ton montage ;)
Bref, je te souhaite une très belle année 2015 !


@Sarah : merci ! Il faut que je m'achète les mémoires. Oui que des clichés ! Bonne lecture avec Une vie entre deux océans est géniale.
@Sarah : merci ! J'espère aussi ^^
@Avalon : je pense que Fury te plaira !! Oui, regarde True Detective : la série est super !!! Oui la voix de George Ezra est splendide. Oui j'ai vu le film mais je n'ai pas beaucoup aimé ! Le roman est vraiment meilleur, je venais de finir le roman et je trouvais des incohérences ! Mais l'actrice est époustouflante. Bonne année aussi miss
@MelM : merci , j'espère que tu feras de belles découvertes !

J'adore les articles bilans o/
Comme toi : ça m'étonne de me dire qu'il y a quelques années, je lisais près de 100 livres par an ! Maintenant, je prends plus le temps de savourer mes lectures :)
J'ai bien envie de revisionner True Détective avant la saison 2 et son changement de casting ! Très dommage que In the flesh ne soit pas reconduit :/
J'écouterai tes artistes coups de coeur !
Encore merci de m'avoir offert La Mer en Hiver !!

Super bilan! Très inspirant.
Bird Box... Quelle lecture!
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/11/bird-box-nouvrez-jamais-les-yeux.html

@Alicia : j'espère qu'il te plaira :D Un coup de coeur. J'ai hâte de voir la saison 2 de True aussi hihi

Ton top est trop chouette :) Non seulement j'ai vu qu'on avait des choses en commun (Le Grand Coeur, Soeurs Sorcières, Bastille...) mais en plus je découvre plein de choses!! Des bisous!

Belle sélection pour 2014 ! J'avais adoré About time et je pense sûil va falloir sérieusement que je vienne plonger mon nez dans ta sélection de séries..


@ANgee : j'espère que tu as fait de bonnes découvertes ;)
@Sunset : oui, ce sont vraiment des séries que j'ai ADORE !

Un joli bilan, encore une fois ! ;)
En 2015, il faut que je vois "Interstellar", ainsi que "About time", "12 years a slave" et le dernier "Hobbit". J'ai du retard à rattraper !
Pour les séries, vous m'avez donné envie, toi et ta sœur, de découvrir "In the flesh". Concernant "True detective" j'ai déjà vu la saison 1 et je l'ai trouvée vraiment géniale.
Pour la musique, tu m'as rappelée que j'écoutais beaucoup Lykke Li il y a quelques années, mais que je l'avais quelque peu délaissée depuis quelque temps !
Et enfin pour les livres, je pense lire en 2015 "Une vie entre deux océans", "Une lettre de vous", un Jean-François Parot, un Shakespeare et peut-être finir enfin "Les trois mousquetaires" !
Allez, bonnes lectures 2015 à toi, avec un peu de retard ! ;)

On est toujours en janiver, il est toujours temps alors je te souhaite une très Belle année!!!!!!!!!

Je vois que Divergente, Soeur Sorcière et Coeur mandarine font partis de ton top... Vu qu'ils sont dans ma PAL, faudrait que je me dépèche de les lire! ;)

A bientôt!

Ok, Interstellar est mon plus gros regret 2014. Bouh :-( j'aurais trop aimé le voir.
Je te rejoins complètement sur True Detective sinon !

Une vie entre deux océans a l'air très chouette, il est dans ma wish list avec Le Grand coeur et La Voleuse de livres. Et j'aimerais beaucoup lire Les 3 mousquetaires aussi :-)
Bises !

Très beau bilan ! ^^ Je vois que, niveau musique, nous avons fait toutes deux des découvertes similaires : j'ai beaucoup aimé Bastille et George Ezra l'an dernier, que j'écoutais pas mal pendant la saison touristique. =)

Et pour les films je te rejoins sur Nos Etoiles Contraires que j'ai beaucoup aimé, tout comme le livre, qui est très beau. :)


@Anou, j'espère que tu feras de belles découvertes ! Oui regarde In the Flesh ! J'ai adoré !
@Gloewen : merci ! Bonne année à toi aussi ! Oui Divergente 2 est très bien mais globalement la saga m'a moyennement plu ^^
@Charlotte : je te conseille vraiment de lire La voleuse de livres qui est très bien ! Oui Interstellar fut un très beau film ! Il faut que je guette la sortie dvd ^^
@Alittle : oui Bastille est mon big coup de coeur

On voit que tes choix ont été difficiles à faire (tu en rajoutes en dessous...).
Je suis heureuse de voir "Les Trois Mousquetaires". Beaucoup de personnes l'aiment (même ceux n'aimant pas tellement lire !) et j'en fait partie ! La vengeance, le crime, le complot... tout y est et je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Un très beau bilan, que 2015 te soit aussi favorable ! :-)

hihi effectivement ! Je n'ai pas eu vraiment de déceptions mais j'ai quand même un top 5
Merci beaucoup