15/11/2010

La Nostalgie de l'Ange

De : Alice Sebold
Edition : J'ai lu
Année : 2005
Pages : 347
4ème de couverture :
Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...


Note : 17/20


Mon avis

C'est avec pour unique éclairage celui de ma lampe de chevet que j'ai décidé de retenter pour la troisième (s'il vous plait), la lecture de La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold.

Après un passage à vide, c'est à dire les trente première pages.
Une sensation de déjà vu pour les cent cinquante première pages, il faut l'avouer la moitié du roman ressemble sensiblement à l'adaptation de Peter Jackson.
Mais à partir de la page 151 : c'est l'explosion.
Rapidement, j'ai eu du mal à relâcher le roman : je voulais voir l'évolution de la famille Salmon, le coupable serait arrêté ?

Les personnages sont particulièrement bien ficelés, j'ai détesté la mère tout le long du roman, j'ai eu pitié pour le père.
Susie convient parfaitement dans le rôle du personnage principal (généralement ceux qui m'intéressent le moins...j'ignore pourquoi).
J'ai par contre adoré les personnages de Lindsey dans la soeur surdouée qui veut résoudre l'enquête, Samuel dans le fiancé de la cadette, Ruth l'inconnu qui voit les fantômes et Ray (l'amoureux de Susie avant son assassinat).

Je pourrais consacrer un article sur le tueur, au fil du roman on découvre les victimes.
Ce qui m'a marqué, c'est qu'Alice Sebold le place dans le rôle du voisin veuf sans histoire, ce qui est généralement le cas : les tueurs sont des madame et monsieur tout le monde.

La manière d'interpréter le paradis est quelque chose de tout à fait original, certains approuveront sa manière de concevoir le jardin d'Éden en tant que tel, d'autres non.
J'avoue mettre jamais posé la question et cette proposition me plait.

L'histoire ne traine pas en longueur et malgré quelques moments délicats.
Le roman se lit comme une lettre à la poste.
Je recommande cette lecture pour commencer une lecture d'Alice Sebold.

Ce roman à déplu à beaucoup et je reconnais qu'il faut ne pas le quitter pour l'apprécier pleinement.

Lecture Commune avec : Ethernya, Jostein, liliebook, wilhelmina, Leyla




Parce que l'horreur sur Terre est réelle et quotidienne. C'est comme une fleur ou le soleil; rien ne peut l'empêcher d'être.





8 commentaires:

C'est mon roman préféré mais j'avoue que SEBOLD a un style bien à elle qui ne plait pas à tout le monde !! :)

J'ai beaucoup aimé ce livre. La mère m'a énervée grrr...
J'ai trouvé intéressante l'idée, que non seulement les vivants doivent faire leur deuil, mais également les morts ^^

J'ai en revanche ressenti beaucoup de longueurs et de passages totalement inutiles que ce soient des souvenirs ou des observations directes du paradis. Pour ma part, c'est pire qu'une déception...

Comme Lexounet j'ai été un peu déçue. J'avais beaucoup aimé le film mais j'ai eu du mal à profiter de la lecture du livre. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je me suis par moment ennuyée.

J'ai aussi trouvé qu'une certaine scène n'était pas très crédibles (elle n'est d'ailleurs pas dans le film). Je sais que le principe même du livre met en place des éléments fantastiques mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop.

Bref une petite déception, mais je suis heureuse que tu aies réussi à entre dans l'histoire à ton troisième essai ^^

Moi je reste mitigée et assez deçue de cette lecture.
Et contrairement à toi , j'ai trouvé des passages ennuyeux et parfois "difficiles" à suivre.

Comme quoi un livre peut avoir des avis bien différents. ;)

Merci pour vos commentaires !! Heureusement que nos avis divergent, sinon un blog littéraire n'aurait pas lieux d'être !! ^^

Je le possède déjà :)
J'ai un peu de mal à le sortir de ma PAL car il me semble un peu glauque.. j'ai déjà des frissons rien que d'y penser ! Mais ton avis me donne envie de prendre mon courage à deux mains et de me lancer !

J'ai fait plusieurs tentatives avant de le lire, ma jumelle est une inconditionnelle ! Pour finir, le roman est beau bien que très très triste !