01/02/2011

La reine des lectrices

De : Alan Bennett
Edition : Folio
Année : 2010
Pages : 122
4ème de couverture :
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'Elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une bElle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Note : 13/20



Mon avis

L'année 2010 a été pour moi riche en découverte littéraire. Parmi mes découvertes, ce livre. La couverture et le résumé m'ont emballés. Mettre en scène la reine, c'est quelque chose de décalée, d'osée et d'originale. D'autant plus que la reine n'est pas décédée ! Mettre en scène une personne importante de son vivant, c'est pour beaucoup de personnes : politiquement incorrect.

Bennett nous présente à travers ce cours roman, quelle serait la situation de l'Angleterre,si la reine devenait une passionnée de lectures.
On peut se poser la question, à savoir si ses taches et obligations, en compatiraient elles ?

Le roman n'a pas été un coup de coeur d'ailleurs je ne sais même pas quoi en penser, je n'ai pas eu de gros fou rire... J'ai eu quelques sourires pour certains passages mais rien de fantasque, l'idée générale aurait du être mieux mis en scène, la famille royale aurait du être plus mise en avant, voir les réactions de ses fils, ses petits enfants en détail ca intéresse beaucoup de monde!
La présence d'un méchant Sir Kévin qui veut rétablir les habitudes d'avant, met du peps' à l'histoire.
Néanmoins, voir la Reine Elizabeth II loin de ses taches habituelles, parler littérature avec des personnes m'a plutôt séduit, connaitre ses habitudes de lectrice aussi mais ca s'arrête là.

Je me répète mais le manque de contenant rend l'histoire finalement assez plate. Mais pour l'audace, l'originalité on ne peut que terminer la lecture.
Il n'aura pas marqué mes annales personnelles mais séduira certainement beaucoup de monde.
Je le relirais certainement plus tard, peut être que je suis passé à coté d'un roman super...
En tout cas, l'humour anglais est un régal....
God save the Queen !



Comme vous le savez sans doute, les livres produisent rarement un effet aussi direct. Ils viennent plutôt confirmer une opinion ou une décision que l'on a déjà prise, parfois sans s'en rendre compte. On cherche dans un livre la confirmation de ses propres convictions. Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre.


EN PLUS
Challenge ? Petit Bac


9 commentaires:

Dommage ! Mais tu confirmes ce que j'en pense et donc il ne me tente toujours pas ! =D

Rien que pour l'humour anglais, alors, je me laisserais peut-être tenter !

@Morgouille : peut être que tu aimeras, beaucoup l'ont aimés !!
@Emily : laisse toi tenter, toutes les romans sont bonnes à lire non ??

il est dans ma PAL donc je devrais pas tarder à le lire ! Il est plutôt court en plus, donc j'espère que je m'accrocherais...

J'ai exactement eu le même ressenti que toi ! ;)

Sinon as-tu pu envoyer ta participation finalement ?

(Sinon sers-toi de l'adresse mail que je laisse sur ton blog : c'est la même que pour celle du concours ! :P)

@Sybille : j'espère qu'il te plaira davantage ! C'est vrai que sa longueur ne pose pas trop de problèmes !! :D
@Leiloona : merci je vais essayer celui ci :D

Ce livre ne me tente pas du tout et ton avis confirme mon ressenti :)

C'est déjà ca... lol j'aurais au moins convaincu quelqu'un à ne pas le lire même si ce n'est pas mon but !

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Franchement, ça m'a rappelé quand on me disait que c'était pas bien de rester tout seul à lire dans son coin... c'est assez impressionnant de voir à quel point lire peut déranger certaines personnes ! Donc ce livre m'avait plu, mais c'est vrai que ce n'était pas un énorme coup de coeur non plus.