27/07/2011

Charly 9

De : Jean Teulé
Edition : Julliart
Année : 2011
Pages : 230
4ème de couverture :
Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond
Note : 18/20



Mon avis

Lorsque le nouveau Jean Teulé sort dans une librairie, c'est comme un 14 juillet à noël pour moi. Il me le faut immédiatement !
J'aime dans l'écriture de Teulé toute la spontanéité qu'il y met, pourquoi chercher à appeller son roman historique Charles IX alors que cent auteurs avant lui l'ont fait ?
De plus, Charles IX n'était qu'un gamin qui gouvernait la France,.
Charly 9 est vraiment un titre gonflé, un titre à la Teulé.
L'histoire est sans mystère, elle parle de notre souverain le plus détesté, celui qui a ordonné un des plus grands massacres de protestants à la Saint Barthélémy.
Mais ce qui est formidable chez l'auteur, c'est qu'il arrive à nous présenter l'événement historique d'une manière assez inédite.

Charly n'est qu'un enfant, il est incapable de prendre des décisions seuls. Son entourage le manipule sans pour autant le gêner. L'auteur le rend : naïve, coupable, pathétique, extrême. A la fin du roman, j'avais presque de la pitié pour ce roi, qui est vraiment tombé bas.
Pourtant le massacre qu'il va ordonnait (sous les conseils insistants de sa mère Catherine et de son frère Henry), va le marquer jusqu'à le faire sombrer dans la folie.
Catherine est vraiment détestable, Jean Teulé arrive à travers ses mots à faire ressortir le meilleur comme le pire d'une personne. Manipulatrice, elle cherche à mettre son favoris sur le trône. Elle ira jusqu'à le faire espionner ( très amusants).
Henry est le frère cadet de Charly, il devient le roi de Pologne mais cherche à rester sur le territoire français, pour devenir le futur souverain.
Elisabeth d'Autriche est l'épouse du roi. J'ai beaucoup aimé la manière dont est abordée la reine. Elle ne parle pas français...du moins c'est ce qu'on croit !
Les autres personnages sont amusants, caricaturés dans leurs qualités et leurs défauts les plus frappants.

Charly 9 est une véritable farce historique, Jean Teulé semble exagéré l'Histoire, pourtant il ne fait que parler d'événements passés, avec justesse et ingéniosité.
L'histoire de France est une farce ridicule ? D'une certaine manière oui !
La folie est véritablement le point de vue choisi par l'auteur, j'ai aimé rire jusqu'aux larmes des événements : la chasse dans le château du Louvre, faire de la fausse monnaie.... Charly 9 a fait exécuté les protestants en tuant ses propres amis, mais il épargne son ami Ambroise Paré (protestant !), l'absurdité de la chose en dit le long sur les choix qu'il a entreprit !
Pourtant l'histoire tire à la fable, la morale de la fin réside dans la mort du roi.
La boucle est bouclée, dirons nous.
Pourtant tant aujourd'hui, le 24 aout (mon anniversaire en plus) est une date qui est encore lié à ce massacre.
Un très bon roman de Jean Teulé, avec les ingrédients qui en font sa force : une écriture simple et efficace, sans détour, sans jugement.
L'auteur fait preuve d'un véritable talent d'historien.
Néanmoins, bien que divinement bien écrit, ce n'est pas mon préféré de Jean Teulé. Le début est assez long.
A lire, pour découvrir d'une autre manière l'histoire et pour passer un agréable moment.



"Qu'on me serve plutôt des confitures.
- Votre confiseur royal était protestant, Sire... "



EN PLUS
Challenge ? Histoire

10 commentaires:

Un bon roman c'est vrai! Très drôle mais aussi assez dramatique avec une certaine part d'émotion! :D

J'ai beaucoup aimé aussi, pauvre Charles complétement à la masse mais je crois que je n'ai jamais autant ri qu'avec "Le Montespan"

Quand j'ai su qu'il allait sortir, j'avais vraiment envie de le lire...bientôt je pense !

Je garde un très bon souvenir de Teulé et comme j'aime les romans historiques, ça devrait me plaire :) probablement une de mes prochains achats mais pas dans l'immédiat.

@Pauline : oui, Teulé est génie pour faire ressentir les émotions, les pensées de l'époque !
@Laure : Le Montespan était bien, mais j'avoue préféré Je, François Villon ! ^^
@Aurel : dépêche toi ! ^^
@Rachanna : oui laisse toi tenté, c'est court et éfficace ! ^^

Ce livre est dans ma PAL, j'ai un rapport bizarre à Jean Teulé, Le montespan m'a mit en colère, Mangez-le si vous voulez m'a déçu mais j'y retourne toujours !

La couverture m'interpelle mais je ne sais pas si j'aimerais l'histoire ..

@Delph : Teulé à une écriture magnétique ! Souvent ses romans sont assez bizarre mais j'adore !
@Thatmakeswonders: la couverture est sublime et le roman se lit très vite ! Un très bon moment ! =)

Ce livre est dans ma PAL, il faut vraiment que je prenne le temps de le lire !!
Je l'ajoute à la liste des billets du challenge histoire :)

Ce livre ne m'attire pas du tout. En fait, je n'aime pas du tout le style de Jean Teulé puis j'ai vraiment l'impression que, dans ce livre, il reprend un peu tous les clichés qui ont fait la légende noire des derniers Valois, c'est un peu dommage. En tous cas, je suis contente qu'il t'ait plu et que tu aies passé un bon moment, tachas.^^