18/11/2011

Autour du monde avec Tante Mame

De : Patrick Dennis
Edition : Flammarion
Année : 2011
Pages : 390
4ème de couverture :
Femme émancipée, imprévisible, pleine de fantaisie, Tante Mame a enlevé son petit-neveu et entrepris de parcourir le monde en sa compagnie. Le vieux continent, dont elle n'ignore rien des usages, sera un théâtre à sa démesure. Ainsi sera-t-elle meneuse de revue aux Folies Bergères, châtelaine cernée par les nazis en Autriche, victime d'un gigolo sur la côte basque, menacée par les fascistes à Venise, prisonnière d'un kolkhoze en Russie. À ses côtés, on retrouve son neveu Patrick et sa meilleure amie, la légendaire et non moins riche actrice Vera Charles, ainsi qu'une loufoque bande d'originaux, d'expatriés et de play-boys. Nouveaux adeptes et fans de longue date se délecteront de ce second volet des frasques toujours plus extravagantes de la célèbre globetrotteuse. Subtil, insolent et furieusement drôle, Tante Mame n'a pas pris une ride et son tour du monde reste toujours aussi irrésistible.

Note : 16,5/20

Mon avis

Lorsque la plus déjantée des tantes décide de s'occuper de votre enfant : il vous faudra dans l'avenir s'armer de patience !
C'est sous fond de nostalgie que Patrick (que nous avons vu grandir dans le tome précédent) narre les aventures autour du monde qu'il a vécu auprès de sa tante, - à son épouse Pegeen inquiète de l'absence très prolongée de leur fils Michael (en voyage avec sa grande tante !).
Tante Mame est très imprévisible, pour une mère comme Pegeen deux ans et demi d'absence est très long, surtout lorsqu'on n'a pu de nouvelles depuis quatre mois !
Heureusement que Patrick est là pour relativiser et rassurer sa femme...un peu...
Partir avec Tante Mame n'est pas si dangereux....

Autour du monde avec Tante Mame est un roman très divertissant ! J'ai apprécié retrouver Mame et Patrick dans de folles aventures à Paris, à Londres et j'en passe !
Bien que le tome soit légèrement en dessous du premier ( je suis devenue familière au mécanisme d'écriture de Patrick Dennis donc j'ai été moins surprise par moment) j'ai trouvé que les aventures restaient toujours autant amusantes.
Avant approfondir les différentes histoires rocambolesques, je tiens ici à préciser qu'il n'est pas nécessaire lire Tante Mame pour comprendre ce tome, car chaque personnage est fidèle à lui même.

Tante Mame est toujours cette femme riche et burlesque prise dans des situations improbables, qui vous fait rire autant qu'elle vous exaspère. Une aventurière passionnée et éprise par la nouveauté.
Patrick est dans ce tome, proche d'entrer à l'université. Il est posé, intelligent et il arrive souvent à sauver sa tante de situations délicates.
Ito, le bras droit de Mame qui est d'une aide précieuse ! J'aime beaucoup ce personnage très en retrait.
Pegeen et Michael, ne sont pas vraiment présents dans ce tome : Pegeen joue parfaitement son rôle de mère inquiète alors que Michael excelle dans celui d'enfant converti à Tante Mame mais avec toute l'innocence d'un garçon de son âge.

Ahh Paris ville de lumière, une destination peu surprenante pour notre Tante Mame ! Mais là où Patrick Dennis nous livre les surprises c'est dans les événements.
Star du lido un soir pour aider son amie Véra (starlette américaine, blessée..), puis organisatrice de mise en scène lorsqu'ils croisent Monsieur Babcock le gestionnaire de Patrick venu en vacances dans la capitale.
Un chapitre très amusant avec une Mame en pleine forme.
Londres est une destination pour le moins banal, mais vouloir rencontrer la reine l'est moins ! J'ai adoré voir Mame confrontée à une arnaque royale par Hermione et sa rencontre avec Basil Fitz-Hugh.
Direction le sud ouest de la France, les Pyrénées : Vera son amie qui l'a suit depuis Paris s'est entichée d'un homme (très vénal...). Mame s'est donnée pour mission d'empêcher un éventuel mariage sous les yeux ébahis de Basil et Patrick.. Un très bon moment, comme pour le voyage à Venise qui entraine Mame à la rencontre de Elmore, le cousin de feu son époux : l'homme le plus lourd ! Comment s'en débarrasser ? Grâce à la mafia ? Ce chapitre clos un peu l'histoire des Pyrénées avec une véritable surprise !
Mame est une personne authentique qui aime adopter les traditions du pays. Lorsqu'ils décident de venir dans la région du Tyrol (dans un contexte de seconde guerre mondiale !), elle s'entiche d'un homme, Putzi propriétaire d'un château pour le moins inquiétant, qui pourrait appartenir à Dracula.
Mais lorsque Patrick mécontent de voir que Mame se laisse embobiner par Putzi, un nazi (ce qu'elle ignore), Patrick ne sait pas alors qu'il gêne et qu'il est une éventuelle cible.
Un chapitre que j'ai adoré, très bien ficelé proche d'un policier.
Les voyages chez les soviets et au Proche Orient ne m'ont pas spécialement conquis. Je trouvais les chapitres bien qu' hors du commun, très longs à démarrer. Mais il est vrai que le chapitre à la Roméo et Juliette m'a plu un peu plus.

Le meilleur des chapitres est certainement celui du retour, j'ai trouvé l'histoire géniale du début jusqu'à la fin. Embarqués sur une épave la tante et son neveu vont de surprise en surprise ! Un équipage qui ne parle qu'en grec... Un moment exquis que j'ai A-DO-RÉ .

Autour du monde avec Tante Mame clos une aventure magnifique qui me restera en mémoire pendant un moment. Bien que je fus moins surprise par ce tome, j'ai été à la fin, émue par le retour du petit Michael qui semble avoir vécu d'incroyables aventures !
Un très bon roman pour une saga familiale hors norme.


"Attention les garçons. Ces sacs sont en alligator iront dans ma cabine. Je n'aurai besoin de rien d'autre durant la traversée, à moins que vous ne donniez un bal costumé ou une réception, pour la dernière soirée en mer.
-Mais Madame Burnside, nous sommes en manœuvres, fit remarquer le capitaine de corvette.
-Alors vous pouvez très bien nous manœuvrer une petite fête non ?"



EN PLUS
Challenge ? 100 ans de littérature américaine



5 commentaires:

Même si je ne doute pas qu'il soit bien...j'avais peur que tous les tomes se ressemblent car une fois que tu as compris la "pâte" de l'auteur, la lecture se ralentie...
Bizarrement, c'est le sentiment que j'ai eu quand je t'ai vu le lire...c'est pourquoi, je ne pense pas commencer cette saga ! J'adore être surprise et surtout ne pas me familiariser avec le style de l'auteur ! :D

Tu devrais au moins lire le tome 1, je pense que tu aimerais beaucoup et peut être ne pas attendre autant de temps que moi en lisant le second ^^

Et tu penses qu'on peut lire celui-ci ns avoir lu le précédent? le thème me tente bcp!

J'avais adoré Tante Mame, il m'avait fait beaucoup rire, franchement cette tante fantasque, elle a tout pour plaire. Ta critique me rassure, je trouverai les éléments que j'avais adoré dans le premier. Alors je note pour des futurs achats ou emprunts.

J'ai adoré le tome1 mais j'hésite pour celui là..