20/02/2012

Les illuminés, tome 1 : L'éternéant

De : Neal Shusterman
Edition : Masque
Année : 2012
Pages : 304
4ème de couverture :
Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu’on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternénant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…

Note : 14/20


Mon avis

Je remercie les éditions du Masque et Livraddict de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman de Neal Shusterman. Bien que la couverture ne soit pas particulièrement attrayante, le titre du roman – un mélange d’Éternité et de Néant ainsi que la lecture du résumé a fini de me convaincre du potentiel de l'histoire.
Mais malheureusement, loin d'être un coup de cœur – le roman m'a dans l'ensemble déçu.

Nick et Allie se rencontrent dans un monde : l'éternéant - ce n'est plus le monde des vivants mais ce n'est pas la paradis. Ils se retrouvent dans un entre deux et la question est de savoir : pour l'éternité ou le temps de trouver une solution ? La trame de départ est très originale, car Neal Shusterman nous propose un univers peu exploité dans les romans jeunesse et autres genres. Un univers complexe, psychologiquement angoissant se met en place. Nos héros découvrent un monde alternatif où la vie est abstraite et où toutes nos fonctions vitales sont inutiles. Ce n'est pas le paradis et malgré leur immortalité, l'environnement peut devenir hostile et chaque illuminé (terme qui désigne les personnes de ce monde) veut jouir de sa puissance ou de son savoir.

L'Eternéant se lit très vite, la lecture n'est pas déplaisante mais j'ai trouvé l'ensemble très enfantin.

Les personnages sont sans reliefs : Nick tient sa place de personnage principal qu'à la fin du roman, mais le reste de l'ouvrage j'ai eu tendance à oublier son rôle ! Marie, un personnage assez mystérieux mais tellement effacée qu'elle ne m'a ni dérangé, ni surpris. La relation très prévisible entre les deux, m'a rappelé des souvenirs de collège. Le McGill est censé être un personnage terrifiant pour les enfants mais loin de m'avoir effrayé – j'ai trouvé ce personnage très amusant : Un gentil monstre en somme. Racine, est un personnage assez énigmatique qui m'a fait pensé à Donnie de La famille de la Jungle (le dessin animé de mon enfance ^^)... je l'ai trouvé sympathique mais encore, quel rôle ? Pourquoi ? Allie m'a davantage intéressé. Plus terre à terre, plus optimiste – elle se bat pour les autres et je pense que sans ce personnage j'aurai abandonné le roman dès la moitié !

Le gros point faible de l'Eternéant est l'âge des personnages, quatorze ans : l'adolescence dans toute sa splendeur – je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, car j'ai eu un décalage avec les personnages et l'écriture trop simpliste a renforcé cet impression. De plus, je trouve que l'intrigue est assez maladroitement menée : un seul des deux personnages cherche à avancer et l'autre vit dans « son monde ». Les bons moments de l'histoire qui parsèment le roman sont peu exploités bien que certains soient très surprenants ! Je ne veux pas dire, que ce roman (comme ce sont des adolescents) est forcement destiné à des adolescents, mais l'ambiance ne m'a pas conquis.

Malheureusement, je ne retiens que les mauvais moments de l'Eternéant... Peut être que j'en attendais trop du roman – heureusement, les bons moments de l'histoire et la fin qui conclu l'histoire idéalement permettent d'éviter la note en négatif. J'ai appris que ce roman était le début d'une trilogie, je lirais peut être le second tome par curiosité mais il attendra !

Un roman qui se lit vite, avec une intrigue exploitée mais difficilement menée et un style qui ne correspond pas à mon état d'esprit actuel.

Lecture commune avec Acsylé, son avis est disponible depuis un petit moment ^^


Mary Tourcéleste, également connue sous le nom de Mary, reine des Morveux, écrit dans son ouvrage A demi-mort qu'il n'y a pas de méthode simple pour annoncer aux nouveaux arrivants dans l'Eternéant qu'ils ne sont techniquement plus vivants.

2 commentaires:

Il est dans ma PAL celui-ci. Les avis sont assez mitigés. J'espère que je ne serai pas trop déçue...

L'histoire me plairait bien mais ce côté trop adolescent me lasserait vite, je pense !