19/03/2014

Paris est une fête


De : Ernest Hemingway
Edition :   Folio (2012)
Pages : 352
Premières impressions :Une première couverture rouge qui donne du cachet à l'ouvrage. Une deuxième moins attrayante et je remercie Folio de l'avoir caché. Le titre invite le lecteur à se plonger dans ce Paris des années 20. On a envie de le lire immédiatement.
Une chanson pour illustrer : I love Paris de Frank Sinatra

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé : " Vous êtes tous une génération perdue. " " C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. "

MON AVIS

Pour commencer un petit poème que j'ai écrit sans prétention pour vous faire part de mon avis global sur Paris est une fête.

Laissez vos idées au placard
Paris danse ce soir
Laissez votre imagination vagabondée
Paris est déchainé
Ivre dans l'âme
Paris vous condamne
A l'aimer, à l'apprécier
Vous, les autres artistes, illuminés


Dans ce petit ouvrage de textes, de fragments de pensées, Ernest Hemingway nous conte, nous balance son roman avec des fragments de vérité dont lui seul en connait la fine limite. Une limite, oui - celle qui sépare la fiction et la réalité.
Plus qu'un roman sur le "devenir écrivain", Paris nous replonge dans les premières lueurs de l'entre deux guerres.

Une période à la fois meurtrie et dévergondée. C'est dans cette atmosphère délurée que les meilleurs cerveaux se rencontrent, se détestent, s'admirent dans un café, dans un salon ou encore dans une librairie.
Une chose est sure ces endroits ont existé et existent.


Ernest Hemingway laisse le lecteur dans un décor connu : j'ai aimé suivre son parcours, sa méthodologie de pensée. Mieux qu'un guide, Paris est une fête nous invite à suivre ses idées de la manière la plus intime, sans le regard de l'extérieur.
Il est évident que Paris est une fête est comme un testament sur les personnes, les lieux qui l'ont formé. Paris est le carrefour de son passé et de son présent.

Il serait mentir de dire que j'ai adoré ce roman car je trouvais les explications longues. Les passages que j'ai préféré concernent Francis Scott Fitzgerald. Je suis amoureuse de cet auteur et sous la plume d'Ernest Hemingway la mise en valeur de ses défauts est un bon complément de biographie.
La rencontre avec Miss Stein est certainement un de mes moments préférés car j'aurai aimé la rencontrer

Il est indéniable qu'Hemingway a du talent et ce livre me fait penser au film Midnight in Paris de Woody Allen.
Un bel ouvrage mais je pense qu'il est préférable de commencer ses autres romans avant celui-ci.
Paris est une fête est à mon gout plus un roman personnel qu'un roman de fiction.

C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes une génération perdue.


En plus ? Challenge Scott Fitzgerald

8 commentaires:

j'avais vu cette ouvrage aussi. Je pense qu'il doit être intéressant quand on s'intéresse à la Lost Generation. Découvrir la rencontre Hemingway/ Gertrude Stein doit être très sympa je comprend pourquoi c'est ton moment préféré ! Je le note alors ^^

J'avais déjà remarqué ce petit ouvrage dans d'autres billets... J'aimerais bien le lire cet été.

J'adore ce livre ! C'est celui qui m'a fait apprécié ce fabuleux auteur !!

Je n'ai lu de cet auteur que Le vieil homme et la mer.
J'ai adoré Minuit à Paris! C'est vraiment un magnifique film.
Je t'ai tagguée si l'envie te dit de le faire: http://mademoizelalit.blogspot.fr/2014/03/le-tag-du-blogueur-convivial.html

@Alison : oui il est très sympa comme ouvrage.
@Fondant : oui il est court et se lit très vite !
@Aurélie : Fabuleux carrément ^^
@MademoiselleA : ce film oui est génial ! Je vais voir ça merci

Je ne connais absolument pas... mais le titre donne vraiment envie :) !!!

PS : j'aime beaucoup ton petit poème :) !!!

Merci ! Le titre donne envie en effet après je pense être passé à coté

Oh, j'ai lu beaucoup de romans d'Hemingway, mais pas encore celui-là! Je note :D