07/10/2014

L'échange

MA VIE ETAIT LA, JUSTE LA
En-fer et contre tous...


De : Brenna Yovanoff
Edition :   Michel Lafon (2012)
Pages : 330
Premières impressions : La couverture est originale. On y voit un mobile composé d'instruments dangereux et en fer. Une ambiance assez sombre s'y dégage, la couverture et le titre m'intriguent. J'espère que le roman est à la hauteur de la couverture. En lisant la quatrième de couverture, je suis curieuse mais j'ai une certaine retenue.
Une chanson pour illustrer : Predictable de Good Charlotte

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


MON AVIS



Le challenge Halloween, c’est l’occasion idéale pour sortir un roman qui sort de l’ordinaire, un ovni de votre P.à.L poussiéreuse.
L’échange, ça n’est pas le roman que j’aurai acheté de prime abord, le résumé intrigue mais pas assez pour me convaincre complétement. Pourtant en voyant, la couverture j’étais curieuse de découvrir l’histoire derrière, un univers qui promettait d’être sombre et angoissant.

Etrangement l’échange n’est pas un roman très plébiscité sur la blogosphère. Mais bon, il m’est déjà arrivé d’adorer des romans plutôt mal perçu et vice-versa.
C’est donc pas complétement convaincue mais ouverte à un éventuel coup de cœur que j’ai entamé le roman.



On ne va se mentir, ça n’est pas un coup de cœur mais j’avoue avoir passé un très bon moment.
L’originalité du roman repose sur l’univers proposé.
A Gentry, des petites filles et des petits garçons disparaissent tous les sept ans, l’enfant est remplacé par un être qui ressemble au disparu mais avec des yeux foncés et venu d’un monde différent. Qui sont ces enfants de substitution ? Pourquoi, les familles ne disent rien?

C’est donc dans cette ville où l’aveuglement collectif est désiré, où un accord tacite est signé entre les habitants et le monde souterrain que nous suivons la vie de Malcolm, un être de substitution dans sa famille adoptive.


On assiste au tournant de sa vie, il se trouve partagé entre le fait de cacher son secret ou le réveler. Il est au carrefour de sa vie, la disparition de la sœur de Tate ne va pas simplifier les choses.
Malcolm alias Mackie sauve véritablement l’histoire, j’ai eu un coup de cœur pour ce personnage. Il est à la fois courageux mais discret, son crédo est de passer inaperçu. Un adolescent lambda pas très commun. Un anti-héros qui se pose les bonnes questions, qui pose les bonnes questions. Il est très proche de sa sœur adoptive Emma, qui fait tout pour lui simplifier la vie. Leur relation est très belle.
Tate aussi est un personnage important, elle apporte un relief : un personnage qui m’a plu et son rapprochement avec Mackie est assez mignon.
Je ne veux pas rentrer dans les détails mais les amis de Malcolm sont très sympathiques mais ils ne révolutionnent pas le genre !

Le rapport de Malcolm avec le fer est très intéressant, il ne supporte pas ce matériau, à en être très malade. On s’attend à tout moment que quelqu’un remarque mais l’absence de réaction de l’entourage scolaire m’a surprise… il y avait matière à dire! Beaucoup de bonnes idées mais des choix de l’auteur qui ne m’auront pas convaincu.
Notamment les mondes souterrains : le monde du chaos dans la crasserie et celui du mystère dans la colline. Les mondes sont peut être un tantinet enfantin qu’on se perd dans les genres littéraires. Les monstres deviennent moins dangereux… même si certains sont assez effrayants, il faut l'admettre.

L’intrigue se déroule très bien mais avec beaucoup de maladresses, certaines explications sont apportées trop vite ; les idées sont décousues mais on arrive à suivre la trame.
La fin m’a déçu car on s’attend à un happy end et on espère un rebondissement.

Mais je pense qu’il ne faut pas lire le résumé qui promet beaucoup et comme je l’avais survolé : ça m’a permis de ne pas fantasmer l’histoire. Un bon livre mais pour lequel je ne garderai pas un souvenir vif et qui me laisse quand même perplexe.



A vrai dire, il est facile de comprendre une ville, de l'aimer, de la détester, de lui adresser toute sorte de reproches; mais au final, ça nous empêche pas d'en faire partie.


9 commentaires:

Je partage ton avis : une magnifique couverture (c'est à cause d'elle que j'avais craqué), de très bonnes idées, plutôt originales, mais mal exploitées (voire pas exploitées, selon moi) par l'auteur...dommage pcq j'avais vraiment envie de l'aimer ce roman !
Des bisous
Cajou

Moi aussi j'aime bien la couverture :) J'aurai préféré que ce soit une illustration qu'un photomontage ceci dit. Moi aussi j'ai bien aimé l'originalité de l'intrigue, on rencontre très peu de changelins dans les romans. Je pense que ce roman n'aurait pas dû être publié en littérature jeunesse : comme ça, l'auteure n'aurait pas été si bridée dans son histoire (et ces détails qui auraient pu être vraiment horrifiques). Nous avons le même ressenti :)


@Cajou : oui certaines choses mal exploitées ! ;D Ton commentaire a marché hihi
@Accro : oui une illustration ça aurait fait beau ! Après j'ai lu que Michel Lafon conseillé la lecture à 9 ans ! J'en suis pas sure mdr

Ce n'est pas ma tasse de thé..je passe mon tour !! :D En tout cas, l'ambiance fait très Neil Gaiman !!


Oui une ambiance In the Flesh et Coraline :D

J'avais eu le livre en partenariat sur Livraddict et c'est la couverture + le résumé qui m'avaient attirée. Et j'ai été déçue, comme toi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions sans réponses... Moyennement convaincue j'avoue !


Oui apparemment tout le monde s'attendait à quelque chose de différent ! Mais bon je suis curieuse de découvrir un autre roman de l'auteur

Je n'ai pas aimé du tout ce roman malheureusement, je l'ai même abandonné car je m'imaginais quelque chose de beaucoup mieux. Quelque chose de construit et d'indéniablement sombre mais accessible. Je suis contente qu'il t'ai plus à toi ;)

Il m'a plu mais ça n'est pas le roman du siècle ^^