08/10/2014

Greville family, tome 2 : Circles of time

A GENERATION HAS BEEN LOST ON THE WESTERN FRONT
Le monde change même pour une famille aristocratique..


De : Phillip Rock
Edition :   HarperCollins (2013)
Pages : 448
Premières impressions : Le premier tome m'avait séduit grâce notamment à la couverture. Même si je suis convaincue de passer un excellent moment car Passing Bells m'avait plu. La couverture du deuxième tome est aussi belle. Le titre du tome intrigue, je suis pressée de le commencer et retrouver mes personnages préférés.
Une chanson pour illustrer : Berlin de Sam Smith (cover)

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


A generation has been lost on the Western Front. The dead have been buried, a harsh peace forged, and the howl of shells replaced by the wail of saxophones as the Jazz Age begins. But ghosts linger—that long-ago golden summer of 1914 tugging at the memory of Martin Rilke and his British cousins, the Grevilles.
From the countess to the chauffeur, the inhabitants of Abingdon Pryory seek to forget the past and adjust their lives to a new era in which old values, social codes, and sexual mores have been irretrievably swept away. Martin Rilke throws himself into reporting, discovering unsettling political currents, as Fenton Wood-Lacy faces exile in faraway army outposts. Back at Abingdon, Charles Greville shows signs of recovery from shell shock and Alexandra is caught up in an unlikely romance. Circles of Time captures the age as these strongly drawn characters experience it, unfolding against England's most gracious manor house, the steamy nightclubs of London's Soho, and the despair of Germany caught in the nightmare of anarchy and inflation. Lives are renewed, new loves found, and a future of peace and happiness is glimpsed—for the moment.


MON AVIS





Je referme ce deuxième tome avec le sentiment que ce fut une très bonne lecture mais aussi en ayant la sensation que l'auteur m'a vendu un récit inégal.
La saga Greville Family pose son décor au début du XXe siècle. Alors que Passing Bells se déroulait au cours de la première guerre mondiale, le second tome place l'action dans l'entre-deux guerres, dans les années 20.

On retrouve avec joie les hôtes de Abingdon Pryory, plus ceux de la famille que le personnel de maison.
Toutefois contrairement au premier tome où tous les personnages disposaient d'une aire d'expression, Circles of Time axe plus son récit sur le cousin de la famille : Martin.
Malheureusement pour moi, ce personnage n'est pas celui que je préfère; d'où ce sentiment évoqué au début de ma critique.
Heureusement par contre, la multitude des personnages permet d'introduire de nouveaux visages et le fait aussi de situer l'action quelques années après, apporte un second souffle aux anciens.

La première guerre mondiale a eu un impact dans le monde mais aussi dans cette famille, cet événement historique marche de pair avec les avancées technologiques.


Le monde change.
La place laissée par des personnages permet d'aborder quelques sujets importants pour l'époque comme pour aujourd'hui.
Par exemple, certains de personnages sont confrontés au veuvage. Quel est le droit d'une femme veuve ? Comment vivre sans sa moitié ? Comment reconstruire sa vie ?
Le monde change car les avancées technologiques permettent de progresser socialement, les barrières entre les aristocrates et les classes inférieures deviennent de plus en plus mince. Alors que le vieux continent souffre de la guerre, l'Amérique offre la prospérité sur un plateau d'argent ! De cette prospérité nouvelle, le chauffeur de la famille Ross, à su en profiter. C'est un nouvel homme que l'on retrouve dans Circles of Time, j'ai eu un coup de coeur pour ce personnage, sa réussite est un exemple à suivre.

Circles of Time est un très bon tome mais je regrette la place insignifiante de personnages qui m'avaient séduit dans le premier tome.
J'ai trouvé dommage que Phillip Rock nous laisse dans le vague sur l'histoire d'amour naissante entre deux personnages. La situation particulière d'Alexandra aurait du nous tenir en haleine jusqu'à la fin, elle casse les codes de la société.
Après son traumatise, Charles reprend sa vie en main ; le lecteur mérite de connaitre sa nouvelle vie et les moyens mis en oeuvre pour la reconstruire. Le lecteur reste dans l'ignorance sur le futur des personnages, on ne connait presque rien de William.
Phillip Rock m'a déstabilisé, les intrigues commençaient au début du tome sont rapidement conclues.

Le tome se concentre essentiellement sur le personnage de Martin, le journaliste de la famille. Un personnage très en lien avec le contexte historique. Un travail qui l'amène à voyager notamment en Allemagne.
J'ai vraiment apprécié le travail de recherche de l'auteur sur l'Allemagne d'après guerre, elle permet de comprendre sans pour autant donner raison, la montée du nazisme.

Circles of Time est un bon tome malgré ces quelques points négatifs car l'ambiance séduira certainement les fans de la série Downton Abbey. Je ne serai pas surprise d'apprendre que le scénariste de la série, se soit inspiré de cette saga. A lire mais malheureusement disponible que dans la langue de Shakespeare.



How many times. I wonder, have I been on this train and taken a seat by the window and written in a journal ? Times beyond count.


5 commentaires:

J'adore cette saga ! Vivement que tu lises la suite ! :D
Tu as mis dans ton avis tout ce que j'ai pensé lorsque je l'avais lu...même si personnellement, j'aimais beaucoup Martin (mon chouchou reste Charles) !

Tu verras avec le tome 3, il ne faudra pas être nostalgique des anciens personnages...l'auteur les a presque occulté...

J'adooore ton gif sur Downton Abbey avec le téléphone ... Ca me rappelle quand ils ont installé l'électricité et que Mme Pattemore en avait peur ^^

Dommage, j'aurais adoré ce livre je pense (comme Downton) mais je ne lis pas en anglais :/

@Melleaurel : Mon chouchou est Ross :)
@Alison : oh dommage car il est très bien !

C'est tellement dommage que cette saga ne soit pas traduite en français. :(