04/12/2014

Bienvenue à Big Stone Gap

BUILD MY WORLD OF DREAMS AROUND YOU
Un secret qui déclenche une quête de soi

De : Adriana Trigiani
Edition :  Charleston (2015)
Pages : 388
Premières impressions : La couverture m'a immédiatement fait penser à Desperate Housewives ! Une femme de dos face à des pavillons. On comprend immédiatement qu'on suivra la vie de cette dernière dans la communauté de sa ville. La couverture est gaie et attrayante. Il me tarde de lire ce roman qui présage de bons moments.
Une chanson pour illustrer : I'll be there de Jackson Five

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Le destin délicieusement excentrique d'Ave Maria dont la vie bascule lorsqu'elle découvre un surprenant héritage.


MON AVIS




« Ce qui est gardé secret, c'est souvent les véritables sentiments qu'éprouve un individu sur un comportement qu'il affiche ouvertement. »- Bruno Bettelheim

Bienvenue à Big Stone Gap à tous les éléments pour vous faire passer un bon moment mais il lui manque cette spontanéité qui fait que la lecture passe d’agréable à indispensable.
Un avis en demi teinte pour ma troisième lecture en tant que lectrice Charleston.
Un roman très prévisible qui est sauvé par une héroïne atypique et un décor reposant.
Ave Maria est confrontée à un héritage familial inopportun, la jeune femme découvre que sa mère décédée à déposer chez le notaire une lettre. Un simple morceau de papier qui va avoir des répercussions, en lui révélant un secret caché depuis de nombreuses années et entrainer par la suite un changement irréversible dans sa vie.

Bien que Adriana Trigiani propose dans son récit un panel de clichés, de bons sentiments et de jalousies plus ou moins expliqués. L’auteur arrive à faire naitre sous sa plume, une héroïne sans ambivalence.

Ave Maria est une trentenaire au caractère franc et sans faux semblant. Le lecteur peut immédiatement comprendre sa détresse émotionnelle car elle est confrontée à une situation qui lui échappe. J’ai apprécié ce personnage sans langue de bois, aventurière par nécessité, qui sonde le caractère des personnes à travers un manuel de physiognomonie chinoise.
Un personnage qui fait preuve de sincérité dans les relations qu’elle entretient notamment avec Jack MacChesney et son meilleur ami, Theodore Tipton. Jack est l’ancien camarade de classe un peu brut de décoffrage qui plait aux femmes mais qui exprime mal ses sentiments. On retient de lui dans Bienvenue à Big Stone Gap celle du montagnard qui frôle le cliché mais qui sauve le récit par une personnalité recherchée.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Théodore même si on a plus de mal à cerner son caractère. Son amitié avec Ave Maria est assez singulière, mais témoigne directement d'une société qui bouge. Toutefois, il est assez attachant et le lecteur veut rapidement en savoir plus sur lui.

Le gros défaut de ce roman se trouve dans les personnages, hormis les trois mentionnés ci-dessus. J’ai trouvé les autres très caricaturaux : entre la bimbo qui cumule les conquêtes, l’ancienne star du lycée et l’adolescente stigmatisée, le lecteur se perd et pire ne s’attache pas.
La famille italienne est exploitée sur le tard alors qu’elle apportait ce petit plus, dommage.

Big Stone Gap est une bourgade qui me plait dans « sa communauté ». Le lecteur se sent bien, les descriptions faites par Adriana Triagiani sont simples mais l’imaginaire fait le reste. Un décor à la montagne sauvage, qui m’a subjugué dès les premières pages. Les événements organisés au cours du récit apporte ce sentiment de cohésion que l’on retrouve dans les petites villes.
C’est toute l’époque que l’auteur a décidé de choisir qui m’a subjugué.
Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bienvenue à Big Stone Gap se déroule dans les années 1970 !
Période flowers power qui est fort heureusement très peu mis en avant mais qui explique très bien les mentalités de l’époque.
Il faut souligner, que cette période était propice à l’échange, on est loin de la démocratisation d’internet et des smartphones ! Big Stone Gap peut compter sur le bookmobile pour apporter les informations mais aussi les nouveautés livresques. J’ai beaucoup aimé cette approche directe : la culture vient à vous, venez la lire.

Bienvenue à Big Stone Gap d’ Adriana Triagiani aurait pu être un roman exceptionnel si je n’avais pas eu le sentiment que l’auteur cherchait à précipiter les sentiments des personnages. Les derniers chapitres concentrent autant d’évènements que les ¾ de l’ouvrage !
On pourrait penser que l’auteur a cherché des solutions à la va vite pour ne pas complexifier l’histoire.

L’effet général du roman est que j’ai eu le sentiment de lire le script d’un télé-film sentimental. Cela n’est pas déplaisant, on passe plutôt un bon moment mais on reste sur notre faim.
Je suis peut être passé à coté de quelque chose et je pense qu’il peut plaire à beaucoup de monde. J’ai peut être eu une overdose de bons sentiments.

Je remercie mille fois les éditions Charleston pour cette nouvelle lecture, qui malgré mon avis en demi teinte trouvera son lecteur.





Les avis des copines Charleston :

"J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une jeune-femme qui pourrait être notre voisine, notre cousine, notre amie. Ce livre nous parle de la vie, de ses ruptures, de ses aléas, mais aussi de ses secrets, et remises en question. " - Helene

"Sans être un coup de cœur, cette lecture fut très agréable et particulièrement réconfortante. La petite ville de Big Stone Gap semble un endroit magnifique pour habiter, fonder une famille ou tout simplement repartir à zéro. Le personnage d’Ave Maria est une figure de femme forte qui sait ce qu’elle veut. Et cela change beaucoup des jeunes filles déprimées qui n’attendent qu’une chose : trouver l’homme de leur vie. " - Marine

"Je trouve que cette histoire regroupe tout ce que j’aime, l’amour surtout mais l’amour d’un couple, l’amour d’une mère et d’un père envers ses enfants, l’amour qu’apporte une famille et des amis. Les liens sont mis en valeur à travers plusieurs petites histoires parmi une grosse enquête." - Marine - Pomme

"J’ai bien aimé ce roman pour son ambiance particulière. J’aime les romans qui se passent comme celui-ci dans des petites villes." - Joanna

"Je ne peux pas trop en dévoiler sans risquer de spoiler, mais "Bienvenue à Big Stone Gap" est un roman qui a su me toucher par son message optimiste malgré les coups durs, ainsi que par les valeurs que l'auteure nous fait partager à travers sa plume fluide" - Clarisse


Pearl sourit. Dans le crépuscule bleu ardoise, son visage est pur, sans une ride, et plein de joie. Il est finalement arrivé quelque chose de bien à Pearl Grimes. Finalement, quelqu’un croit en elle. Elle a gagné ce soir, dans cet échange, les outils avec les- quels elle va se construire et forger son estime d’elle-même : elle a été choisie et elle a la sécurité. C’est peut-être de cela, et de cela seulement, qu’une personne a besoin pour réussir. Pearl a été choisie, et c’est par là qu’elle commence à se définir.


17 commentaires:

Ce n'est pas un livre qui me tente particulièrement..Très bon avis ! ;)

J'aimerais beaucoup le découvrir malgré cet avis en demi teinte :)


@Melleaurel : merci !
@Lea : oui il est bien mais je pense être passé à coté

C'est un bon point que l'héroine t'ai plu mais c'est dommage que la plus grande partie des personnages soient stéréotypées. Plusieurs point négatifs que tu as décris me font un peu peur alors je ne sais pas encore si je tenterai ce livre.

Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais j'avoue que je suis un peu anxieuse sur le nombre de personnages... Désolée que ça n'ait pas été plus que ça meme si c'est intéressant.


@Marie : le roman est plutôt bien dans l'ensemble mais je n'ai pas l'habitude avec les histoires romantiques donc j'en lis une, je m'attends à du high Level
@Melliane : heureusement, moins de 10 personnages mais l'héroïne ne suffit pas ;)

Je n'ai jamais lu de romans de cette maison d'édition mais j'avoue que plus je les voie, plus j'ai envie de les découvrir.

Je crois que je vais passer mon tour ! Ca ne me parle pas du tout =) En tout cas, très bon avis, complet et clair à lire, j'aime beaucoup tes articles ^^


@Avalon : j'ai découvert de merveilleux romans
@Alison : merci Alison ;D

C'est vrai que la couverture fait penser à Desperate Housewifes !

Oui, j'ai immédiatement pensé à cette série ^^

Dommage qu'il ne t'ait pas plus convaincue :/
Je te souhaite une bonne prochaine lecture :)
Bisous :)

Merci ! J'aime beaucoup ma quatrième lecture Charleston

Hou Hou, Première visite de Mr Grybouille sur ton très joli Blog, j'aime beaucoup l'atmosphère qu'il dégage (Photos, vidéos, textes...). Ta chronique reste honnête par rapport à ce que tu as ressentie, cela aussi j'apprécie... Je le lis et je t'en reparle ? Coucou à Léa qui est déjà passée par là...@bientôt. Grybouille.

@Gribouille : merci beaucoup ! Pas de soucis ;) Coucou à Léa aussi !

Je fais bien de lire ton avis car la couverture aurait pu me tenter mais ton avis parle de choses que je ne supporte pas dans un livre, donc ce sera sans moi !

Oui la couverture est sublime mais malheureusement l'histoire est beaucoup trop simple