04/01/2015

Lettres du Père Noël

HE IS MAKING A LIST
Une correspondance magique


De : J.R.R. Tolkien
Edition :   Pocket (2010)
Pages : 111
Premières impressions :L'illustration du Père Noel permet d'être immédiatement mis dans l'ambiance hivernale. Un dessin au crayon, croqué, une invitation à retrouver son âme d'enfance. Le titre ne cache pas, il annonce la couleur : le lecteur va lire des lettres. J'ai très envie de découvrir une nouvelle fois le talent d'imagination de Tolkien.
Une chanson pour illustrer : S Claus is coming to town de Michael Buble

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien


MON AVIS



On a tous eu l’espoir même secret de recevoir une réponse à notre lettre écrite au Père Noël.
Naïvement, je me rappelle le soir du réveillon les moments où je levais les yeux au ciel avec ma sœur jumelle dans l’espoir de voir les rennes et le traineau. Il m’est déjà arrivé de l’apercevoir. Sachant qu’à cet âge je voyais la Tour Eiffel depuis la Lorraine… vision de lynx...
Mon plus tendre souvenir de Noël reste de me cacher dans ma chambre, entendre le monsieur au manteau rouge arriver et le signal pour découvrir nos cadeaux : mon père lancer le 45T de Tino Rossi. Un souvenir magique.
Pour les enfants de Tolkien, leur souvenir doit certainement être ces lettres que leur père envoyé du pôle Nord.

Des lettres qui au fil des années narrent les aventures de Santa Claus, de son assistant l’ours polaire maladroit et de l’elfe à l’écriture fine et délicate.
Lettres du Père Noel offre de riches aventures, des combats contre les gobelins, mais aussi une sensibilisation pour ses enfants, aux problèmes de la vie, pour justifier que Père Noel ne peut pas réaliser tous les rêves des enfants.

Tolkien dévoile à travers ses écrits tout l’amour, la tendresse, l’affection qu’il a envers ses enfants. Une véritable correspondance qui s’est installée au fil des années, livrant des instants très émouvants.
Assez attendrissant de lire que le premier lecteur a trois ans au début puis il grandit, perd cette magie, cette innocence qu’est l’enfance.


L’écriture tremblotante du Père Noël comme les grosses traces de l’ours apportent un charme à l’imaginaire.
L’auteur illustrait ses lettres par de petits dessins amusants et mettait brillamment en scène ses héros. Certains dessins étaient d’ailleurs offerts en récompense aux enfants méritants.
Une correspond qui témoigne de l’intelligence de J RR Tolkien, un véritable monde est inventé au fur et à mesure avec une logique sans pareil ! L’écriture blanche sur l’enveloppe est justifiée par le rôle du bonhomme de neige, qui est employé pour écrire les adresses ! Astucieux et une illustration parfaite de son génie créatif.

Avec Lettres du Père Noël, le papa avant l’auteur voulait faire plaisir aux enfants, qui en grandissant devaient garder ces lettres chères à leurs cœurs.
De vrais déclarations d’amours qui font les joies des lecteurs d’aujourd’hui !

Je ne peux que conseiller ce petit ouvrage qui propose des lettres sensibles, justes, créatives et qui vous emporteront dans l’univers féerique du Père Noel.

J'ai du faire appel à bon nombres d'Elfes rouges pour m'aider. Ils sont très gentils et très amusants; mais malgré leur rapidité; ils n'avancent pas très vite car ils transforment tout en jeu. Même creuser la neige. Et ils vont jouer avec les jouets qu'ils sont censés emballer.


20 commentaires:

J'avais vraiment aimé ce livre aussi l'année dernière :) Je trouve que ça met super bien dans l'ambiance de Noël et effectivement, ça fait bien rêver de recevoir une jolie réponse du Père Noël :)

Très bonne chronique, tu donnes vraiment envie !
Je n'ai encore jamais lu Tolkien mais je sais que c'est un maître pour ce qui est d'inventer des mondes !
Je lirai cela Noël prochain :D

Je n'arrive pas à lire Tolkien. Cela me frustre énormément. Je suis en train de réessayer Bilbo le hobbit. Si j'y arrive, je tenterai celui-ci... pour Noël prochain :-).

Ca a l'air vraiment sympa comme petit livre. Je crois que j'en ai entendu parler mais je ne m'y suis pas attardée. Il faudrait que je tente.

J'ai prévu de l'acheter et le lire avec mes garçons pour Noël prochain

Tu as tout à fait raison, c'est un super livre! J.R.R. Tolkien était un papa génial! ;)


@Chicky : ambiance garantie !
@Etrange : je te conseille avant tout le seigneur des anneaux ! MAGISTRAL !
@Kidae : je n'aime pas trop Bilbo, je peux te comprendre !
@Melliane : oui, j'ai reçu ce livre dans un swap (la bonne surprise ;) ) sinon je ne sais pas quand je l'aurai lu !
@Bianca : oui tu as raison !
@Fanny : Oui, un papa parfait !

Je l'ai lu l'année dernière, juste avant Noël et j'ai adoré ! :D On y trouve tout le talent de Tolkien !

Oh, ça a l'air vraiment chouette <3 Je n'ai jamais lu Tolkien, pour moi, il est associé au "Seigneur des Anneaux", et comme je n'en suis pas folle, je n'ai jamais tenté. Mais ce petit livre me dit bien :)


@Tasse : Oui un concentré d'amour !
@Scarlatine : oui il est très bien ! Très différent du seigneur des anneaux ^^

J'adore ce livre : il est tellement joli, émouvant plein d'amour et en même temps on sent en arrière-plan le contexte qui change au fil des années.

Et je suis totalement sous le charme des illustrations de Tolkien.
A lire, à relire et à offrir :)

Cela fait bien longtemps que je souhaite découvrir ce livre ! Peut-être à Noël prochain !

@Mypiano : oui à offrir !
@Pops : tu ne regretteras pas ;)

J'en ai beaucoup entendu parler cette année, peut-être pour Noël prochain alors :)

J'ai eu connaissance de ce livre cette année mais je le lire très probablement pour le Noël prochain. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant mais il a l'air génial !

Ce doit être une super lecture pour la période de Noël :) ce livre a l'air tout doux et ton avis me tente vraiment :) peut-être pour l'année prochaine? ;)
Bonne prochaine lecture :)
Bisous :)

Je n'ai pas lu ce Tolkien mais cela doit être très sympa pour la période donnée :)

J'avais adoré cette lecture l'année dernière. C'est juste magique. J'aurai aimé recevoir une telle lettre quand j'étais jeune.

PS. Michael Bublé chantant Noël... J'approuve tellement. Ses reprises sont magnifiques !


@Salondeslettres : oui, il est très bien. C'est un petit livre à lire.
@MelM : oui, vraiment un livre très mignon.
@Lea : oui, une lecture idéale.
@Avalon : Bublé envoi des paillettes mdr ! Oui, j'aurai aimé également avoir une lettre ;)