29/12/2014

My true love gave to me

OH HEAR THE ANGELS VOICES
Douze nouvelles pour finir l'année en douceur


De : Stephanie Perkins
Edition :   Macmillan (2014)
Pages : 355
Premières impressions : La maison d'édition a fait très fort avec ce hard cover bleu turquoise magnifiquement illustré, la tranche du livre rose fluo est splendide. Plus qu'un livre, un objet d'art. Il est impossible de ne pas être séduit, une première immersion dans la magie de Noël. Je suis pressée de découvrir les auteurs dans l'exercice difficile de la nouvelle.
Une chanson pour illustrer : Tuning Out de Bastille

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


On the first day of Christmas, my true love gave to me ...This beautiful collection features twelve gorgeously romantic stories set during the festive period, by some of the most talented and exciting YA authors writing today. The stories are filled with the magic of first love and the magic of the holidays.


MON AVIS




Quelques flocons de neige (même artificiels), l’odeur du sapin dans le salon, le bruit des emballages de cadeaux, un sourire aux lèvres malgré le froid : aucun doute, les fêtes de fin d’année arrivent. Période propice aux bonnes résolutions, aux classiques de notre enfance à la télévision , comme si regarder pour la millionième fois Home Alone allait nous vacciner pour l’année à suivre : « j’ai encore mon âme d’enfant, vaccin fait le 23 décembre ».
Une période où lire des romans aux ambiances hivernales semble presque indispensable.
My true love gave to me est un recueil de plusieurs petites histoires qui doivent respecter le thème : romance pendant les fêtes de fin d’année.
Avant de commencer la lecture, la lectrice (et certains lecteurs) sera subjuguée par le livre qui est un petit bijou !! Plusieurs éditions sont d’ailleurs disponibles et il semblerait qu’une nouvelle sera mise en vente à la Saint Valentin. Avec sa tranche rose fluo et le bleu turquoise de la couverture, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce roman.
Un livre que le passionné de littérature souhaite dans sa P.à.L même si certaines histoires méritent d’être coupées au cutter.

Edité par Stephanie Perkins, My true love gave to me permet de découvrir de nouveaux auteurs ou même de redécouvrir certains auteurs très connus dans un exercice assez difficile : la nouvelle.
My true love gave to me n’aura pas su me convaincre complétement.


Je reproche principalement au livre d’avoir pris le parti de présenter de nombreux auteurs. A trop en faire, le livre perd de sa magie.
Chaque nouvelle fait en moyenne une trentaine de pages, même si certains auteurs ont réussi cet exercice haut à la main, d’autres m'ont séduit très tardivement.
Les grands auteurs jeunesses m’ont déçu : Stephanie Perkins, Gayle Forman ou même Jenny Han n’offraient pas les meilleures histoires.

Globalement, l’univers proposé est très séduisant et le lecteur arrivera à passer de très bons moments. Six nouvelles ont su me convaincre.

On ne présente plus Rainbow Rowell qui rencontre un véritable succès avec ses romans Eleanor & Park ainsi que Fangirl. L’auteure nous propose une très belle nouvelle , Midnights ; sur plusieurs années, le soir du nouvel an, notre héroïne fête avec ses amis. Le lecteur suit les années qui passent, les mentalités changent. Une sympathique histoire.
Matt de la Pena est le premier écrivain masculin à nous présenter son récit, Angels in the snow est une touchante histoire qui se déroule à New York . A la manière de Salinger pour l’Attrape-cœurs, notre héros s’interroge sur la solitude à Noël. Sans pousser le vice du questionnement, l’auteur arrive à nous captiver jusqu’à la fin, on regrette presque que l’histoire ne soit pas un roman.
Beer buckets and Baby Jesus de Myra McEntire m’a fait très peur sur le moment ! Je pensais lire une histoire où la religion était omniprésente. Désolé mais j’ai eu ma dose de Sept à la maison. La nouvelle fut une agréable surprise car le style d’écriture est à la fois simple et accrocheur. Vaughn est un personnage très attachant.
Parmi mes bonnes surprises, nous retrouvons Welcome to Christmas, CA de Kiersten White , une nouvelle avec beaucoup d’humour dès le départ. Une histoire originale avec un dénouement qui vient en douceur. Une surprise !
Enfin, la dernière nouvelle qui m’a intéressé est Star of Bethlehem de Ally Carter : j’étais intriguée par l’héroïne qui semblait mystérieuse et secrète. Bien que le dénouement soit mielleux, cela ne dérange pas outre mesure. Une mention particulière pour un personnage : Tante Mary, qui m’a beaucoup ému.

Une nouvelle toutefois a su se démarquer de l’ouvrage : Your Temporary Santa de David Levithan. Certainement la plus belle des nouvelles car elle traite d’un sujet malheureusement encore tabou : l’homosexualité. Une très belle surprise qui invite à la tolérance. Un amour profond, simple mais caché. Je regrette que la nouvelle soit aussi courte car le style de l’auteur est envoutant. Cela m’a donné envie de découvrir ses romans.

Je referme My true love gave to me en ayant le sentiment qu’on a voulu nous vendre plus un contenant qu’un contenu. J'aurais plus apprécié en deux tomes et avec quelques pages supplémentaires pour certaines.
Globalement Stephanie Perkins nous offre de belles nouvelles aux genres variés qui trouveront un public, mais la question à savoir si cette lecture est indispensable pour les fêtes de fin d’année ? Je ne pense pas. Il serait presque judicieux de lire une nouvelle par-ci, par-là.



You're a kaleidoscope, you change every time I look away.


24 commentaires:

C'est vrai que la couverture est sacrément engageante. Et l'idée aussi, mais il y a nombre d'ombres au tableau... Je ne crois pas que je l'achèterai, mais si je le vois en bibliothèque, je me laisserai probablement tenter ! :)

En principe, je ne suis pas hyper fan des recueils de nouvelles écrites à plusieurs, mais je serai curieuse de découvrir 2 ou 3 histoires de ce livre :) Et le livre en lui-même est sublime !
Superbe nouvelle bannière !!! *O*

En effet, ils ont fait un très beau travail concernant la couverture, elle est splendide. J'aime beaucoup les receuils de nouvelles et celui ci pourrait me plaire je pense ! En plus ça me fera découvrir de nouveaux auteurs!

Nouveau design de blog j'ai l'impression, non ? J'aime beaucoup :)

Nous n'avons pas les mêmes préférés (mais quelques uns tout de même) mais en général, on se rejoint sur notre opinion général.


@Chiky : Oui voilà, si tu peux l'emprunter ou alors un achat en occasion car la version est superbe
@Alicia : Oui, j'ai bien aimé 6 nouvelles ! Merci pour ma nouvelle bannière, James Norton est une inspiration mdr
@Marie : oui, ça peut faire découvrir de nouveaux auteurs ! Oui, nouveau design : merci !
@Karine : Je vais voir tes avis ;D

Si j'ai l'occasion, je jetterai peut-être un œil aux nouvelles que tu as mentionnées — celles que tu as aimées. Ou alors, je les lirai à petite dose ;). Le livre est superbe, il est vrai, mais je ne pense pas me le procurer. Par contre, ça peut être l'occasion de découvrir quelques auteurs jeunesse dont je n'ai encore rien lu :). Merci beaucoup pour ta chronique !


Oui à petite dose ça devrait mieux passer ! Oui il est sublime ! J'ai acheté avant tout l'objet ^^

Tu as raison sur le fait d'avoir peut-être voulu en faire trop au niveau du nombre... Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que certaines nouvelles auraient mérité d'être rallongées !

Oui, sur le moment je n'ai pas attention au bout de la septième je me suis demandé c'était quoi encore la première ? Heureusement, j'avais pris des notes au fur et à mesure

A la base, je pensais que ce livre était juste une histoire normale, je ne savais pas que c'était un recueil.
Ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir

Je te conseille de le lire mais ça n'est pas une lecture indispensable !

J'avais repéré ce livre sur plusieurs blogs anglophones et des tumblr. Il est vraiment très beau ! J'ai failli craquer mais je me suis finalement abstenue, en me disant que les nouvelles devaient être de qualité inégale...

PS : Ta nouvelle bannière est splendide. C'est un plaisir de voir ainsi Grantchester mis à l'honneur. J'espère que la série fera bientôt d'autres afficionados. Elle le mérite vraiment !

PS 2 : Last but not least, bonne et heureuse année 2015 !

Pour celui-ci, je vais passer mon tour. En revanche, comme je le disais sur le blog de MelleAurel, elle et toi m'avez donné envie de tenter une lecture en anglais. C'est un de mes objectifs de 2015 :-).

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles mais ce recueil fait beaucoup parlé de lui il pourrait me plaire :)

La couverture donnait très envie de le posséder mais si le contenu n'est pas forcément à la hauteur... Dommage. Pour avoir lu quelques recueils de nouvelles de plusieurs auteurs, c'est souvent ceux qui sont les moins connus qui, bizarrement, propose les meilleures nouvelles.

PS. J'adore ta nouvelle bannière. Je crois que je vais finir par craquer et regarder Grantchester.

Bizarrement, je ne suis pas tentée par ce recueil...Dommage que cela soit une petite déception pour toi !


@Emjy : merci beaucoup !! Oui, si tu as l'occasion de l'emprunter... c'est ce qu'il mérite mdr
@Lea : il est à lire et pour l'objet avant tout ^^
@Avalon : merci beaucoup ! Oui regarde Grantchester : super méga génial mdr ! Oui les moins connus s'appliquent plus et le lecteur en attend moins ;)

Dommage, il me faisait trop envie ! Enfin, je le lirai quand même à Noël prochain je pense ;)
De David Levithan, je ne peux que te conseiller urgemment de lire Will&will, qu'il a écrit en duo avec John Green que l'on ne présente plus ! J'ai adoré ce roman..

Je me disais bien que j'ai lu son nom quelque part ! Oui ça reste une bonne lecture ;)

Il faut que tu m'aides à mettre un nom sur l'acteur du GIF dans cet article... lol Gros trou de mémoire.

Mdr Colin O'Donoghue alias capitaine crochet dans Once upon a time hihi

J'aime beaucoup Stephanie Perkins, peut être que celui-ci me plairait. !

Si tu le trouves en occasion, je te le conseil ou alors juste pour l'objet ^^