31/10/2010

Accordez moi cette valse

De : Zelda Fitzgerald
Edition : Pavillons poche
Année : 2008
Pages : 424
4ème de couverture :
Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.
Note : 19/20


Mon avis

Beaucoup disent que ce livre est autobiographique, mais je tiens à vous le présenter comme un roman à part entière.

Mettez de coté, Zelda et Francis : faites place à Alabama et David.Alabama et David un jeune couple qui pour les besoins de la carrière de David vont habiter à New York, en Provence, à Paris.Mais comment vivre dans l'ombre de quelqu'un que tout le monde aime ?Un homme qui en plus d'être un talentueux peintre, est un homme désirable ?!Alabama à besoin de vivre par elle même, voir son couple différemment (quitte à accepter l'infidélité ?).Le roman est avant tout le parcours d'une femme qui se cherche, qui veut vivre de sa passion : la danse. A 28 ans est il trop tard pour rêver d'une carrière de danseuse étoile ?Malgré les sacrifices, Alabama va essayer..mais le train-train revient et le conte de fée par moment nous échappe.

Un magnifique roman sur la vie dans l'entre deux guerre, un couple formidable.Les sentiments sont forts comme paraissent superficiels. J'ai adoré ce livre que je conseille vivement !



La peur, se dit Alabama en sentant ses muscles se durcir au pressentiment d'un désastre, est une histoire de nerfs. Peut-être est-ce le cas pour tous les autres sentiments aussi. Quoi qu'il en soit, nous devons tenir bon et ne pas nous en préoccuper





2 commentaires:

Je n'ai encore jamais lu de livres de Scott Fitzgerald et même de Zelda.. il faudrait vraiment que je m'y mette !

@Alicia : oui, Zelda et Fitzgerald sont mes icones ! C'est un très bon roman !