27/11/2010

Le livre des choses perdues

De : John Connolly
Edition : J'ai lu
Année : 2010
Pages : 380
4ème de couverture :
La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs.



Note : 20/20



Mon avis
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai su tout de suite que j'allais adoré ce roman.
Immédiatement, mon imaginaire à pris le pas sur la réalité.

David est enfant unique, il vit à Londres avec sa mère (qui partage sa passion pour les livres) et son père.
A la veille de la seconde guerre mondiale, la mère du jeune garçon décède.
Rapidement, son père trouve une compagne Rose avec qui il va avoir un enfant (Georgie).
L'enfant doit donc emménager dans la maison de sa belle mère, il se voit attribuer la chambre d'un certain Jonathan Tulvey, également passionné de livres qui va disparaitre.
David se sent délaissé, il va donc se plonger dans les livres..
Sa nouvelle maison est intrigante, il découvre un mur brisé dans lequel un soir il va se faufiler... Il entre dans un autre monde.

Je suis consciente d'en avoir peut être trop dit dans mon résumé mais il est dur de rester dans le suspense de l'histoire, tellement Le livre des choses perdues m'a plu.
L'histoire est un conte, destiné aux plus petits comme au plus grands.
Je trouve que le roman pourrait être comparé à un Andersen.
L'imaginaire est bien développé, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de contes célèbres avec des touches sombres : Belle-Neige et les sept nains, c'était juste hilarant !
L'imaginaire est bien développé car on rencontre toutes sortes de personnages imaginaires comme les Sire-loups, l'Homme biscornu, la Bête, les Trolls, la Fille-biche, les Harpies.


Les personnages sont exceptionnels, mention spécial pour David qui m'a particulièrement touché.
On se rend rapidement compte que c'est un petit garçon qui doit vivre dans le monde des humains sans sa mère, avec une nouvelle famille. Il est perdu, fragile mais doit survivre dans un monde ravagé par la guerre.
Son évolution dans le roman m'a beaucoup ému.
Au fur et à mesure de sa mission : rencontrer le roi pour sortir du monde, David grandit et devient courageux.
L'homme biscornu, est un peu le cœur du monde parallèle, c'est un être maléfique qui se nourrit d'enfants pour vivre (il faut prononcer le nom d'un enfant pour que ça marche...)et lui seul est capable de faire sortir du nouveau monde..On le surnomme le "Tricheur".
Chaque enfant disparu devient le nouveau roi (si il en fait le choix..), à ses risques et périls...
Le garde forestier et Roland sont deux personnages attendrissants et courageux.
J'ai quand même une petite préférence pour le chevalier Roland.
Les sire-loups sont des mi-loup, mi-humain; ils sont révoltés contre le roi, comme se sont des personnages qui ne gardent que le mal, ils sont bestiaux et fort rusés.

Le roman de John Connolly, m'a plongé dans le corps d'une petite fille de douze ans.
Après avoir fini le roman, je ne voulais plus grandir !
C'est vraiment mon coup de coeur de l'année.
Le livre des choses perdues est un conte noir, remplit d'espérance...
J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai peur (surtout l'Homme biscornu car on a toujours peur tout ce qui se rapproche de l'homme.)

Généralement j'ai toujours quelque chose à redire mais ici rien.
La fin est parfaite, voir David grandir m'a complétement séduite.

Je conseille cette lecture qui devrait être obligatoire. Un parfait cadeau de noël !

Je remercie de tout mon coeur Livr@ddict et les éditions J'ai Lu pour ce magnifique partenariat et cette fantastique découverte.



Les histoires veulent être lues, disait la mère de David dans un murmure. Elles en ont besoin. C'est pour cette raison qu'elles quittent leur monde pour se frayer un chemin jusqu'au nôtre. Elles veulent qu'on leur donne la vie.





10 commentaires:

Merci beaucoup ! J'aime beaucoup aussi le tien. Je suis toujours impressionée par ta mise en page.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai envie de crier à tout va et à tous le monde qu'il faut absolument lire ce livre. Rien n'est décevant dans ce livre, autant les personnages que l'histoire. La fin est à la hauteur du reste du livre. J'ai aussi hâte de pouvoir découvrir d'autres livres de cet auteur.

Me dit bien lui en plus je connais pas cet auteur et l'avis d'Avalon m'aide pas à résister à la tentation lol
Bon dimanche et bonne lecture.
Florel

Beaucoup en parlent sur la blogosphère, j'ai hâte de pouvoir me le procurer et le lire !

Ça tombe bien, je voulais le lire très bientôt. Avec ton avis, mon choix est plus que confirmé :)

Contente de voir qu'il t'a plu! Je n'arrête pas de le recommander à tout mon entourage!Je me suis aussi laissée transporter dans cet univers onirique et j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur!

Merci pour vos commentaires ! C'est vraiment un livre que je conseille à tous ! L'univers est magnifique !

Pour moi aussi il a été un coup de cœur ce roman!... J'aime beaucoup quand tu dis qu'en le fermant tu étais devenue une petite fille de 12ans qui ne voulait plus grandir... Surtout parce que c'est un sentiment que j'ai eu aussi : je me suis sentie proche de David. On a vraiment l'impression de vivre l'aventure avec lui tout au long du livre... Une lecture que je recommande aussi chaleureusement... ;-)

Je l'ai lu l'année dernière et j'avais adoré ce roman !!! on est pris dans l'histoire, du début à la fin.

Je l'ai achetéééééééééééééééééééééééééééé !
Bon dimanche et bonne lecture.
Florel.

Un livre sympa qui revisite certains contes de notre enfance :)
A la fin, on se demande si ce qui est raconté est vrai ou si ce n'est qu'un rêve.