14/07/2011

Cinq petits cochons

De : Agatha Christie
Edition : Le livre de poche
Année : 2007
Pages : 218
4ème de couverture :
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

Note : 20/20



Mon avis

C'est la deuxième fois seulement que je lis une nouvelle d'Agatha Christie et j'avoue que je commence à littéralement tomber sur le charme de la maitresse du crime.

Cinq petits cochons est vraiment un petit bijou à lui tout seul, j'avais beaucoup aimé Le crime de l'Orient Express, mais celui ci : il est génial.
De plus, j'ai eu beaucoup de plaisirs à retrouver le détective.
Hercule Poirot est vraiment un homme hors du commun, il semble physiquement ne pas être attirant, il n'est ni ingrat. Pourtant sa personnalité, rend le personnage séduisant.
Il faut dire Agatha Christie a eu le talent de faire de son personnage plus qu'un détective, mais un détective qui fonctionne plus sur la psychologie que les preuves.
Cette manière peu orthodoxe peut en freiner certains, pourtant sous la plume de Christie : c'est divin.

Cinq petits cochons commence par la venue d'une jeune femme dans le cabinet de monsieur Poirot. Elle lui demande de ré-ouvrir une enquête vieille de quinze ans concernant ses parents et la culpabilité présumée de sa mère.
Par une série d'indices malignement dissimulés, l'auteure laisse le lecteur tomber dans le panneau ! On passe de l'état "Ah je savais ! Oh Mince.. c'est rusé !"
Jusqu'à la toute fin, je pensais avoir trouver le coupable !
Dans ce roman Agatha Christie fait l'exploit de nous intéresser à une histoire qui est répétée à chaque chapitre, néanmoins elle modifie quelque chose ou ajoute des éléments. J'ignore si chez un autre auteur j'aurais autant apprécié.

Cinq petits cochons confronte cinq potentiels coupables et j'ai beaucoup aimé a les connaitre. Chaque accusé, témoin présente une personnalité bien distincte et j'ai aimé découvrir les petits secrets de chacun.

J'ai vraiment eu le sentiment dans ce roman de participer à l'enquête.
Définitivement, j'ai aimé ce roman et j'ai hâte de lire d'autres aventures de Poirot et pourquoi pas découvrir Miss Marple.
Un bon roman qui se lit bien trop vite.




Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré, groui, groui, groui...





9 commentaires:

Tu me donnes bien envie de le lire maintenant ! J'attends de voir avec celui de mon SWAP !

Ah tu n'en as lu que deux d'Agatha Christie ? Eh tu as de quoi te régaler pendant un bon moment !
Je n'ai pas lu celui-ci mais il me fait très envie... Je te conseille le meurtre de Roger Ackroyd, il est vraiment bon aussi !

Hum hum. Pourquoi pas je le note. Fait vraiment que j'en tente d'autre de cette auteure (j'ai lu que les 10 petits nègres et je l'ai trop aimé pour en lire d'autre)
Biz et belle journée la miss. Puis aussi bonne lecture et bonne semaine :D

@Aurel : oui, lis le lol
@Touloulou : je le note ! merci ! Oui, j'en ai lu que deux et je te conseille vivement celui ci : il est génial !
@Florel : j'aimerais bien lire 10 petits nègres, tente celui ci il est génial ! =) merci !

il FAUT que je le lise. voilà un avis qui donne envie

@Gerry : les Hercule Poirot sont GENIAUX !!!!

Bonsoir :D
Wow merci pour les nombreux commentaires que tu as laissé sur mon blog. Sa m'a étonnée de voir autant de nouveaux messages et ça m'a fait très plaisir !
Demain ça sera à mon tour de parcourant ton blog, et il m'a l'air très intéressant !

Bonne soirée =)

@depagesenpages : oui, le roman est génial
@Alicia : de rien, c'est un plaisir !