09/08/2011

La communauté du sud, tome 4 : Les sorcières de Shreveport

De : Charlaine Harris
Edition : J'ai lu
Année : 2009
Pages : 377
4ème de couverture :
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


Note : 17.5/20

Mon avis

Je me faisais la réflexion pendant la lecture, que La communauté du Sud aurait pu être un best seller à l'instar de Twilight, si Charlaine Harris avait commencé par le tome 2 et le tome 4 !
Les sorcières de Shreveport est de loin bien meilleur que le tome 3 et cela pour différentes raisons que j'évoquerais au cours de ma chronique, critique (like you want !)
Il ne faut pas être médium pour deviner que ce tome se tourne sur les sorcières ! Évidemment pour corser l'affaire ces witches ne sont pas des gentilles sorcières à l'instar de notre douce (attention souvenir d'enfance) : Sabrina !
J'avoue que j'aurais aimé voir des sorcières avec un nez crochu et tout l’attirail, mais non. Ca ne pas déçu car les intrigues tenaient la route.
Ce quatrième tome, s'ouvre sur deux intrigues : la première concerne Eric (notre viking blondinet) et la seconde concerne, Jason le frère de notre héroïne télépathe.
Les sorcières de Shreveport commence fort, car dès les premiers chapitres on découvre l’amnésie temporaire ou définitive d'un de nos personnages principaux. J'ai trouvé cette accroche, très originale. Parallèlement à cet événement pour le moins étrange, le frère de Sookie disparait ! Hop, une seconde intrigue.
Si je devais noter les intrigues je dirais que la seconde concernant Jason s'est terminée de façon plus convaincante. Je ne dis pas que l'idée de rendre un personnage fort et important comme Eric amnésique soit moins importante. Mais la fin a été trop brutale, un chapitre supplémentaire aurait été je pense plus judicieux ou bien plus de détails sur le retour à la normal.

Sookie dans ce tome redevient l’héroïne qui me plaisait, simple, plus humaine et moins, je me plains tout le temps.
Eric bien que plus présent me paraissait par moment assez idiot ! Je me disais : "bon allez faite qu'il redevienne lui, il déteint trop sur Bill !". Néanmoins, ce fut un plaisir de découvrir qu'il pouvait être l'objet d'une intrigue.
J'avoue que l'absence de Bill, m'a permis d'apprécier les moments où il était présent. Non, pas qu'il m'ai manqué (loin de là même) mais j'avais envie de découvrir des scènes du genre : "Whouah Sookie va mieux, elle pleure sur moi, j'suis déçu". Bon, les scènes n'ont jamais eu lieu mais il y a plus de chances si il revennait plus tôt !
Alcide est présent dans ce tome, j'ai été contente de le redécouvrir mais encore une fois j'aurais aimé en savoir plus sur lui.
Globalement, on retrouve beaucoup de personnages secondaires du tome précédent et des nouveaux qui seront je pense aborder dans le prochain tome, avec le mystère concernant Jason.
Mais vraiment ce qui m'a plu dans ce tome c'est de retrouver Sam et Jason, je me rends compte que je m'attache de plus en plus à ce métamorphe et au potentiel personnage que le frère de Sookie a.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, car il y avait beaucoup d'actions. Le combat vampires, loups contre sorcières a pimenté le récit.
La découverte de faé et l'appétit qu'ils provoquent chez les vampires, m'a surpris !
Les scènes en Eric et Sookie m'ont parfois donner la sensation d'être dans un Harlequin ! Loin de moi, d'y voir un défaut : j'ai trouvé que le tome était clairement orienté pour les adultes et non pour les pré-adolescents !
Il y a quand des défauts à ce tome, notamment les raisons des sorcières : j'ai trouvé la raison sans intérêt et même pathétique.
J'aurais aussi aimé lire la captivité de Jason.
Mais surtout en savoir plus Alcide et sa relation avec Debbie.
Debbie un personnage que je n'apprécies pas mais malheureusement que Charlaine Harris tourne à la folle alliée sans cerveau.

J'ai vraiment passé un excellent moment comme me l'avait dit Sookies , je lirais très prochainement la suite pour en savoir plus sur Jason.
Je conseille cette lecture à tous ceux, qui comme moi avait vécu un moment soporifique avec le tome 3.




Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse s'endormir, main dans la main, avec un vampire. Pourtant, c'est exactement ce que j'ai fait.



7 commentaires:

Je découvre ce très esthétique blog pour la première fois. Et je n'en reviens pas qu'il soit hébergé sous Blogger, d'ailleurs ;) Bref, mes félicitations pour la forme !

Sinon, j'ai parcouru la grosse majorité de vos articles et je me demandais... Il arrive que vous mettiez un livre en échec? ;)
17, 19, 20, 23/20... Les auteurs doivent être comblés avec vous ! (Autre chose que chez moi qui ne suis jamais contente! ;) )

Tout d'abord merci de ta visite chez moi, cela fait toujours plaisir !!
En fan de TrueBlood, je ne peux qu'adhérer à ta chronique. Les tomes de cette saga sont inégaux...et malheureusement cela continue le reste de la saga. Je ne t'en dis pas plus pour ne rien te dévoiler.
A bientôt !!

@reka : merci pour la visite, ca me fait très plaisir ! Oui, j'avoue mettre beaucoup de notes plus que positive, non pas par excès de générosité mais car j'aime chercher quelques points positifs : la couverture, le résumé, un personnage en particulier !
Néanmoins, mon jugement est parfois catégorique, est ce pour cela que je ne ferais jamais la critique de L'élegance de l'hérisson !?
Je pense avoir eu pour le moment,eu beaucoup de chances dans mes lectures !

@Gabyelle : j'ai cru que comprendre que beaucoup de personnes n'étaient pas fan des romans ! Je vais quand même continuer la saga et si un tome est si mauvais : direction le troc ! =)
Merci pour ta visite !

Belle chronique!
Le tome 4 est un des tomes que j'ai préféré pour l'instant.
Debbie est une "garce" fini.

Ce quatrième tome est de loin le meilleur ! C'est vrai que Debbie est une garce mais elle apporte du piquant à l'histoire =D

@Tigrouloup : oui, une garce avec un grand G lol merci beaucoup
@Naminé : oui, elle apporte du piquant ! Jsuis quand même contente pour son sort =)

J'en ai lu 6 tomes mais je m'étais lassée avec la série. En tout cas, le 4ème reste mon préféré pour l'instant ! Un très bon tome !