28/08/2011

Le chaperon rouge

De : Sarah Blakley-Cartwright
Edition : Michel Laffon
Année : 2011
Pages : 344
4ème de couverture :
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Note : 15/20


Mon avis

Le village de Daggerhorn est un endroit isolé, les villageois restent méfiants et craignent une attaque du loup. Mais un beau jour, leur crainte devient réelle, le loup est de retour. Pourquoi revenir ? Sarah Blakley-Cartwright présente avec Le chaperon rouge, une version plus moderne du petit chaperon rouge (pour lequel je garde un souvenir étrange ...).
L'histoire commence par une tragédie, la mort d'un des villageois. Qui l'a tué ? On cherche les suspects. Chaque villageois s'accuse et on sent une certaine tension à Daggerhorn. On décide alors de faire appel à un chasseur de loup, rapidement une évidence s'impose : le loup garou est un membre du village mais qui ?

Valérie, l’héroïne de notre roman est une jeune fille dynamique, sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé son coté tête brulée, elle n'a peur de rien. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut communiquer avec le loup, elle ignore qu'elle est alors en danger. Si elle décide de rejoindre le loup, le massacre s'arrête.
Peter, c'est le garçon exclu de la communauté, tout le monde le trouve bizarre, rapidement le lecteur peut le prendre pour le loup. Est ce lui ? J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa relation avec Valérie. Les scènes entre les deux, étaient très sensuelles. Ça donnait un peu de piquant.
Henry est l'homme que doit épouser Valérie, c'est un homme jeune honnête. Avec le recul son personnage était assez attachant.
Valérie est le coeur de ce triangle amoureux.
Il y a véritablement deux personnages secondaires, qui ont retenus mon intention : le père Salomon, le chasseur de loup. Son obsession le pousse à prendre en otage le village.
Lorsqu'il met en accusation Valérie, j'ai apprécié la tournure des événements, l'auteur a su rebondir au fil du roman à bon échéant.
La grand mère de Valérie m'a beaucoup angoissé, j'ignore pourquoi. J'ai cru jusqu'à la fin que cela pouvait être elle le grand méchant loup.

L'histoire se déroule principalement au coeur du village, si je devais le décrire : immédiatement j'ai pensé au film Le village et j'ai également beaucoup pensé à Astérix et Obélix. Ca peut vous donner une idée du village. L'atmosphère sombre rend le village assez mystérieux en soi. J'ai beaucoup aimé les passages au champ (mon imagination a fonctionné à deux mille pour cent) et aussi la fête pour célébrer la mort de la bête. Ce moment est celui qui me marquera le plus car j'ai beaucoup aimé ce passage.
L'écriture de Sarah Blakley-Cartwright est simple et fluide. Les chapitres sont courts donc très rapide à lire, elle ne se perd pas dans des descriptions inutiles. Le rythme de la lecture est en harmonie avec les intrigues développées.
Le chaperon rouge se lit vite mais je pense que je n'ai pas entièrement apprécier l'histoire car j'avais vu le film avant. Certains passages étaient trop attendus, néanmoins le roman reste quand même selon moi au dessus du film.

Globalement l'histoire à tenu sa promesse, celle de faire passer un bon moment. Seul regret la fin qui oblige le lecteur a avoir une connexion internet pour savoir qui est le loup et savoir ce que Valérie devient. Autre bémol, la fin n'est pas celle que j'aurais espéré et le fait de rajouter du dramatique m'a assez déçu.
Le chaperon rouge est un bon petit livre à lire, pour déjà sa couverture qui est sublime et l'intérieur aussi avec ses jolies arabesques.



Peter gratta le sol avec sa botte avant de lever les yeux vers elle. Les flocons de neige d'un blanc immaculé se reflétaient dans le noir de ses yeux.





5 commentaires:

Bonjour Natacha,
Je te remercie de ta visite et des gentils commentaires. Cela me permet de découvrir ton blog, merci!
Je reviendrai un soir pour faire plus ample connaissance.
Amicalement

Voilà un livre que tu me donnes envie de découvrir !
Merci pour ton joli billet :)

Au plaisir de te lire ^^

Cajou

@Kenza : oh merci beaucoup =)
@Cajou : merci beaucoup Cajou,c'est un livre assez divertissant

J'ai beaucoup apprécié le film, du coup le livre, qui ne me tentait pas avant, m'attire beaucoup. J'ai vraiment hâte de le lire même s'il a quelques bémols ;)

Psst, tu m'intrigues sur la fin dramatique ! Dans le film, ça se finit bien pourtant et on connait l'identité du loup ;)

Bonne soirée tachas :)

J'ai beaucoup aimé le film et le livre m'a l'air très sympathique. Si il est un cran au dessus du film comme tu le dis, il devrait me plaire !