18/12/2011

Bal de givre à New York

De : Fabrice Colin
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2011
Pages : 294
4ème de couverture :
Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

Note : 19/20





Mon avis

BEAUCOUP DE SPOILERS

J'ai déjà lu La malédiction d'Old Haven de l'auteur et j'en avais gardé un souvenir assez bizarre, à la limite du désintérêt. J'avais donc une certaine appréhension à lire Bal de givre à New York, mais finalement j'ai tenté et j'ai ADORE !

Anna, une jeune fille dans la fleur de l'adolescence est victime d'accident qui lui entraine une perte de mémoire. Elle arrive à reconnaître certaines choses mais semble oublier son passé. Elle fait la connaissance lors de son accident d'un jeune homme Wynter, qui semble très rapidement être épris de la jeune fille.

New York n'est pas celui qu'on connait toute la ville à évoluer : Central Park lors d'un temps de pluie se couvre une tonnelle, Liberty Island est remplacé par Time Island. La ville s'est modernisée grâce un homme – le père d'Anna, qui a disparu avec la mère. Mais alors que tout semble aller pour la jeune fille, elle découvre la présence d'un homme : le masque, qui semble s'attaquer aux jeunes filles et notamment à elle... et Wynter lui dévoile que ses parents sont vivants mais dans une autre ville. Anna est à la recherche de sa vie, elle va se battre pour connaitre la fin.


Anna Claramond notre héroïne n'a rien de spécial, c'est le seul défaut que je peux reprocher à l'auteur – un manque d'approfondissement au niveau des personnages. On découvre surtout sa famille mais en ce qui la concerne sauf qu'elle n'est pas populaire et qu'elle est intelligente.. J'aurai aimé en savoir plus sur le Masque, découvrir un peu plus la complexité du personnage – les affaires précédentes. Wynter est un personnage pour lequel je me suis posé beaucoup de questions. L'histoire d'amour qu'il partage avec Anna, le rend assez dingue. Son lien avec les faits divers assez intriguant. Jacob le majordome est peu développé et on apprend rien sur lui, sur son don et sa relation avec la SDF. Malgré tout je trouve que chaque personnage avait sa place dans l'histoire. Un parallèle entre Wynter et le Masque semble très intéressant à faire.


Le New York moderne que nous connaissons se transforme sous la plume de l'auteur, il nous propose un New York futuriste que je trouve révolutionnaire ! Le passage à Central Park m'a été particulièrement touchant, j'ai eu l'occasion d'aller à Central Park sous la pluie et être obligé de courir m'abriter sous un pont : j'aurai aimé avoir une voute panoramique pour l'occasion !

De plus, j'ai trouvé assez intéressant de jouer avec les couleurs.. tout est logique dans l'histoire, il faut connaitre la fin pour comprendre.

Je n'arrivais pas à adhérer au style au départ, je trouvais les phrases sans queue ni tête, puis je me suis familiarisée et la lecture a été plus rapide. Le gros point fort de l'histoire est l'intrigue qui est parfaite !Le récit devient au fil des pages très angoissant, j'avais assez peur pour elle car je découvrais comme elle au fur et à mesure les vrais visages.

Fabrice Colin a su habillement manipuler les lecteurs avec beaucoup de justesse, la fin m'a laissé KO. L'histoire est vraiment bien organisée, le lecteur ne sait pas où il va et ça j'adore ! J'avais fait le choix de ne pas lire la quatrième de couverture, j'ai donc été surprise par l'histoire.Une très belle histoire émouvante et laisse le lecteur chancelant. Un coup de coeur qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques.



Lecture commune avec : Mia, Reveline, FrenchDawn, Gr3nouille2010, Platinegirl, Frankie, Kalea, June, Antomilna, Stellabloggeuse, NithOuxx, Gentiane, Laetichouuxx

Mes pas suivaient les siens sans hésitation, et j’avais l’impression que nos pieds quittaient le sol. La musique était une parure sucrée, tissée de cordes et de chœurs. Nous ne valsions plus. Nous étions la valse.


EN PLUS
Challenge ? New York,


10 commentaires:

Un 19/20 wahoooo !!!!
Je suis ravie qu'il t'ai plu à ce point c'est formidable !
Merci d'avoir été au RDV de cette lecture co, bises !!

Ce que tu dis de La malédiction de Old Haven est tout à fait ce que j'ai ressenti pour ce livre : à la limite du désintérêt ! :) Et le style également m'a gênée. Mais le New York de l'auteur est superbe.

Je vois que nous sommes toutes d'accord sur le manque d'épaisseur des personnages ! Mais comme toi, j'ai bien aimé ! En revanche, je n'ai vraiment pas été gênée par le style, même au début.

Il me fait de l’œil depuis sa sortie, je l'ai demandé pour Noël donc j'espère pouvoir le lire bientôt ^^!

Je suis dans le même cas que Sybille ! J'ai envie de le lire depuis sa sortie. Rien que la couv' donne envie !

Arg, j'hésite encore et toujours pour ce livre même si des avis comme le tien peuvent me donner envie... qui sait?! ;)

C'est un livre qui me tente depuis sa sortie, ou presque, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter. Cela dit, en lisant ton avis, j'ai de plus en plus envie de le lire :)

Comme je ne l'ai pas encore lu et que tu as mis un avertissement concernant les spoilers (merci) je n'ai pas lu ta chronique, je la lirai après mais j'ai vu que tu avais beaucoup aimé donc je suis contente car je pense le lire très bientôt.

@Mia : j'ai apprécié cette lecture commune et j'avoue avoir été surprise par le style du livre !
@Frankie : quand tu as été à New York une fois, je trouve qu'il est plus aisé de voir les détails qui changent ! Un moment de pur bonheur !
@Stella : je trouvais que le style au début était assez brouillon, assez court dans les phrases mais c'est juste une question d'habitude.
@Sybille : j'espère que tu auras l'occasion de le lire !
@Naminé : oui, la couv est un bon argument et l'histoire en vaut la lecture !
@Sofia : n'hésite pas sincèrement
@ASK : il a fallut que je le recoit en cadeau pour que l'envie de le lire soit un déclic (LC entre en jeu !)
@Mya : je te le conseille vivement, je pense qu'il pourrait te plaire !

Je l'ai recu en cadeau dans un SWAP !!! J'ai hate de le lire !!! Je trouve la couverture vraiment superbe !!!