08/01/2012

Sisters Red

De : Jackson Pierce
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2011
Pages : 432
4ème de couverture :
Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa sœur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des sœurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ?

Note : 18/20


Mon avis

Je tiens avant tout à remercier le service presse d'Albin Michel Wiz de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre qui est une agréable découverte.

"Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait...". Qui ne connait pas cette célèbre cantine que nos mères chantaient pour nous amuser, ces quelques phrases qui faisaient les beaux jours de nos cours de récréations. Pour Scarlett et Rosie les deux sœurs de la famille March cette chanson aurait pu restée un souvenir d'enfance joyeux, si un loup garou (un loup qui peut avoir l'apparence d'un homme) n'avait pas sous les yeux des deux fillettes tué leur grand mère. Très rapidement l'ainée des deux, se voit d'assouvir un besoin : protéger sa soeur Rosie et tuer tous les Fenris.

Sisters Red est vraiment une découverte 2011 qui m'a le plus surprise, le temps d'un roman nos traditionnels vampires, sorciers en tout genre sont mis de coté, les loups garous bien que devenu fort populaire dans la littérature jeunesse - reprennent un second souffle sous la plume de Jackson Pierce. Le chaperon rouge se modernise grâce aux deux soeurs, il n'est plus question d'une fille toute mignonne. Le chaperon rouge moderne sait se battre, c'est un traqueur. Notre héroïne n'est plus une belle petite fille, c'est devenu une fille comme les autres avec des cicatrices, c'est devenu une guerrière. Avec l'auteur, il est conseillé de se défaire de cette imagine enfantine que nous avons de la jeune fille à la cape rouge, au cours du roman on découvre qu'un véritable stratagème est mis en place pour chasser nos bêtes carnivores. Un roman qui arrive ainsi à se démarquer de la scène littéraire actuelle : originalité est le mot d'ordre.

Scarlett l'ainée des soeurs est un personnage très touchant - forte d'apparence, elle s'est endurcie par les différentes cicatrices causaient par les Fenris. On découvre un être sensible, qui craint l'isolement. Une fille qui s'est laissée subjuguer par l'obsession de tuer les Fenris. Elle n' imagine pas sa vie sans sa sœur et de cette manière elle semble très égoïste.

Rosie la plus jeune des deux est l'opposée de sa soeur, elle n'est pas défigurée par les loups, elle ne cherche pas à vivre pleinement de la traque. C'est une jeune fille qui prend à cœur la chasse mais qui aimerait vivre comme tout le monde. Lorsque son coeur s'emballe pour Silas, elle n'imagine pas que sa vie est sur le point de basculer.

Silas est l'ami des deux soeurs, il est spectateur de la relation des deux soeurs - relation qu'il n'arrive pas toujours à comprendre. Il tombe rapidement sous le charme de la plus jeune des soeurs.

Les personnages ne manquent pas d'épaisseur, et ils sont assez équilibrés dans l'histoire. A la fin du roman, je ne saurais dire lequel j'ai préféré mais j'avoue que l'histoire naissante entre Silas et Rosie était bien trouvé et a apporté à l'histoire un coté plus romantique.

Sisters Red plonge le lecteur dans un monde fort méconnu, la chasse aux sorcières est une pratique moyenâgeuse mais celle des loups est peu exploiter. Grâce à une intrigue mis en place - la recherche du potentiel Fenris, le lecteur découvre toute une organisation aussi bien dans la chasse que chez les loups garous.

L'intrigue à su me garder en alerte au fil du roman, l'alternance des points de vue permet de connaitre le ressenti de chacun. Le roman est un concentré d'action, d'émotion. Chaque situation est assez bien décrite, on arrive à se plonger entièrement dans l'instant.

Ce livre n'est pas un coup de coeur à cause d' une fin un peu trop vite expédiée mais c'est un livre que je conseille vivement car il devrait plaire à beaucoup et l'originalité de l'histoire lui permet de tirer son épingle du jeu. Un livre très ovationné par la blogosphère mais aussi par RTL Jeunesse ainsi que mon partenaire Albin Michel Wiz (que je remercie une nouvelle fois !).


Tout en elles est fait pour appâter les Fenris. Comme si elles invitaient le danger, comme un petit animal qui bêle bêtement. "Regardez-moi, regardez comme je danse, vous avez remarqué mes cheveux, regardez encore, désirez-moi, je suis si parfaite."

12 commentaires:

Je l'ai repéré en librairie la dernière fois, à cause de sa couverture qui m'intriguait, mais je ne savais pas ce que l'histoire allait donner, donc je ne l'ai pas pris.
Mais, vu ta critique, je crois que je vais me laisser tenter !!

@mimi : merci beaucoup. Je te conseille vivement cette lecture. Je n'aurais peut être pas tenté le jour, si je ne l'avais pas reçu en partenariat ! Et j'avoue que je suis conquise par le style de l'auteur.

Bonjour! Je lis ton blogue depuis quelques semaines, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas osé te le demander avant : puis-je te rajouter à mes favoris de la blogosphère, stp? J'adore ton écriture, ta lucidité littéraire, tes goûts livresques et, même, ta mise ne page. ^^'
Puis-je? Stp! ^^

@Mascha : oui, il n'y a pas de soucis ! Merci c'est très gentille de ta part ^^

Tiens tiens ! Un éditeur que j'aime bien mais un partenaire que je ne connais pas et un livre jamais vu avec une chronique alléchante, c'est tout bénef' :) Je note religieusement !

@Neph : oui je te conseille vivement Sisters Red, le roman est vraiment super ! Je remercie encore Albin Michel Wiz de m'avoir donné l'occasion de lire ce roman !

Tu as vraiment beaucoup de chance de l'avoir lu ^^ J'ai hésité à le prendre au salon du livre de Montreuil, et j'aurais dû!

@Alicia : oh il ne faut pas regretter, mais il est vrai que c'est une belle découverte !

La couverture est très sympa ! et ton avis me tente...Vais-je craquer ? Telle est la question !

@Sybille : oui tu devrais craquer :p

Je l'ai terminé hier et j'ai été scotché dès les premières pages. C'est une très belle découverte pour un livre qui sort des sentiers battus.

Oh je l'ai ce livre :) Moi aussi je l'a-do-re !! Il est super !