12/03/2012

Dossier : Du film au roman


Il n'est pas rare de voir un roman à succès devenir un film au cinéma. Pourtant, l'inverse semble être plus rare.
Combien de fois avez vous vu un film en vous disant "ohh, le roman serait génial !"?
Souvent les films que nous aimons abordent des thèmes récurrents en littérature :
  • Un scénario original
  • Une histoire d'amour ou de familles
  • Des personnages attachants
  • Des acteurs qui donnent envie de regarder, qui font vivre les personnages
  • Une bande son d'exception
  • Un univers particulier

De plus en version papier, on a le petit plus que le film ne nous permet pas : lire les détails, vivre des scènes sous un point de vue différent que celui du réalisateur. Partager des aventures qui font la magie du roman alors pourquoi ne pas imaginer notre film préféré devenir un classique de la littérature ? Beaucoup de romans font l'objet d'une adaptation plus ou moins réussie : Orgueil et Préjugés; Harry Potter; Twilight; Gatsby, le magnifique.

MA SELECTION

  • The Artist : imaginons, un livre noir avec des images de qualités et parfois quelques textes. Le film en version papier multilingue. Bon, il faudrait que le prix soit accessible !

  • Le Titanic : film culte qui ressort en 3D, un savant mélange d'émotion, d'action et d'histoire. Un roman qui me fera pleurer du début jusqu'à la fin. Et le temps d'une lecture être dans la peau de Rose et mettre ma main contre la vitre. Un roman qui serait un pur produit dérivé en soi mais qui trouvera sa place sur ma bibliothèque ! Une couverture ambiance 1912 avec Leonardo Dicaprio courant pour monter sur le paquebot de rêve !

  • La famille Addams : une famille déjantée, la famille de mon enfance : un concentré de Tim Burton avec de l'humour macabre ! Je veux, je veux ! Et pourquoi pas en faire une saga ? Ambiance sombre pour un roman aux allures fantomatiques.

  • Penelope : un conte moderne qui m'a embarqué - juste pour revivre cet univers magique dans un bon bain moussant, je veux ce film en roman ^^ Du vert, du rose : un seul titre avec un cochon et j’achète ce roman !

  • L'échange : un policier, qui m'a tenu en haleine ! Une histoire bouleversante avec Angelina Jolie dans son meilleur rôle. Vendu sous la forme d'un dossier, entre roman et facsimilé.

  • Hocus Pocus : un des films de mon enfance, je veux frisonner sous le chant des sorcières, avoir peur des disparitions - rire des trois soeurs Anderson. Pourquoi pas avec des illustrations, comme les romans de Roald Dahl et avoir comme narrateur notre chat noir ?

  • Dirty Dancing : je connais les chansons par cœur, les répliques sont mes amies. Un roman sur Johnny et Bébé pour annoncer l'été ? J'en rêve ! Avec un biographie de Patrick Swayze en deuxième partie pour lui rendre hommage. Une jolie couverture aux allures des années soixante.

  • Forever Young : un film culte avec le brillant Elijah Wood enfant. Une histoire romantique sous fond de seconde guerre mondiale. La rencontre d'un homme avec un enfant espiègle et attendrissant. Une histoire inoubliable qui donne une leçon de vie - en format poche idéalement avec un joli bombardier sur la couverture et pourquoi pas, le petit minois de Mister Wood ?

  • Les Goonies : encore un film culte qui mérite d'avoir son roman. Un roman d'aventure avec des enfants qui cherche à sauver leurs familles. Un format poche avec l'illustration du dvd, qui correspond tout à fait à l'ambiance Goonies.

  • Hook ou la revanche du Capitaine Crochet : un film culte qui reprend au début le magnifique Peter Pan (sa fin) mais l'histoire est tellement bien trouvé et Robin Williams est tellement exceptionnel qu'un roman s'impose. Un peu la suite des aventures de notre héros en collant vert. Une couverture animée en grand format sobre mais magique.

VOTRE SELECTION

  • Votre top 10 de films qui devraient faire l'objet d'un roman
  • Les personnages qui méritent d'avoir une aventure littéraire
  • Que pensez vous des films qui sortent en roman, mais sous forme de scénario ?
  • Allez vous voir au cinéma des romans qui sortent en film ?
  • Quelles qualités doit avoir un film pour faire un bon roman ?

11 commentaires:

J'avais adoré Penelope le film et vote pour un roman !!!! Un vrai conte de fée moderne qui nous fait rêver ^^
Pour Dirty Dancing, ce serait plus compliqué car la danse...
Titanic, pourquoi ?

Un roman Titanic ? Je le lirais certainement !!

Titanic et Péneloppe en roman...une petite tuerie je pense ! L'échange serait aussi génial, très prenant et bouleversant...

Très sympa cet article! A chaque film que tu as présenté, je me suis dit "Oh oui ça serait bien " :)
Pour les Goonies, je te conseille "Le 5e règne" de Maxime Chattam. Je pense que l'auteur fait référence au film comme source d'inspiration et j'avais vraiment apprécié cette lecture.

Ah Titanic, Hocus Pocus, ou Hook, j'aimerai bien les avoir en format livre. Pour pouvoir les avoir à mon chevet ^^Les feuilleter si l'envie me prend.
Les seuls films que je connaisse à être passé en livre sont Le cercle des poètes disparus et The game... Il y en a sûrement d'autres !

Oh comme tu me fais rêver ! J'adorerais lire Titanic ou Hocus Pocus, La Famille Adams. <3 J'aimerais lire une histoire comme celle du film "Les Autres" avec Nicole Kidman ou une comédie romantique comme "The Holiday" ou "Love actually".

Hocus Pocus, je pensais être la seule a aimer ce film mdr , j'ai 23 ans et il m'arrive encore de le regarder :p s'il était adapté en livre , comme tu dis style Les sacrés sorcières de Roald Dahl j'achète !

Oh lalala quel beau billet ! Tu as tout à fait raison,... Qu'il serait bon et délectable de pouvoir lire ces "romans"... Forever Young, Titanic, L'échange, les Goonies, Dirty Dancing (<3) : je signerais à 2 mains !

Titanic, Dirty Dancing, Grease <3 !!! Tu nous as fait une très belle sélection !!!

Certains, je les imagine très bien en livre : titanic, L'échange...
D'autres moins, comme The artist (trop cinématographique) ou dirty Dancing (comme toi je connais la musique par coeur, ça me tuerais de pas l'avoir !). de manière générale, j'aurais peur d'etre déçue...

Si ils sortent tous en livre, je cours les acheter tant pis pour le budget ^^
Et en double, comme ça tu les auras aussi ^^