14/02/2015

Guerre et Paix

LE TEMPS QUI PASSE NE GUERIT DE RIEN NATACHA
La guerre des coeurs et la paix des âmes

De : Leon Tolstoi
Edition :  Rencontre Lausanne (1961)
Pages : 1854
Premières impressions : La couverture n'est pas celle que je dispose. Mon édition est celle de mon grand père, elle date de 1961 et est découpée en quatre volumes. Je suis curieuse de commencer cette saga qui a tant plu à mon grand père. Un roman dont le résumé me fascine, il me tarde de rencontrer Natacha, Pierre et André.
Une chanson pour illustrer : The Promise of Things To Come de W & P

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.


MON AVIS




Oh déjà fini ???!!!????!

Comme une certitude que l’on cherche à ne pas comprendre, comme une urgence que l’on fait patienter. Il y a des livres qui semblent vous parler, qui reflètent votre état d’esprit, font échos à votre vie et deviennent une coïncidence faite d’évidences.
Guerre et Paix reposait dans ma bibliothèque depuis quelques années, comme un vieil album photos souvenirs, attendant patiemment que je daigne l’ouvrir.
Il m’aura fallu le temps que je surmonte ma crainte des quatre volumes et que je me livre pleinement à ce témoin romancé d’une réalité historique.

Guerre et Paix n’évoque pas seulement la mort sur le champ de bataille, ce n’est pas que des stratégies élaborées, c’est aussi l’histoire d’une société prise dans la folle danse d’un conflit européen qui va durer une décennie.

L’histoire commence en douceur, Leon Tolstoi invite le lecteur à suivre les hautes sphères de l’aristocratie russe dans leur quotidien. Petit à petit les personnages sont introduits. On suit nos jeunes héros dans leurs premiers émois, fait de l’inconscience de la jeunesse, loin d’une réalité qui est elle, moins glorieuse.

Les personnages sont des acteurs directs ou indirects de ces guerres. En tant que soldat, citoyen, ils vivent ou apprennent à vivre dans ce climat. Nos héros sont issus de la classe dirigeante : certains sont engagés pour l’honneur, d’autres par devoir et vocation.
Certains aussi s’y refusent non pas par peur, mais par idéologie. Les femmes sont les instruments de ces changements, elles continuent à se faire voir en société, elles nous partagent l’amusement. Pourtant elles souffrent de cette solitude qui n’épargne pas les classes sociales.
On suit, on découvre les intrigues de l’aristocratie.
L’auteur n’hésite pas par les alliances, à critiquer la frivolité ambiante alors que la guerre fait rage.
On cherche à rabaisser Napoléon alors que paradoxalement les princes l’admirent. L’aristocratie est cette part du pays qui va là où le vent tourne.
Tolstoï fait valser, évoluer la société de deux façons :
La première, au rythme des victoires : on se rend compte que la guerre est mise en arrière plan dans cette société qui s’amuse dans ses soirées, ses bals et réceptions. Chaque soldat revenu au bercail semble reprendre goût à la vie. Les mentalités s’autorisent à changer.
Mais la société évolue aussi au rythme des défaites : dans les grandes villes, la vie continue mais les drames ne s’arrêtent pas sur le champ de bataille, nos princes et princesses doivent subir les erreurs de la jeunesse mais aussi la fatalité de la vie. Quand la guerre est aux portes de la vie mondaine, cette dernière devient une réalité presque trop réelle. La société vit la guerre.

L’armée offre un tableau similaire aux civils, tout est question de paraître. Leon Tolstoï propose au lecteur de suivre différentes réactions de soldats. L’auteur n’hésite pas à critiquer l’aveuglement des russes face à une guerre de stratégie. La guerre est en cohésion avec les promesses amoureuses, mais face à la réalité de l’horreur elle modifie les visions.
La Guerre ne trouve pas de responsable. On se sacrifie, on est confronté à la peur. Les classes dirigeantes sont démunies face aux hommes. L’abandon de la capitale est vu avec ironie à travers le regard d’une petite fille.
Les soldats prennent des décisions seules, ils s’insurgent.

Guerre et Paix dresse une satyre de la société mais aussi de la guerre. La jeunesse est utopiste alors que les anciennes familles s'enferment dans leur conservatisme. Des héros profondément tragiques par leurs choix, leurs croyances. Des personnages qui connaissent le doute, l’amour, la joie, la peur et la trahison. Ils sont les outils de la fatalité.


Des personnages qui portent l’histoire et apportent du relief dans ces années sombres. Des héros dans l’erreur, qui trouve le salut dans le pardon, la croyance, la piété. Les femmes prient, les hommes se sacrifient. Un sacrifice aussi bien spirituel que physique : le prix à payer pour la délivrance et la paix sinon du pays, de son être.
Mourir sous la plume de Tolstoï devient un honneur, un mérite. Nos héros doivent subir des épreuves pour retrouver la paix intérieure, le pardon. Les méchants sont sacrifiés en quelques lignes, presque oubliés – plus un honneur mais une ironie.
Ce qui sauve nos héros de la mort, est cette croyance inébranlable en l’amour : l’amour plus fort que tout, on a l’espoir d’un renouveau, d’une première découverte. L’amour est l’héritier d’une passion fulgurante.
Guerre et Paix offre au lecteur des passages haletants et troublants, on s’interroge sur ces sentiments qui traversent nos personnages mais aussi les têtes dirigeantes.
J’ai particulièrement aimé les personnages de Nicolas, Maria et André. Trois portraits très différents mais pourtant qui ont su me séduire. Plus particulièrement Nicolas et Maria qui sont deux personnes passionnées et passionnantes, prêts à se sacrifier par amour et devoir.

L’épilogue permet à l’auteur de nous offrir un travail philosophique sur la guerre, la liberté mais aussi le hasard. La vie est elle une succession de hasard ?

Une fresque magistrale qui met en scène avec virtuosité et donne une vision originale des batailles confrontant les russes à la grande puissance européenne.
Un roman qu’il faut lire pour les enseignements de l’auteur, pour sa vision intéressante et pour le jugement assez neutre de Léon Tolstoï. Guerre et paix peut se lire comme une critique honnête d’un passé proche.
Plus que la guerre, le lecteur suit une saga amoureuse, familiale qui pointe les défauts et les qualités d’une aristocratie obsolète.
Une tragédie moderne qui m’a séduit et fait voyager dans la Russie des tsars. A lire, relire et partager.


Source : * Merci à Alicia pour la redécouverte.


Mon édition de Guerre et Paix date de 1961 - (c) photo de Marmelade de livres


Elle regardait là où il était parti, d l'autre coté de la vie. Et cet autre coté de la vie auquel autrefois elle ne pensait jamais, qui, autrefois, lui paraissait si lointain et si irréel, lui était maintenant plus proche et plus familier, plus compréhensible que ce coté-ci de la vie, où tout était soit vide et ruine, soit souffrance et outrage.


32 commentaires:

C'est un de ces livres qui "me fait peur", parce qu'il s'agit d'un tel classique et qu'il est précédé de tellement d'éloges ^^ Un peu comme Jane Eyre que j'ai commencé mais que je ne n'arrive pas à finir parce que j'ai peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur...

Très beau billet qui donne envie de découvrir ce grand classique de la littérature russe !

Ça fait des années que je veux lire Guerre & Paix mais je veux trouver le bon moment pour le faire, le moment où je vais pouvoir passer mes journées à lire et ne faire que ça.
De Tolstoï, j'ai adoré Anna Karénine. Ta chronique confirme mon envie de lire cette saga ! Je suis, de plus, passionnée par la Russie et son histoire et j'ai lu un ouvrage sur la campagne de Russie de 1812. Je vais essayer de lire Guerre & Paix cette année !

C'est un roman que je souhaite absolument découvrir mais il me fait un peu peur aussi. J'espère bien me lancer un jour et apprécier à sa juste valeur ce texte. Merci pour ce bel article !

Un classique que je devrais lire de toute urgence et que je lirai c'est certain :)

@Scarlatine : je te comprends, j'ai ressenti la même chose avec deux romans : Les hauts du Hurlevent et Anna Karenine. Le premier ne m'a déçu alors que le second m'a laissé un gout amer même si dans l'ensemble le livre m'a plu.
@Bianca : merci beaucoup !
@Emma : oui, je te comprends, j'aime beaucoup la littérature russe et notamment cette période de l'histoire.
@Tassedeculture : merci à toi pour le compliment. Oui, il fait peur mais une fois lu, j'avais qu'une envie : le relire ! j'espère que tu auras la chance de ressentir cela :D
@Lea : oui, un classique qu'il faut lire comme Les misérables de Hugo. Ca fait peur mais une fois lu, on se sent mieux et on regrette de ne pas les avoir lu plus tot !

Superbe ton nouveau design avec la bannière dessinée avec talent :)
Je redoute la littérature russe mais j'ai très envie de lire Guerre et Paix ! Mais ça semble être une telle fresque, il faut s'accrocher ^^

Merci Alicia ! Oui la littérature russe fait peur alors qu'elle regorge de nombreux talents ! Je ne peux que te conseiller cette saga, elle est magistrale.

La littérature russe me fait encore peur, je ne me sens pas encore prête à faire le grand plongeon. Même si j'ai adoré Anna Karénine, j'ai encore du mal à aller spontanément vers les auteurs russes. Ton article est vraiment très bien rédigé et fait un bel hommage à ce roman.

J'ai fais une petite pause dans ma lecture pour ma part, mais je compte bien reprendre bientôt

Je suis admirative !
J'avais vu il y a quelques années une adaptation à la tv (une mini-série) qui m'avait donné envie de découvrir le roman, mais je n'ai jamais osé. J'avoue que sa taille et sa réputation le précède... En plus, je n'ai lu qu'une toute petite nouvelle de cet auteur, et je n'y connais rien en littérature russe.
Un jour j'essayerai :)
Bravo pour ce beau billet !!!

J'ai hâte de lire ce roman, tellement j'en entend parler. Je l'ai en deux tomes je crois, ce qui décourage un peu mais j'ai très envie de découvrir la littérature russe

J'ai un souvenir confus de ce roman mais je ne crois pas l'avoir apprécié autant que toi. Tu en parle super bien en tout cas ;).

Vraiment excellente chronique ! Tu donnes toujours aussi envie !

Merci à toi !


@Avalon : merci beaucoup ! Je te conseille vivement ce classique.
@Sunset : par manque d'envie ? ou car l'histoire ne te plait pas ?
@Scarlett : j'ai vu celle avec Clemence Poesy et j'avais beaucoup aimé. merci
@Lesalondeslettres : un classique qu'il faut lire ! il est vraiment bien. Oui, généralement on le trouve en deux tomes !

Les classiques russes me font peur, mais en te lisant, j'ai vraiment envie d'essayer !

Ohlalala c'est malin ! j'ai envie de le relire maintenant (et d'un seul coup je me demande si il est dans ma bibliothèque O_O )

Très jolie chronique tachas :)

@Jamestine : merci beaucoup ! J'ai déjà envie de le relire hihi
@Etrangebulletin : merci beaucoup !
@Salhuna : oui tu devrais vraiment essayer, il est exceptionnel.
@Mypiano : oui tu devrais le relire !! J'ai déjà envie de le relire !! J'espère pour toi qu'il est encore dans ta bibliothèque ! J'ai vu une version en anglais splendide : je pense me l'offrir (pour le relire mdr)

Ah quelle saga ! Tu m'as donné envie de me plonger dedans...

J'espère !! Tu devrais déjà être entrain de lire cette merveilleuse saga ;)

Je l'ai commencé l'an dernier et puis je l'ai arrêté, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais j'étais trop fatiguée le soir pour pleinement l'apprécier. Il faudrait que je m'y remette pendant une période de vacances.
En tout cas, très beau billet et ton édition est magnifique !

Merci beaucoup ! Oui, je te comprends un classique c'est du lourd à assimiler ! Je n'aurais pas pu le lire quand j'étais étudiante ! Je vais attendre ton avis avec plaisir ;)

Merci pour ce long article Tachas ! Guerre et Paix est un roman que je souhaite découvrir depuis que j'ai lu et A-DO-RE Anna Karenina ! Mais justement comme tout le monde, je l'appréhendais beaucoup ... Mais depuis cette année, j'ai grandement l'intention de le lire. Et ton avis me motive beaucoup également :) Puis le fait qu'il y ait une nouvelle adaptation en préparation de ce roman m'incite également beaucoup. Et je me dis que j'ai été tellement charmé par la plume de Tolstoï que je ne devrais pas autant le craindre ^^ ... Justement, c'est le défi que je me suis lancée pour le "challenge Myself 2015" avec aussi lire "Madame Bovary" de Flaubert ;)
Hâte de découvrir ce grand classique !!!! Et j'espère sincérèment être autant séduite que toi :))

PS: J'adooore ton édition Tachas ! <3

Il fait parti de ces pavés que je veux absolument découvrir (avec Les Misérables et Notre dame de paris d'Hugo ^^). Très bel article en tout cas tu donnes très envie de le découvrir ;)

Des romans cultes qu'il faudrait que je relise à l'occasion mais bon ce sont de gros pavés alors je vais attendre un peu que ma PAL soit moins importante...en tous cas, j'en garde un très beau (et bon) souvenir !


@Laproseduneépoque : Oui je ne peux que te le conseiller ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a séduit. J'espère lire d'autres romans de Tolstoi cette année.
@Alison : oui, Les misérables aussi est magistral !
@Alittle : oui, j'ai très envie de le relire :S Je suis presque frustrée de l'avoir terminé !

Je n'ai lu que de bonnes critiques de Guerre et Paix, mais j'avoue, qu'après avoir tenté sans succès de lire Anna Karénine, je n'ose pas me lancer dans cette fresque historique.

@Kidae : je ne peux que te conseiller cette saga bien meilleure qu'Anna Karenine :D

Ok, je note alors. :-)

Oui je ne peux que te le conseiller !

Un classique russe qui doit être vraiment agréable à lire! :) Je suis justement en train de lire Anna Karénine de Tolstoï et je suis émerveillée devant l'écriture!!

Bonne lecture, Guerre et Paix est vraiment meilleur