21/10/2013

Nos étoiles contraires



De : John Green
Edition :  Nathan (2013)
Pages : 323
Premières impressions : La simplicité de la couverture rend l'ouvrage intriguant et attire par le dynamisme du bleu. La couverture annonce le coup de coeur.
Une chanson pour illustrer : Chasing Cars That Way de D.M.F.

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

MON AVIS

Il existe des livres pour lesquels on a l'impression que les mots ne sont pas suffisants pour décrire notre ressenti, pour exprimer les émotions que ce récit vous procure. Quand j'ai commencé Nos étoiles contraires je savais que ce livre allait me plaire non qu'il allait me bouleverser.
Le roman de John Green est certainement mon coup de cœur de l'année 2013.

Un récit poignant sur la maladie servi par des personnages principaux attendrissants: Hazel Grace et Augustus Waters. Individuellement, il dégage de chaque personnage une force que je n'arrive pas expliquer.
Hazel est une jeune fille déterminée qui vit chaque instant comme le dernier, elle sait que son corps est un compte à rebours : elle a peur, elle se referme sur elle-même mais sa rencontre avec Gus va changer sa manière de voir les choses.
Augustus est l'adolescent que tout le monde admire mais que peu vont chercher à connaitre. Il est l'oxygène de ce livre, il fait preuve d'un courage pour son âge qui m'impressionne. Son parcours est assez émouvant et j'ai à l'esprit une scène qui me retourne encore. Il a une philosophie face au cancer et à la vie qui force mon admiration. La rencontre de nos héros se fait lors d'une réunion pour les jeunes malades.

Ces groupes de soutient donnent une dimension réaliste à la maladie, c'est comme si John Green nous disait :
Vous prenez à la légère le cancer de Hazel, est ce que Isaac vous a convaincu qu'il était aussi malade ?
Hazel et Augustus sont assez opposés pourtant ils partagent une passion commune pour la littérature, j'ai aimé d'ailleurs ce voyage, cette enquête pour connaitre la fin de l'histoire.

La scène où Hazel revoit une de ses amies montre bien que la maladie n'est pas une chose anodine, elle peut créer des fossés et c'est d'autant plus vrai quand elle touche une adolescente.

Mais l'histoire ne serait pas aussi émouvante sans les personnages secondaires : les petites étoiles qui s'élèvent en orbite autour de nos deux adolescents. La famille dans ce genre de récit permet de dédramatiser, c'est comme un appel d'air quand le livre vous étouffe, vous fait suffoquer par tant de souffrance, d'émotion. La famille est importante mais aussi les amis notamment : Isaac, ce personnage m'a profondément ému. Savoir que notre vie va changer à tout jamais à cause de la maladie et prendre cela avec maturité : chapeau !

Car Nos étoiles contraires c'est un hymne à la vie, a la guérison, à l'amour, à l'amitié. John Green nous offre un livre juste qui sans tomber dans la niaiserie vous fait pleurer sur la moitié du livre. Vous sortez de ce livre bouleversé, il change votre regard sur la société, sur la maladie (j'ai l'impression d'avoir dit ce mot trop de fois !). La maladie reste une gangrène mais grâce à ce livre on peut espèrer que derrière cette nécrose couleur ébène il y a la lumière : celle de deux adolescents.
Je ne m'attendais pas à cette fin et quelle fin.

Merci monsieur John Green pour ce chef d'oeuvre.

Un énorme merci aux éditions NATHAN


Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré, quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer.

15 commentaires:

Une très belle lecture, émouvante effectivement. Je n'ai pas adoré mais j'ai été très touchée par cette histoire.

Juste incroyablement bouleversant.. J'ai encore envie de pleurer quand j'y repense :)

Merci beaucoup.
Oui une histoire émouvante et comme toi Lavinia j'ai parfois envie de pleurer que je repense à l'histoire

Pas un coup de coeur mais un livre qui m'a tout de même touché.

ce livre a l'air vraiment bien !

Je ne me suis toujours pas décidée à me procurer ce livre mais j'ai vraiment très envie de le lire ! Il atterrira probablement sur ma liste de Noël ;)

Comme pour toi, cette lecture a été bouleversante ! Je l'avais lu en avril, et je l'ai relu il y a quelques semaines ; ce qu'on ressent en le lisant est toujours aussi fort . Ce livre est une vrai merveille ! J'espère que le film sera à la hauteur :)

Ca n'a pas été un vrai coup de coeur pour moi, mais une jolie lecture, je dois le reconnaître !

Un livre qu'il faut que je lise ab-so-lu-ment.

Un livre magnifique ♥
Une histoire bouleversante et des personnages très attachants et forts.

Merci pour vos commentaires, je vois que Nos étoiles contraires a plu à quasiment tout le monde, on ne peut pas nier que ce roman est à lire ou relire ! Merci encore d'avoir pris le temps de mettre un commentaire

Je compte bientôt le lire. J'entends de tellement bons avis à son sujet.

Il est tout en haut de ma Wish-List, et, avec un peu de chance, je vais pouvoir me le procurer très prochainement !

@miss : oui, c'est un vrai coup de coeur !
@Dark : je pense qu'il va sortir très prochainement en poche