15/09/2014

Le dernier Nabab

ROMANCE HOLLYWOODIENNE
Monroe Stahr, un héros inachevé


De : Scott Fitzgerald
Edition :   Folio (2002)
Pages : 256
Premières impressions : J'avoue que la couverture n'est pas ce qui m'a attiré. Elle est plutôt vilaine. Heureusement que la notoriété de Fitzgerald n'est plus à prouver. j'ai lu le dernier roman de l'auteur, non pas sans une certaine émotion. J'aimerai dire que ce roman est aussi culte que l'auteur.
Une chanson pour illustrer : Dream a little dream de The Dorsey Brothers

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Juillet 1935, tremblement de terre en Californie, les studios d'Hollywood sont inondés. Le jeune producteur prodige Monroe Stahr assiste au sauvetage de deux promeneuses égarées. L'une d'elles ressemble étrangement à son épouse disparue, la star Minna Davis. Puis le travail reprend avec les scénaristes, les acteurs, les réalisateurs, dans un climat de passion, d'extrêmes tensions. Amoureux fou de son métier et du milieu sur lequel il règne en despote, Monroe Stahr l'est aussi de cette femme aperçue le jour de l'inondation, l'insaisissable Kathleen. Il cherche à la revoir, puis à la séduire, dans l'espoir de vivre avec elle le bonheur qui lui a échappé avec Minna. L'univers du cinéma a fasciné Scott Fitzgerald autant que son héros. Comme lui, il est mort à Hollywood. En laissant ce roman inachevé.


MON AVIS



Monroe Stahr, ce nom ne veut peut être rien dire pour vous. Pour moi, il évoque tout le génie de Francis Scott Fitzgerald dans son dernier roman qui restera à jamais inachevé : The last Tycoon ou traduit en français sous le titre : Le dernier Nabab.
Ce livre c’est un peu celui que tout le monde aurait voulu lire en 1926, après le grand succès de The great Gatsby.

Pourtant, il aura fallu attendre presque deux décennies pour que le prodige de l’auteur frappe à nouveau.
Même si je l’avoue, L’envers du Paradis (son premier roman 1920) est beaucoup plus démonstratif que Gatbsy le magnifique, de la plume fine et précise de Fitzgerald. Francis Scott Fitzgerald est meilleur écrivain quand sa vie traverse un tournant.

Le dernier Nabab nous présente des personnages sombres, secrets dans un Hollywood des années 30, il évoque aussi le grand amour qu’on n’arrive pas à oublier, l'avenir incertain et changeant de notre héros et de l’industrie du cinéma.

On cherche toujours à associer la vie de l’auteur à ses œuvres, à tort ou à raison. Mon propos n’est pas de faire le parallèle entre sa vie et ce dernier roman car il est indéniable que son expérience ratée de scénariste à Hollywood est pour quelque chose dans le choix de situer l’histoire à Los Angeles et dans les studios hollywoodiens.


Le lecteur est donc invité à entrer dans l’univers magique et illusoire du cinéma.
Est ce que le roman est construit comme un scénario ? Je ne pense pas, mais est ce que l’histoire pourrait être un scénario de cinéma ? Je pense que oui.
Nous suivons la vie Monroe Stahr, producteur à succès qui malgré les peines traversées au cours de sa vie, cherche à maintenir sa position durement gagnée. Sa vie continue paisiblement jusqu’au jour où il sauve la vie à deux jeunes femmes présentent dans les studios. Il se trouve face à une jeune femme ressemblant fortement à son grand amour défunt.

Beaucoup de spécialistes de Francis Scott Fitzgerald, qualifient ce roman d’être un Gatsby en puissance. Je ne peux les contredire car il est vrai que l’auteur utilise des ingrédients qui ont fait le succès de ce roman notamment dans la narration.
L’histoire nous est contée par Cécilia Brady, la fille du patron de Monroe (et qui est amoureuse de ce dernier). Comme Nick Carraway, Francis Scott Fitzgerald s’appuit sur un regard extérieur comme pour masquer et renforcer les sentiments de ses personnages principaux. Nous regardons l’histoire naitre devant nos yeux comme on le ferait au cinéma.
Bien que l’amour impossible et passionnel soit au cœur de l’histoire, Francis Scott Fitzgerald n’écrit jamais pour ne rien dire. Au delà de ça, c’est tout une industrie que le lecteur découvre. Le travail des scénaristes, la vision d’un producteur.

Est ce que l’histoire se fini bien ? Francis Scott Fitzgerald n’aura pas eu le temps de nous le dire. Ce qui fait la force de cet ouvrage c’est que l’on devine un chef d’œuvre alors que l’histoire ne se termine pas. Le dernier Nabab est de loin mon roman préféré de Scott Fitzgerald.

J’ai lu cet ouvrage en dégustant chacune des pages, ça aurait pu être de la médiocrité, j’ai savouré du génie.


Si le roman avait été achevé, est ce que je l’aurai autant aimé ? Est ce que si Scott Fitzgerald avait modifié quelques idées, l’histoire aurait eu cet impact à la fois tragique et excitant ?
Je suis contente de me dire que nous le saurons jamais et je vous invite à découvrir ce roman, pour une première découverte il pourrait en surprendre plus d'un.

Le dernier Nabab a fait l'objet d'une adaptation cinématographique que j'aime beaucoup. Robert de Niro y tient le rôle principal. Même si l'adaptation n'est pas récente, ce film offre une illustration visuelle assez fidèle. Un très bon film.



Les écrivains ne sont pas tout à fait des personnes. Ou alors, s'ils ont du talent, ils sont tout un tas de gens à la fois qui s'efforcent d'être une seule personne.


3 commentaires:

Un roman de Fitzgerald qui me tente !! Le prochain surement de lui.

Je ne connaissais pas ce titre de Fitzgerald ! Merci pour cette découverte...Surtout que je suis restée sur ma déception de Tendre est la nuit, il faut absolument que je lise un autre livre de l'auteur !


@Melleaurel : j'espère bien !!!
@Sunset : ahh je ne suis pas la seule, a avoir été déçue par Tendre est la nuit ! Ca me rassure ^^