04/11/2014

Aux délices des anges

YOU'RE IN THE ARMS OF THE ANGEL
Une famille qui cherche son britain dream..


De : Cathy Cassidy
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 212
Premières impressions : Une couverture gourmande, qui m'évoque avec plaisir l'autre saga de l'auteur Les filles en chocolat. De jolies couleurs et un titre qui intrigue. Toutefois, j'aurai aimé un rappel à la saison avec des couleurs plus froides. Mais bon, je fais cette remarque après l'avoir lu. La quatrième de couverture promet d'intenses moments de réflexions.
Une chanson pour illustrer : God rest ye merry gentlemen de Glee

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parjois là où on ne l'attend pas.


MON AVIS




Le problème avec ce genre de lecture est que l'on regrette l’absence d’une cheminée en pierre, qu’on désespère de ne pas voir la neige tombée sur les toits, qu’on espère être les premiers à piétiner ce blanc manteau de neige et qu’on rêve de mettre (enfin) son pull avec son cerf préféré (aucun commentaire s’il vous plait).
Encore une fois Cathy Cassidy arrive à nous embarquer dans un délicieux conte aux odeurs de sapin, à l’esprit de fête et aux instants de tradition.

Aux délices des anges raconte l’histoire d’Anya, une jeune polonaise qui immigre avec sa famille à Liverpool afin d’améliorer son train de vie mais aussi accomplir le rêve de son père, vivre en Angleterre.
Malheureusement rien ne se passe comme prévu, les désillusions s’accumulent. Anya a du mal à comprendre la mentalité de ses camarades et s’imagine difficilement dans ce nouvel environnement. La seule solution possible pour la famille serait un miracle ! A l’approche des fêtes de fin d’année, cela serait de bon augure.

Cathy Cassidy arrive avec son roman à faire passer un message assez fort, dans une histoire simple et pleine de bons sentiments, l’auteur traite d’un sujet de société assez délicat : l’immigration.
Cathy Cassidy n’utilise pas ses personnages pour dénoncer, ni stigmatiser ces populations. L’auteure place l’immigration comme l'élément d'intégration de la famille. L’attrait de l’étranger se fait dans la crainte pour les adultes mais souvent dans l’acceptation pour les plus jeunes. L’innocence de l’enfant évite le reproche d’une culture différente.

L’histoire est simple, sans surprise mais agréable à suivre. L’optimisme ambiant, le caractère touchant des personnages font que je me suis laissée attendrir par le récit et qu’il m’est arrivée d’avoir plusieurs fois les larmes aux yeux.



Les personnages sont bien amenés et portent avec eux chacun leur fardeau : Dan est un rebelle qui cache une souffrance, Kurt un jeune à part qui vit dans le souvenir de son père, Francesca souffre dans son corps qu'elle accepte malgré tout. Malgré leurs faiblesses, ces personnages font preuves de courage et ne se plaignent pas.
Tout n’est pas parfait et la famille se rend compte que pour vivre le rêve anglais, il va falloir se remonter les manches, se sacrifier dans l’espoir de voir une amélioration. Evidemment, l’histoire parle aussi de l’échec. Mais ne dit on pas , on sort plus grand de ses erreurs ?
Aux délices des anges est un roman sur l’amitié et l’intégration en lycée. Le lecteur a l’espoir que le rêve se réalise mais la question du retour en Pologne reste comme une épée de Damoclès.
Dan est un peu l'ange gardien de cette famille, Anya grâce à lui va apprendre la signification des mots générosité, partage, amour, amitié. Est ce un hasard qu'il porte des ailes d'ange pour travailler dans le café de sa mère ou est ce un signe ?

Un mignon petit livre au gout de pain d’épices, un conte moderne de nöel que je relirai avec beaucoup de plaisir. Une invitation à espèrer, j’ai beaucoup aimé la fin et cette jolie image que l’auteur nous laisse.
Il ne faut pas s’attendre à lire un roman complexe car Cathy Cassidy arrive avec des mots simples à illustrer parfaitement la diversité de la société.

Un énorme merci aux éditions Nathan encore une fois pour l’envoi de ce roman. Aux délices des anges sort le 6 novembre.


On va s'intégrer, Anya. Bien sûr, nous ne nous attendions pas à un appartement cille celui-ci, et les débuts à l'école ne seront pas évidents. Mais on s'en doutait. Ici, nous avons une chance de nous bâtir une belle vie. Ton père a travaillé dur pour cela… on ne doit pas baisser les bras. On ne retournera pas en arrière.


15 commentaires:

Superbe ton avis ! L'histoire a l'air magique ! Dommage que la couverture du roman ne laisse pas transparaitre cette ambiance !

Merci ! Oui c'est mon premier regret

Je n'ai pas lu l'autre saga de l'auteur et j'avoue n'être attirée ni par "les filles en chocolats" ni par "aux délices des jours". Mais bon, peut-être un jour.

Au passage je voudrais te dire que j'aime beaucoup la construction de ta chronique!

Merci beaucoup ! Oui je comprends ça passe ou pas ! Je n'étais pas spécialement tentée mais j'ai adoré et maintenant je suis accro

J'ai aussi bien aimé cette lecture :) !!!

J'ai bien envie d'en faire ma lecture de Noël :-)

Je garde My true love gave to me pour le mois de décembre

J'étais déjà tentée par ce livre mais tu me donne encore plus envie de le découvrir :).
Je note.

La couverture était tellement similaire à son autre saga que j'ai cru que c'était la suite!! En tout cas, la couverture donne envie!

"son pull avec son cerf préféré" Promis je ne me moque pas... Mon pull est avec une chouette qui a une écharpe et un bonnet de Noël. La classe ! ^^

Une histoire d'intégration, d'amitié, d'espoir,... qui m'a beaucoup plu également =D

@Mabiblio : oui il est très bien !
@latete : oui ça fait penser effectivement !
@Marinette : hihi, la classe aussi :D hihi j'adore mon cerf mais j'ai souvent trop chaud avec :D

J'ai aussi regretté de ne pas l'avoir lu pendant la période de Noël, au coin du feu (la chance d'avoir une cheminée), avec un bon thé ou en chocolat chaud. Très jeunesse mais j'aime lire de temps à autre ce genre de romans, pour me redonner un peu foi en l'humanité, pour me faire sourire...

Oui c'est exactement le sentiment que j'ai ressenti

Un roman qui me donne vraiment envie de découvrir dans un 1er temps l'autre série de l'auteure, "Les filles en chocolat".
Je me la note pour 2015 !

Oui je te conseille vraiment la Saga des filles en chocolat