06/04/2010

Les hauts de Hurlevent

De : Emily Brontë
Edition : Le livre de poche
Année : 2009
Pages : 392
4ème de couverture :
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Note : 15/20



Mon avis


Quand j'ai acheté ce roman, j'ignorais que Twilight en parlé. Pourtant, je suis fan de la saga depuis le début...
Je l'ai acheté car il était mentionné dans le Cercle littéraire des épluchures de patates.
Je m'attendais je l'avoue à un roman dans la lignée des Jane Austen..Alors que franchement loin de là !
Est ce que j'ai été déçu ? Non, mais fortement étonnée.

On s'attache aux personnages, l'histoire se lit assez facilement. Le vocabulaire typiquement XIXème siècle donne du cachet, de la profondeur au récit.
Comme dans Harry Potter (incomparable je le sais !) je préfère les "méchants" aux gentils; qui sont dans le roman : fades, sans intérêts..
On a l'impression qu'à travers ce roman Emily Brontë s'était donné le pari de procurer de l'empathie pour les plus pathétiques..
Ce que je préfère c'est l'histoire impossible entre Heathcliff et Catherine, la tournure dramatique que prend l'histoire : Beauty of the Dark ;)

Je regrette que le personnage de Lockwood ne soit pas développé dans le roman..
Je sais que l'époque le tolérait, mais je déplore la liaison de Catherine (la jeune) avec son cousin..j'aurais préféré voir naître une idylle entre Catherine et Lockwood.
Ce roman est un classique donc je conseille de le lire, après que ce soit un roman que Bella (Twilight) adore..est complétement secondaire (je m'en fiche même et je trouve que l'objectif marketing est affligeant :) )..C'est pas un coup de coeur mais il faut le connaitre..

La première fois que Heathcliff revint, la jeune demoiselle se trouvait dans la cour, en train de donner à manger aux pigeons. Elle n'avait pas adressé la parole à sa belle-soeur depuis trois jours; mais elle avait également cessé ses plaintes mausades, ce qui était pour nous un grand soulagement. Heatcliff n'avait pas l'habitude de prodiguer à Miss Linton une seule politesse inutile, je le savais. Cette fois dès qu'il l'aperçut, sa première précaution fut d'inspecter du regard la façade de la maison. Je me tenas près de la fenêtre de la cuisine, mais je me reculai pour n'être pas vue. Il franchit les pavés, s'approcha d'elle et lui dit quelque chose. Elle parut s'embarrasée et désireuse de s'en aller; pour l'en empêcher, il lui posa la main sur le bras. Elle détourna le visage : il lui adressait apparement une question à laquelle elle ne voulait pas répondre. Il lanca rapidement un nouveau regard sur la maison et, pensant que personne ne le voyait, le gredin eut l'impudence de l'embrasser.





0 commentaires: