22/11/2010

Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'Ossements

De : Patricia Briggs
Edition : Milady
Année : 2010
Pages : 382
4ème de couverture :
Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.
Note : 14/20



Mon avis

J'ai découvert cette saga grâce à certains membres de Livraddict, après deux premiers tomes extraordinaire, un troisième magistral.
Je me suis fixé pour objectif de lire le tome 4 avant la sortie sous peu du cinquième tome.
Comme à chaque fois, je lis les commentaires de lectures et j'ai remarqué que beaucoup considérés ce dernier comme le meilleur.
C'est donc plutôt optimiste que j'ai commencé ce quatrième roman.

Dès le départ, j'ai ressenti comme un vide. Mercy est officiellement membre de la meute, il n'y a plus cette tension Adam ou Samuel.
Il fallait qu'elle fasse un choix mais cette prise de position aussi directe ne colle pas avec l'image que je m'étais fait d'elle dans les trois premiers tomes.
J'ai peur que la relation avec l'Alpha commence à devenir plate et à ne pu susciter autant d'entrain auprès du lecteur.

Ma deuxième grande déception réside dans l'intrigue, je la trouve confuse mélangée.
Mercy doit combattre plusieurs intrigues en même temps qui rendent l'histoire sans dessus dessous.
On s'imagine un lien entre alors que non.
L'intrigue du titre est résolu à la moitié, le titre ne colle pas avec l'ensemble du roman.
Est ce une erreur de choix de titre ou est ce tout simplement un essoufflement dans l'histoire ?

Heureusement quelques points positifs viennent sauver l'histoire, comme la présence de Stefan qui donne une bouffée d'air au livre, la rencontre avec un autre vampire Blackwood.
Stefan est vraiment le personnage qui m'a poussé à lire la suite du roman, même mon chouchou Adam m'a parut trop mielleux dans le roman c'est pour dire.
Le passage au bar d'Oncle Mike est un passage plutôt bien.
L'intrigue avec le fantôme aurait du être approfondis dès le départ, il y avait matière à faire.
De plus, Marsilia en pas si méchante du nimportnahawk.

Un quatrième tome qui me déçoit, j'espère que le cinquième va me faire revivre l'engouement que j'ai eu pour le tome 3.
Il serait dur de dire que le roman est sans intérêt mais je le trouve trop brouillon.
J'ai l'impression qu'avec ce tome Patricia Briggs a voulu mettre trop d'idées pour un seul tome.
Comme vous le voyez ma note n'est pas trop sévère mais elle contraste néanmoins avec mes trois premières notes.
A lire car c'est quand même un bon roman , mais il y a trop de petits points négatifs.



- Je pourrais me contenter de te mordre pendant ton sommeil, ma belle, me fit remarquer le fantôme. J'essaie simplement d'en faire un cadeau. Si tu acceptes de me faire ce cadeau, alors je t'aiderai.
C'était le genre de femme que l'on engagerait pour surveiller ses enfants. Gentille, aimante, presque trop serviable.





2 commentaires:

Dommage que tu n'aies pas vraiment aimé ! Je l'avais trouvé vraiment bien pour ma part !

Oui, j'ai vu beaucoup l'aiment mais ça manque de trame en profondeur ! Dommage, mais je désespère pas le 5 sera certainement meilleur !