11/12/2010

La petite princesse

De : Frances H. Burnett
Edition : Gallimard
Année : 2009
Pages : 284
4ème de couverture :
Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette.




Note : 15/20



Mon avis
L'hiver pointe le bout son nez depuis un petit moment, il fait froid : signe incontestable que les fêtes de fin d'année commencent.
Alors que je m'y attendais le moins du monde, je reçois à mon domicile une enveloppe cartonnée. Je me dit : "tiens tu as eu un courrier".
Immédiatement je reconnais le nom de famille de l'expéditeur car j'étais sa swapée pour le swap que j'avais moi même organisé ! C'était Erato, qui m'envoyai un petit colis !
Quand je l'ai ouvert, j'ai immédiatement sauté de joie : melleaurel peut vous le confirmer ! J'ai recu une jolie carte avec la beautiful Marilyn Monroe et un roman que je revais de lire : La petite princesse.
Rien de tel, pour passer un super moment chez soi que de lire un conte pour enfant! Non ?
Je remercie encore mille fois Erato, pour cette super surprise !
D'autant plus, que j'avais beaucoup de mal à trouver ce roman (et j'ignorais d'ailleurs qu'à la base c'était un roman !!). Merci encore et encore.

L'histoire commence avec l'arrivée de Sara à Londres, la jeune demoiselle à passer une partie de son enfance en Inde. Vivant qu'avec son père qui l'aime avec tendresse et qui la hâte au plus au point, la jeune fille part dans la capitale britannique pour suivre une scolarité dans un pensionnat. Mais un drame survient, la mort de son père. Fini la gentillesse de Madame Machin, Sara qui était jusque là mise en avant, se retrouve à vivre dans un grenier et est obligé de faire la femme de ménage.

Sara est une petite fille humble, modeste que l'on aime dès le début.
Elle a beaucoup d'objets luxueux, elle est traitée comme une princesse, elle est intelligente. La jeune fille est le stéréotype d'une petite fille parfaite.
J'ai eu peur qu'on bout d'un moment, son caractère trop lisse me tape sur le système mais j'ai rapidement fait la part des choses : c'est une gamine et c'est un roman pour les enfants !
On pourrait croire que Sara est égoïste et a tous les défauts assimilés aux enfants gâtés. Pourtant ce n'est pas le cas, Sara est généreuse, elle aide les gens dans le besoin alors que elle même va être confrontée au pire.
Mme Machin, est vraiment l'archétype de la personne que l'on déteste : l'adulte méchant.
Les amies de Sara, sont vraiment perçus comme des personnages secondaires : j'ai beaucoup Becky, la petite servante. C'est un personnage attachant.


Globalement, La petite princesse m'a plu : l'histoire est bien ficelé elle ne tire pas en longueur même si on aimerait que son papa ne soit pas mort et qu'elle retrouve sa belle situation un peu plus tôt !
Mais bon, dès le début on sait que la fin sera heureuse.
J'ai aimé le fait que Sara n'hésite pas à s'imaginer pleins de choses pour s'évader, c'est quelque chose que je faisais souvent quand j'étais petite.
Une jolie histoire qui ravira les plus petits, satisfera les fans du dessin animée et pourra séduire les plus grands.

Les points négatifs restent dans le caractère trop lisse de Sara, le décès de son père et le fait que le livre est trop prévisible ! Egalement les illustrations que je trouve ...ben.. pas jolies !

Sinon je remercie encore Erato pour cette magnifique surprise ! (Je l'ai fini avant toi :P mdr )




Puis une idée lui vint qui redonna des couleurs à ses joues et fit briller une étincelle dans ses yeux. Elle releva la tête, et son petit corps maigre se redressa : "Il y aune choses qui ne changera pas, quoi qu'il arrive, se dit-elle. Même si je dois être une princesse en haillons, à l'intérieur de moi je resterai une princesse.





4 commentaires:

Ah tiens, je crois me souvenir que dans le mien de livre, il y avait également des illustrations, je les prendrais en photo, tu me diras si elles sont mieux ou pas XD
Oui, tu l'as fini avant moi =P Mais je le reprendrai ... Je ne sais pas quand exactement XD
De rien !

Oh, La petite princesse ! Je ne savais pas que c'était un livre. On avait regardé le film pendant le cours de morale quand je devais avoir 8 ou 9 ans, c'était un très beau film qui m'a marquée ! J'ai bien envie de lire le livre maintenant ! :D

Oh, je ne savais pas qu'il existait en livre, je regardais le dessin animé quand j'étais petite !!

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert enfant. L'imagination de Sara, son don pour raconter des histoires m'ont charmée. Et j'aimais aussi tout particulièrement le côté "magique" de cette histoire.