12/02/2011

Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent

De : Patricia Briggs
Edition : Milady
Année : 2010
Pages : 383
4ème de couverture :
Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...





Note : 17/20


Mon avis

Depuis un petit moment (un peu plus d'un mois quand même), le cinquième tome de Mercy traînait dans ma pile à lire. J'avais une certaine démotivation à le lire, je voulais connaitre la suite mais les souvenirs du précédent tome m'avait laissé une sensation bizarre.
Finalement, je me suis décidé et voyez le résultat : je l'ai lu.
Ce cinquième tome n'est pas que centré sur Mercy, pour une fois la jeune femme a tout pour lui réussir : un chéri, le ténébreux Adam, un colocataire attendrissant : Samuel.
Sauf qu'évidemment dès le début ca tourne mal : Mercy n'est pas accepté par des membres de la meute, Samuel est au plus mal et pour couronner le tout. Une fae décide de lui en vouloir, car Mercy possède un objet tant convoité.

Dès le début j'ai rigolé et j'ai été pris par l'action. Déjà parce que les personnages prennent une part importante à l'histoire

Je revois la Mercy qui m'avait emporté dans les trois premiers tomes, marrante, pleine d'énergie et de doute. Pas la Mercy mielleuse du tome quatre.
J'ai aimé Adam en bad boy. Le tome précédent c'était plus en loup qui donne sa connexion à Mercy (c'est trop pour moi... lol je suis romantique mais pas amatrice de roman à l'eau de rose !). Adam dans ce cinquième épisode se bat, se blesse, s'énerve, s'inquiète ! Montre sa dominance pour notre plus grand plaisir !
Oh Samuel ! Comme je l'aime, vraiment dans ce tome on voit un Samuel vulnérable, triste. On a envie de l'aider. J'apprécie autant le personnage que le loup Sam, on a envie de passer ma main dans son pelage blanc !
Gabriel est un peu plus présent dans le roman, même si son intervention n'est pas proprement expliqué... je vous laisse découvrir... Je m'étais attaché à ce personnage et j'espère que le dénouement de la fin va être modifié dans le prochain tome.
Alicia, est une fae que l'on découvre dans le tome.. c'est la grand mère de Phin, le disparu : le propriétaire du grimoire que Mercy possède... Bizarrement son personnage ne m'a pas séduit, je ne peux pas trop en dire car j'en dirais trop mais on va dire que "les grands amours" qui d'habitude sont efficace avec moi, avec ce personnage me laisse de glace. J'attends de voir, si on la voit dans le sixième tome avant de me faire une opinion définitive !

L'intrigue est bien menée, le kidnapping m'a surprise : je ne m'y attendais pas quelle surprise !
Voir un combat de loups garous m'a énormément plus, je me suis dit :" attendre cinq tomes pour un combat ! Whouah génial, je n'y croyais plus !"
La relation entre Mercy et Adam est à son apogée, il y a de l'électricité dans l'air.
Le passage avec l'endroit sous terrain des faes m'a intéressé et le développement sur le glamour donne un coté mythologique, héritage. On en sait plus sur les coutumes.
Ce tome nous montre aussi la vulnérabilité des loups, ça donne un peu d'humanité au coté bestial.

Bien que le tome cinq ait répondu à mes attentes. L'absence de Stefan m'a légèrement attristé, j'aurais aimé savoir ce qu'il était devenu.
De plus, je trouve que certains passages ralentissaient l'action.

Le grimoire d'argent n'est pas un coup de coeur mais il figure en seconde position dans mes "Mercy" préférés.
J'attends la suite avec impatience, Patricia Briggs va t elle réussir à ne pas nous faire tourner en rond ?



Je lui coupai la parole. J'avais eu l'intention de le faire en posant le doigt sur ses lèvres, mais au lieu de cela je relevai brutalement la tête en réaction à ses excuses et mon front percuta violemment son front.





3 commentaires:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette saga...mais bon comme à chaque fois tu es enthousiaste (sauf pour le 4)...et que tu me fais pleins de révélations...je ne sais pas trop !

J'ai passé un excellent avec les cinq volumes de la série durant les vacances de Noël !

@Aurel : je te conseille la lecture, tu pourrais être surprise !
@Theoma : oui, le quatre est moins bien mais la saga reste super pour le moment !