19/04/2011

The luxe, tome 4 : Vénéneuses

De : Anna Godbersen
Edition : Albin Michel
Année : 2011
Pages : 430
4ème de couverture :
Diana, le coeur brisé, court le monde à l'aventure mais ne peut oublier Henry. Carolina, l'ex-femme de chambre, est devenue une icône de la société mondaine. Penelope, enfin au bras d'Henry qu'elle convoitait tant, perd la tête pour les beaux yeux d'un prince. Alors qu'elles se croyaient à l'abri, de nouveaux scandales éclaboussent leurs belles robes. Cette fois, les vénéneuses risquent de se brûler les ailes à jamais...



Note : 23/20



Mon avis
L'aventure d'un coeur
n'est rien sans une illusion
Celui de connaître un bonheur
et d'être au centre de l'attention..
La vie est difficile
alors on s'exile
On cherche à oublier l'être aimé
Espérant qu'un jour, il serait effacé
Par un départ en mer,
ou bien par les vagues du temps
au fond de nous il s'éclaire
et fait battre notre cœur lentement...
La vie est une aventure
Qui réserve des surprises
A ceux qui par usure
n'y croyaient plus vraiment..


Embarquez pour une dernière aventure à New York, invitez vous aux tables de la bonne société, regardez ces jeunes riches.. Sont ils différent de nous ? Les bonheurs et les malheurs sont ils différents ?
Le XX eme siècle vient de commencer, pourtant une des meilleures sagas s'achève en beauté. Vénéneuses (j'aurais préféré qu'ils laissent Splendor !) est le quatrième tome de la saga The Luxeet il est certainement le meilleur. Anna Godbersen avait la lourde tache de ne pas décevoir les fans et elle a réussi ! J'avais un peu peur de commencer ce dernier tome car je suis vraiment attachée à cette saga, j'ai du mal à trouver mes mots tellement cette saga est à mes yeux géniale !
Dans ce tome, l'auteure a fait l'exploit de trouver une solution à toutes les intrigues des trois romans précédents et j'avoue que j'ai étais bluffée ! Notamment, une concernant Elizabeth.

Elizabeth, dans ce dernier tome est attachante et sera l'objet d'une intrigue. Cette intrigue d'ailleurs m'a complétement surprise (ce qui montre le talent d'Anna Godbersen), je m'y attendais mais vraiment pas et ça donne un peu de piquant aux passages consacrés à la jeune femme. Néanmoins, Elizabeth n'est toujours pas un personnage auquel j'arrive à m'identifier mais elle n'est pas cantonné au titre de second rôle !
Penelope, la sulfureuse retrouve dans ce dernier tome tout ce qui fait d'elle une croqueuse d'hommes. Il m'est arrivé de ressentir de la pitié pour elle ! Les événements de la fin correspondent à ce que je m'attendais pour elle.. A trop en vouloir, on fini par se piquer. (Je vous le dit tout de suite ma dernière phrase, n'est pas pleine de sous entendus. La boucle est bouclée.) J'ai aimé l'histoire avec le prince, je n'en dis pas plus.
Teddy, dans ce tome,est plus présent et je trouve son rôle très attendrissant. Il intervient au bon moment de l'histoire. On regrette presque, ne pas mieux le connaitre.
Carolina est à l'honneur dans Vénéneuses, c'est elle qui est en première page du dernier volume. La jeune fille symbolise le renouveau, à travers son personnage on monte les étages sociaux.
Carolina à tout pour être heureuse, elle n'est plus servante, elle a de l'argent et a trouvé l'amour.
Dans les trois tomes précédents, son rôle m'insupportai : vraiment je ne l'aimais pas du tout ! Pourtant dans ce quatrième tome, l'auteure à réussi l'exploit de me la faire aimer.
Carolina est loin de l'image arriviste que l'on avait d'elle au début. Je trouvais dans ce tome, ses passages très émouvant. Je regrette même la fin qu'elle a dans ce tome.
Le meilleur pour la fin, Diana et Henry. Véritablement, mes deux personnages préférés ! Diana, c'est l'aventurière dans l'âme; loin des clichés : "j'ai de l'argent, je suis snob".
Henry, c'est le beau mec riche, qui tombe les filles comme les chemises. C'est le séducteur qui recherche l'être qui sera le connaitre pour ce qu'il est vraiment.
Diana et Henry, c'est le couple romantique de la saga : au fil des tomes, ils vivent dans leur couple autant d'aventures qu'au cinéma. Pourtant rien semble insurmontable pour eux.
Par amour, ils sont prêt à tout. Même à partir.

La fin de la saga, va en décevoir beaucoup je pense..j'en suis certaine même.
J'ai eu une phase de déception certes, mais au final (c'est à dire après avoir fini une boite de mouchoirs) je trouve la fin idéal pour cette saga. Faire la fin différente aurait laissé un arrière goût mièvre à l'histoire et j'aurais encore plus déçu. Je trouve son choix plus proche des caractères des personnages mais aussi il laisse place à l'imagination.
Anna Godbersen respecte la trame de l'histoire du début jusqu'à la fin.
C'est avec une note d'optimisme qu'on l'on quitte nos riches, nos attendrissants new-yorkais. Chacun y trouve son compte,la vie reprend comme avant.
The Luxe semble être une parenthèse pour nos personnages, il y a un avant et un après.
A travers la saga, on passe d'un siècle à un autre, on passe des familles rentières aux nouveaux riches.
C'est la fin d'une époque et le début d'une autre.
J'ai hâte de relire cette saga, qui aura changé à jamais ma vie et la perception que je m'en fais !

Le temps passe
les blessures restent
les souvenirs s'embrasent
jusqu'à être une page de notre histoire...





Elle resta bouche bée, et son coeur tambourina dans sa poitrine. Elle avait oublié toutes les tâches qu'elle devait faire, et comment les faire.


EN PLUS
Challenge ? New York

Les poèmes sont de moi ^^




7 commentaires:

Je ne suis pas aussi fan que toi, mais j'aime bien la série à petite dose. Pour le moment, je n'ai lu que les deux premiers tomes (un par an pour le moment). Je pense que j'achèterai la suite, en GF s'entend, les couv' sont magnifiques je trouve !

Je trouve aussi les couvertures magnifiques mais je pense que j'adore cette saga car j'ai eu "la chance" d'attendre impatiemment un an entre chaque tome ! lol

j'ai vraiment envie de commencer cette série ! ne serait ce que pour les couvertures lol

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais j'ai juste hâte !!!

Je suis bien contente d'avoir commencer cette série ! Je possède le tome 2 en VO, j'espère que je ne rencontrerai aucun problème de compréhension ~

C'est vraiment une très belle conclusion pour cette saga... c'est pile ce que j'attendais et je ne suis pas du tout déçue ! Bon, la fin est un peu triste, mais je trouve qu'elle est juste.

Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs de Sonia Delzongle... Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

@Sybille : commence ! Tu devrais passer de très bons moments
@melleaurel : no comment lol
@Thatmakeswonders : oui, le tome 2 est bien aussi ! En VO il faudra que je les commencent
@Luna : oui, une bonne fin juste en effet ! =) Je vais aller voir le concours de plus près ;)