26/07/2011

Dossier : Les séries

Séries en séries


Sauf si vous vivez sur la planète Mars, le phénomène des "sagas" ne vous a pas échappé.
Rare sont aujourd'hui les romans qui n'ont pas de suite. Pourquoi un tel phénomène ? Est ce indispensable ? L'intérêt ?
Je peux déjà répondre à ces trois questions.
L'auteur semble investit d'une mission, celle de créer un monde où le lecteur cherchera à connaitre la suite. Oubliez votre imagination, le tome 2 est pour vous ! Chaque série de romans créée un véritable monde.
Phénomène qui touche tous les genres de la littérature, il est difficile de savoir aujourd'hui si le roman aura une suite ou non.

DEFINITION

Mon but n'est pas de piocher une définition dans un petit robert ou autre. Je vais tenter de vous donnez ma définition :D

Une série (n.f) : ensemble de romans qui forment une suite à une idée principale, à un premier tome. La série se compose généralement d'événements futurs. Il y a souvent une certaine logique chronologique ou même thématique.
Phénomène commun à tous les genres de la littérature.

LES RAISONS

Pourquoi faire une série ? J'ai cherché à comprendre, pourquoi les auteurs veulent à tout prix une suite. Voici mes arguments :

  • Le premier roman est un best seller
  • L'histoire est trop longue
  • Chaque personnage à un rôle important
  • Il y a trop d'intrigues
  • C'est issue d'une série télévisée
  • Ca reprend le système des épisodes

Mes arguments semblent dérisoire, pourtant souvent les suites de romans interviennent après un énorme succès en librairie.
L'engouement du lecteur incite l'auteur à développer son histoire.

MES SERIES


Malheureusement pour moi, à force d'acheter des livres je commence à m'y perdre.
Voici la liste des séries que j'ai commencé.
Attention : j'ai mis le chiffre correspondant à ceux que j'ai ou bien le dernier publié en France.
Ce sont des séries de ma bibliothèque que j'ai lu ou bien dans ma pal.


La série Angel : 2/15
Angel, tome 3 : Rédemption de Mel Odom
Angel, tome 4 : Mortelle faiblesse de Jeff Mariotte

La série Chasseuse de la nuit : 1/4
Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe de Jeaniene Frost

La série Chasseuse de vampires: 1/2
Chasseuse de vampires, tome 1 : Le Sang des anges de Nalini Singh

La série Chroniques des vampires : 2/10
Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire de Anne Rice
Chroniques des vampires, tome 6 : Armand le vampire de Anne Rice

La série Comment se débarrasser d'un vampire amoureux : 1/2
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, tome 1 : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

La série La Communauté du Sud : 8/11
La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 2 : Disparition à Dallas de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 4 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 5 : La morsure de la panthère de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 6 : La reine des vampires de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 7 : La Conspiration de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 8 : Pire que la mort de Charlaine Harris

La série Les nouveaux contes des vampires : 1/2
Les nouveaux contes des vampires, tome 1 : Pandora de Anne Rice

La série La société des S : 1/2
La société des S, tome 1 : La société des S de Susan Hubbard

La série Le journal d'un vampire : 3/6
Le journal d'un vampire, tome 1 : le journal d'un vampire de L.J. Smith
Le journal d'un vampire, tome 2 : le journal d'un vampire de L.J. Smith
Le journal d'un vampire, tome 3 : le journal d'un vampire de L.J. Smith

La série Les vampires de Manhattan : 6/6
Les vampires de Manhattan, tome 1 : Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz
Les vampires de Manhattan, tome 2 : Les Sang-Bleu de Melissa de la Cruz
Les vampires de Manhattan, tome 3 : Les Sang-d'Argent de Melissa de la Cruz
Les vampires de Manhattan, tome 4 : Le baiser du vampire de Melissa de la Cruz
Les vampires de Manhattan, tome 5 : Le secret de l'ange de Melissa de la Cruz
Les vampires de Manhattan, tome 6 : La promesse des immortels de Melissa de la Cruz

La série Mercy Thompson : 5/6
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia Briggs
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang de Patricia Briggs
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser de fer de Patricia Briggs
Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements de Patricia Briggs
Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent de Patricia Briggs

La série Twilight : 4/4 + 1/1
Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer
Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer
Twilight, tome 3 : Hésitation de Stephenie Meyer
Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie Meyer
Twilight, tome 3 bis : L'appel de sang, la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer


La série Harry Potter : 7/7
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter et l'école des sorciers de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. Rowling

La série Harry Potter en VO : 1/7
Harry Potter, book 7 : Harry Potter and the Deathly Hallows de J. K. Rowling

La série Hex Hall : 2/2
Hex Hall, tome 1 : Hex Hall de Rachel Hawkins
Hex Hall, tome 2 : Le Maléfice de Rachel Hawkins

La série Hunger Games : 3/3
Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins
Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

La série Hush, Hush : 2/3
Hush, Hush, tome 1 : Hush, hush de Becca Fitzpatrick
Hush, Hush, tome 2 : Crescendo de Becca Fitzpatrick

La série Les illuminés : 1/1
Les illuminés, tome 1 : L'Eternéant de Neil Shusterman

La série Le seigneur des anneaux : 1/3
Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J. R. R. Tolkien

La série Wicked : 1/1
Wicked, tome 1 : Wicked : La véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire


La série David Knox : 1/4
David Knox, tome 1 : Le tombeau d'Alexandre de Will Adams

La série Les mystères d'Osiris : 2/4
Les mystères d'Osiris, tome 1 : L'arbre de vie de Christian Jacq
Les mystères d'Osiris, tome 2 : La conspiration du mal de Christian Jacq

La série Marie-Madeleine : 1/2
Marie-Madeleine, tome 1 : le livre de l'Elue de Kathleen McGowan

La série Orages du le Nil : 2/3
Orages sur le Nil, tome 1 : L'oeil de Néfertiti de Gerald Messadié
Orages sur le Nil, tome 2 : Les masques de Toutankhamon de Gerald Messadié

La série Ramsès : 2/3
Ramsès, tome 1 : Les secrets du prince de Violaine Vanoyeke
Ramsès, tome 2 : Un étrange destin de Violaine Vanoyeke

La série Toutankhamon : 3/3
Toutankhamon, tome 1 : L'Héritier de Violaine Vanoyeke
Toutankhamon, tome 2 : La fille de Néfertiti de Violaine Vanoyeke
Toutankhamon, tome 3 : Le pharaon assassiné de Violaine Vanoyeke


La série Alice au pays des merveilles : 2/2
Alice au pays des merveilles, tome 1 : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Alice au pays des merveilles, tome 2 : De l'autre coté du miroir et ce qu'Alice y trouva de Lewis Carroll

La série Charlie et la Chocolaterie : 1/2
Charlie et la Chocolaterie, tome 1 : Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl

La série une Enquête de Flavia de Luce : 1/2
Une enquête de Flavia de Luce, tome 1 : Les étranges talents de Flavia de Luce de Alan Bradley

La série Glee en VO : 2/3
Glee, tome 1 : The Beginning de Sophia Lowell
Glee, tome 2 : Foreign Exchange de Sophia Lowell


La série Benny et Désirée : 1/2
Benny et Désirée, tome 1 : Le mec de la tombe d'à coté de Katarina Mazetti

La série Chroniques de San Francisco : 7/8
Chroniques de San Francisco, tome 1 : Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 2 : Nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 3 : Autres chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 4 : Babycakes de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 6 : Bye-bye Barbara Lane de Armistead Maupin
Chroniques de San Francisco, tome 7 : Michael Tolliver est vivant de Armistead Maupin

La série Emmi et Léo : 1/2
Emmi et Léo, tome 1 : Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer

La série Tante Mame : 2/2
Tante Mame de Patrick Dennis
Autour du monde avec Tante Mame de Patrick Dennis

La série Wilt : 1/4
Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore de Tom Sharpe


La série L'accro du shopping : 1/6
L'accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping de Sophia Kinsella

La série The Luxe : 4/4
The Luxe, tome 1 : Rebelles de Anna Godbersen
The Luxe, tome 2 : Rumeurs de Anna Godbersen
The Luxe, tome 3 : Tricheuses de Anna Godbersen
The Luxe, tome 4 : Vénéneuses de Anna Godbersen


La série Elvis Presley - Last train to Memphis : 1/2
Elvis Presley - Last train to Memphis, tome 1 : Le temps de l’innocence (1935 - 1958) de Peter Guralnick


La série Hannibal Lecter : 1/4
Hannibal Lecter, tome 4 : Les origines du mal de Thomas Harris

La série Hercule Poirot : 1/40
Hercule Poirot, tome 10 : Le crime de l'Orient Express d' Agatha Christie
Hercule Poirot, tome 24 : Cinq petits cochons d' Agatha Christie

La série Robert Langdon : 1/3
Robert Langdon, tome 1: Anges et Démons de Dan Brown
Robert Langdon, tome 2: Da Vinci code de Dan Brown

C'EST A VOUS


  • Avez vous beaucoup de séries dans vos bibliothèques ?
  • Vous aimez les séries ?
  • Trouvez vous que ça devient "trop" ?
  • Pour vous, une bonne série à combien de tomes ? Trois ou plus/moins ?



17 commentaires:

Ben dit donc, je ne pensais pas que tu avais commencé autant de séries !!! Bon courage, si en plus il faut compter ta PAL(qui ne désemplie pas) et tes chroniques en retard...l'année prochaine tu y es encore !! ;)

@Aurel : arrete ça me déprime deja assez lol Heureusement certaines sont terminées !!

Je dirais que c'est pas forcément quand un livre est un succès qu'il y aura une suite, mais plus que c'est prévu avant même que le tome 1 ne sorte qu'il y ait une suite ! Pour les éditeurs c'est très profiteur car ils se disent qu'ils se feront plus d'argent avec tous les lecteurs qui achèteront la suite, plutôt que de prendre des risques sur un nouveau roman à chaque fois !
C'est vraiment sympa les séries, ça permet de développer beaucoup un univers et de retrouver des personnages qu'on aime. Là dessus, je pense en premier à Harry Potter ! Mais j'ai l'impression qu'il y a un véritable phénomène de mode, surtout dans le fantastique/bit lit en ce moment, et parfois des livres en un seul tome sont bien aussi !

Oui, exactement ! Je pense aussi que c'est prévu avant mais souvent l'auteur décide de faire une suite pour répondre aux attentes des lecteurs !
En effet, c'est vraiment un phénomène qui se développe beaucoup dans le monde de la bit lit ! =)

Bon courage pour terminer toutes ces séries. J'ai commencé plusieurs séries également mais parfois je ne me sens pas en besoin de lire la suite. Quand le premier tome me déçoit je préfère m'arrêter là.
Mon opinion là-dessus est similaire à la tienne. Je n'ai pas encore compris pourquoi l'auteur d'une série continuait dans sa lancée vers parfois plus de dix tomes. Peut-être, comme tu le dis, pour satisfaire les lecteurs. Parfois c'est complètement inutile mais bon. C'est quand même un phénomène dont je suis une des victimes lol.

Tu as commencé énormément de séries !
Je commence à m'y perdre dans celles que je lis .. Harry Potter (fini), Twilight (fini), True blood (3 lus), The luxe (1), Enola Holmes (2), Charlotte et Thomas Pitt (..10 de lus je crois), Hunger Game (1)..et j'en oublie forcément x)

Je crois que j'en ai commencé pas mal. Mais j'avoue que j'en ai aucune idée. Surtout si tu comptes les séries mangas, parce que là, il y a des chances que je te batte.

Et bien sûr, on ne parle pas des séries VO que je rêve de commencer, comme les Stargate (on va finir de se faire la série télé, déjà) ou les Code Quantum en VO. Ca, ce serait le mal, vraiment. Parce que je me connais, les Code Quantum je vais passer des heures sur ebay à essayer de les dénicher ... déjà que je m'enterre souvent en dépôt-vente et bouquinistes pour trouver le dernier français ...

Les séries, c'est le mal :P

En tout cas, j'adore ton article avec les bannières, la présentation est vraiment chouette ^^ Tiens, rien que pour voir, je vais tenter de lister les miennes. Je vais en avoir pour un moment ...

@Hidile : oui, les sagas sont parfois très contraignantes lol
@Thatmakeswonders: j'en ai aussi oublié lol =)
@Lynnae : merci beaucoup ! Heureusement que je ne lis pas de mangas, pfiouf lol

Je suis assez d'accord avec Touloulou pour dire que plusieurs séries sont construites comme telles avant la parution du premier tome : Harry Potter bien sûr mais aussi avant avec le Seigneur des anneaux et puis il y a de grandes séries classiques comme La Comédie humaine de Balzac ou les Rougon-Macquart de Zola. J’avoue en avoir pas mal en bit-lit et Young adult ou en fantasy : certaines dont j'attends la suite avec impatience comme Fever ou Vampire academy et d'autres que je ne suis pas certaine de poursuivre comme l'Assassin Royal. Par contre j'avoue trouver longues les séries "à rallonge" : celles qui dépassent 6 ou 7 tomes, souvent je me lasse avant la fin comme avec La Bicyclette Bleue par exemple.
Voilà ma vie en "série" ;) Chouette article en tout cas !

Je me demande comment tu t(y retrouve avec toutes ces séries en cours lol Moi je dois en avoir une dizaine et même comme ça des fois je me mélange les pinceaux XD

j'en lis aussi des series mais c soulant a force !!! y en a des trop longue et on se melange apres !!! mdr je dis ca et je viens d'en commencer une autre lol

Très intéressant dossier. Je suis rassurée car j'en ai moins que toi, quoi que?! J'ai la série de Sœur Fidelma en cours (déjà 18 tomes) et je viens de commencer L'assassin royal (1+13+9), et aussi LCDS, et...
Je compatis mais j'adore les séries. ^^

Tu as pas mal de sagas mais tu es à jour contrairement à moi :(

je ne savais pas qu'il y a avait eu une suite à Alise aux pays des merveilles ! Faudra que j'aille voir ca. Sinon le Seigneur des anneaux est dans mes projets et j'aimerais bien lire de nouveaux Christian Jacq =)

Oh mince il y en a tout plein que tu as commencé! Et tu m'en fait peut-être rajouté en Wish: Marie-Madeleine, Touthankhamon, Osiris!

et pour répondre à tes questions:
-Oui, j'en ai quelques-unes, mais ce sont surtout des tomes 1, alors je ne suis pas sorti de l'auberge.
-Ça dépend desquelles ;)
-Oui, parfois c'est trop, surtout lorsque la saga tourne en rond et que tous les tomes finissent par se ressembler!

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trois tonnes de sagas en cours ^^

- Avez vous beaucoup de séries dans vos bibliothèques ? Vraiment beaucoup, oui.

- Vous aimez les séries ? J'adore, car, quand j'aime un univers et des personnages, je suis ravie de pouvoir les suivre sur plusieurs tomes.

- Trouvez vous que ça devient "trop" ? Tout dépend de la saga... Par exemple, La maison de la nuit, oui, ça commence à faire un peu trop.

- Pour vous, une bonne série à combien de tomes ? Trois ou plus/moins ? Trois tomes, c'est plutôt pas mal, mais ça dépend vraiment de l'histoire.

Il faudrait que je fasse la mise à jour de cette partie :/ j'en ai tellement ^^