25/07/2011

Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald : le génie de la limite.


Francis Scott Fitzgerald fascine. Est il un génie ? Est il un imposteur ?

SON HISTOIRE

Francis Scott Key Fitzgerald est né le 24 septembre 1896 et mort le 21 décembre 1940.
Entre 1910 et 1913, Francis Scott Fitzgerald rentre à la Newman School, une école catholique dans le New Jersey.
Son ambition première est d'intégrée Princeton , rapidement Francis Scott Fitzgerald est mis de coté dans la vie étudiante.
Dès 1917, il délaisse ses études et se consacre à ses envies littéraires tout en intégrant l'armée. Il échappe de peu aux combats puisque la guerre se termine à quelques jours de son départ.
Durant cette période, il fait la connaissance de Zelda Sayre, une fille de l'Alabama réputée par ses excentricitées.
Dès 1919, il part à New York afin de trouver un travail et pouvoir se marier. Il commence à écrire des fictions pour les magazines de grande circulation. Son premier livre, L'envers du Paradis sort en 1920 . C'est une véritable déclaration d'amour à Zelda.
Bien que considéré par la critique comme un chef d'oeuvr,e, le roman ne marche pas mais permet au jeune couple de se marier. Il commence avec sa femme une vie extravagante. Son rôle de play-boy va d'ailleurs nuire à ses oeuvres. Sa réputation ne plaît pas à tous les lecteurs. C'est en France en 1924, qu'il écrit Gastby le magnifique un livre qui se vend très bien et qui sert de base pour de nombreux films.
Zelda durant cette période aurait eu une aventure avec un aviateur français, c'est ce qu'évoque Gilles Leroy dans Alabama Song. Malheureusement, on ignore encore si cette histoire est vraie. Cela dit,
Francis rentre aux Etats-Unis assez maussade, ses romans ne sont pas un succès. Zelda semble vouloir de l'autonomie : elle fait de la danse, de la peinture, commence à écrire ses propres nouvelles.
Les années 30 marquent le début d'évènements assez tragiques, la santé mentale de son épouse est au plus bas. Il est contraint de la mettre dans un asile (elle y meurt en 1948).
Francis à la fin de cette décennie devient scénariste à Hollywood et tombe amoureux d'une jeune femme : Sheilah Graham. Relation approuvée par sa fille Scottie, qui voit cette dernière "la bouée de sauvetage" pour son père.
Francis Scott Fitzgerald aurait participer au scénario de Autant en emporte le vent.
Il meurt en 1940, ignoré de tous et en n'ayant pas eu le temps d'achever son dernier roman : Le dernier Nabab.
Heureusement aujourd'hui, l'auteur semble jouir d'une popularité posthume et ses oeuvres sont relancés par de nouvelles éditions, ainsi que des biographies sur lui-même et sur sa famille. On peut aussi trouver les correspondances du couple Fitzgerald et avec sa fille. 

Texte du site EVENE, modifié par moi (j'ai rajouté des informations et changé des phrases.)

SA FAMILLE

Plus que son oeuvre, aujourd'hui l'homme fascine mais c'est surtout le couple qu'il forme avec Zelda qui intéresse tout le monde. Je suis une fan de Francis Scott Fitzgerald, mais je suis aussi fan de l'oeuvre de son épouse Zelda Fitzgerald. On y voit en Zelda, l'incarnation de la femme des années 20 !
Beaucoup de livres se multiplient sur le couple, sur leur vie. De leur union est née Frances Scott Fitzgerald, dernièrement par les éditions Le livre de poche a édité une correspondance entre le père et sa fille.
Zelda est elle aussi l'objet de plusieurs publications.
Notamment son fabuleux roman : Accordez moi cette valse, ainsi que de nombreuses biographies ou romans reprenant sa vie.

SELECTION DANS SA BIBLIO

Francis S. Fitzgerald a écrit beaucoup de livres, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtres... J'ai pris le choix de vous mettre que certains livres, notamment parce qu'ils sont dans ma pal, ou je souhaite les lire ou encore parce que j'ai lu ces livres. La sélection s’étend aussi à Zelda Fitzgerald et à leur couple.
J'espère que mes choix vous conviendront !
Pour éviter, une sélection à rallonge, je vous propose de lire mon article Le coin Fitzgerald : je vous présente mes lectures sur la famille Fitzgerald : les coups de coeur comme les déceptions.

AUJOURD HUI

Critiqué par ses contemporains, Francis Scott Fitzgerald est aujourd'hui salué par la critique. Véritable innovateur, il laisse au monde de la littérature des chefs œuvres et une vision satirique de son environnement.
Popularisé par Brad Pitt dans L'étrange histoire de Benjamin Button, mis à l'écran par Woody Allen dans Minuit à Paris.
Francis Scott Fitzgerald est devenu une véritable icône de la littérature américaine du début XXème siècle.
Une nouvelle adaptation de Gatsby le magnifique avec Leonardo Dicaprio dans le rôle principale est sortie ces dernières années au cinéma.






7 commentaires:

Très chouette article !
J'ai acheté l'étrange histoire de Benjamin Button l'an dernier, sans trop connaitre la réputation de l'auteur... puis quand je l'ai lu, j'ai eu une révélation ! Quelle écriture, quelle beauté !
Son couple avec Zelda est fascinant c'est sûr. En tout cas merci pour cette bibliographie, ça fait de la lecture !

Ton article m'a donné envie de lire quelques unes de ses œuvres. Je pense que je vais m'acheter "Alabama song" car tu m'en avais fait l'éloge !! ;) et puis peut être après un petit roman de lui.

@Touloulou : oui, j'adore cet auteur je l'ai connu aussi avec Benjamin Button ! :D J'adore
@Aurel : tu devrais lire Gatsby et Alabama ! J'ai adoré aussi Accordez moi cette valse c'est génial

Ah si j'ai déjà lu un roman de Fitzgerald ! Je ne me souvenais plus que l'étrange histoire de Benjamin Button était de lui..
En tout cas ton article me donne très envie de découvrir son oeuvre ~

Oui, c'est de lui Benjamin Button ! Ce n'est pas son meilleur roman mais le film est GENIAL !

On en parlait dans minuit à paris ? Je suis encore plus déçue d'avoir raté le film au cinéma !

Très bien ton article, après Lots of Love que je finis, je ferai aussi un billet sur lui et sa famille avec chronologie pour d'on d' retrouve !!^^