11/07/2011

Glee, tome 2 : Foreign Exchange

De : Sophia Lowell
Edition : Headline
Année : 2011
Pages : 256
4ème de couverture :
Can Rachel Berry rock a beret? McKinley High goes international when a French glee club comes to town in the second original Glee novel. Kurt gets an entourage, Finn falls for a new girl, and Puck learns that some moves are lost in translation in this hilarious culture-clash story.
Note : 14/20







Mon avis
Je ne vais pas être tendre avec ce second tome... La lecture était agréable mais nous suivons un parcours laborieux de clichés sur notre douce France.
Premièrement, le choix de prénoms français à tendance ringarde pour notre chorale française. A part, un visionnage du film les choristes par l'écrivain ( histoire qui se déroule à la fin des années 40), je ne sais où elle a choisi les prénoms ! Je vous l'accorde le "vintage" est à la mode, mais bon Céleste, Jean-Paul....et pardonnez moi mais Monsieur Philippe Renaud (plus cliché...)
Sinon, ce qui m'a dérangé c'est de ne pas avoir fait l'effort d'utiliser un nom pour le lycée français... la personne qui me trouve Le lycée de Lyon comme nom d'un établissement scolaire je lui paye un paquet de bonbons !
Dans ce roman, Sophia Lowell fait l'effort d'écrire quelques phrases en français, qui étaient malheureusement truffées de fautes ! Pardonnable pour un roman amateur mais pour un roman édité..

Foreign Exchange, le second tome place l'histoire à la fin de la première saison, sachant que le premier roman évoque les élèves avant le glee club. J'ai été déçu de voir qu'il n'y avait pas de suite logique.
Avec le recul, je me dis que l'histoire commençait mal : je n'arrivais pas à situer les événements, jusqu'à l'auteur indique : Quinn est enceinte et Jesse est le centre d'attention de Rachel !
J'imaginais que l'auteure allait nous livrer des informations sur la saison 1, malheureusement non. Je trouve que "ce bond en avant" est assez décevant.
Je pense que la lecture de ce tome n'est pas indispensable, pourtant je pense qu'il y avait matière à faire notamment par le fait que le thème soit intéressant.
Parler d'une chorale m'intéresse d'autant plus qu'en France, cette discipline est peu évoquée.
Les relations entre les personnages étaient mis en avant, Glee n'échappe pas à la relation franco-américaine (peu développé d'ailleurs) entre Celeste (la plus belle évidemment) et Finn.
Le fait également d'avoir multiplié les personnages, handicap l'histoire et ne permet au lecteur d'intégrer les personnages. La relation Finchel semble abandonner.
A la fin de cette lecture, je trouvais qu'il manquait quelque chose.
Ma critique semble montrer tous les défauts du roman, pourtant j'ai passé un agréable moment et j'espère qu'un épisode de Glee sera consacré au Moulin Rouge...
Un roman globalement qui ne m'a pas convaincu bien que rapide à lire. Je lirais le tome 3, en espérant que l'auteure s'améliore et nous livre un roman qui se rapproche plus du premier tome.

Maybe he discovered that torture is the best way to keep one's students from growing complacent





3 commentaires:

Oh c'est nul ! Tu sais que je ne suis pas Fan avec un grand "F" mais bon l'idée avait tout pour etre bien ! Dommage !

Des le début j'ai pas trop ça extra l'idée de faire des livres de cette série.. donc je passe sans regrets apparemment ! Vivement la saison 3 en tout cas !

@Touloulou : oui, je voulais lire les romans histoire de voir mais si le tome 3 me plait pas : j'abandonne ! Oui, vivement la saison 3 même si c'est la dernière pour Lea et Cory :'( lol