12/07/2011

Le cercle des poètes disparus

De : Nancy H. Kleinbaum
Edition : Le livre de poche
Année : 2008
Pages : 191
4ème de couverture :
Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M.
Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.
Note : 20/20


Mon avis

Souvent on prend un livre parce que la couverture nous plait, elle dégage une image positive du roman. Souvent on est amené à lire un roman car un ami nous a dit "lis ce roman, tu vas l'adorer !". Souvent enfin, ce roman a inspiré un film que l'on adore et on cherche à travers ce roman à revivre le film avec des scènes coupées.
Le cercle des poètes disparus entre dans ces catégories. Je l'ai lu car j'ai adoré le film avec le talentueux Robin Williams, car on m'a conseillé de le lire aussi et enfin, car en voyant la couverture je me suis dis " j'aimerais avoir le talent d'écrire, j'aimerais coucher sur papier mes pensées..."", autant dire qu'en voyant la couverture j'aurais aimé être un homme et me battre dans la boue !
C'est en une soirée que j'ai lu ce roman, chaque phrase, mot m'envoyait une image qui me permettait pendant un instant d'oublier la réalité et me plonger dans un rêve.
L'histoire est tragique pourtant elle est d'une beauté, par la manière d'aborder les problèmes sociaux de l'époque.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Knox Overstreet, ce jeune bourgeois qui sait déjà ce à quoi il est destiné et qui s’éprend d'une jeune fille. Le professeur Keating est aussi attachant mais j'ai beaucoup aimé Todd Anderson, ce personnage représente vraiment le roman. Timide de nature, il passe de chrysalide à papillon au fil des pages.
Neil Perry, est un personnage qui démontre par son acte toute la tragédie, dans une société dictée par les parents, par l'éducation privée.
Chaque personnage à sa place dans l'histoire et ca fait de ce roman, une véritable fresque d'un groupe d'individus que rien ne rapproche sauf l'idée d'être une équipe, d'être des libres penseurs dans une école où chacun de vos pas, tous vos savoirs ne sont qu'un refrain répété depuis plusieurs générations.
Je conseille ce roman, il montre que chaque individu est libre de mener sa vie comme bon lui semble.. un vrai coup de coeur.
Ce roman est court mais pourtant il est riche de sens, d'ailleurs il m'a encouragé à m'acheter Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Et ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu..





13 commentaires:

C'est aussi un de mes préféré, je savais qu'en te l'achetant tu l'adorerais autant que le film !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !! :)

je ne connaissais que le film, je vais tenter le livre alors !

ps : je ne peux que t'encourager pour le songe d'une nuit d'été !

@Aurélie : oui, il est génial Josh Charles (mdr)
@Sybille : je note, je vais me l'acheter sous peu alors ;)

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre magnifique et très touchant !

Ta critique m'a donné envie de le relire. =)

Je l'ai lu après avoir vu le film.
J'avais été subjuguée également. C'est un magnifique livre et le film est pas mal aussi.

Ce film m'avait bouleversée quand j'étais ado... je savais qu'il existait n livre, et ça fait un moment que je me dis que je devrais le lire !

@Lau1307 : je partage ton avis : sublime !
@Tigrouloup : j'ai autant adoré le film que le roman : c'est de très bon souvenirs d'enfance ! =)
@Touloulou : pareil, étant ado je l'adorais car Robin Williams était un acteur qui illustrait mon enfance (avec Hook, Madame Doubtfire !) et je voulais poète (lorsque j'étais petite !) ! Je te conseille vivement la lecture, c'est aussi sublime !

Comme je l'ai dit dans ton suivi de lecture, j'ai vu et adoré le film !! J'ai acheté en vo le roman, il ne me reste plus qu'à m'y plonger dedans :D

@Erato : oui lis le ! c'est un petit bijou qui se lit tout seul !!

Par contre celui je l'ai trouvé et acheté ! ^^

Bonjour, j'ai vu le film à sa sortie qui m'avait ennuyée (eh oui!). Je viens de le revoir il y a 2 semaines car mon ami ne l'avait jamais vu. Je me suis moins ennuyée mais l'histoire me touche assez peu (et pourtant) et donc je n'ai pas été tentée de lire le roman. Bonne après-midi.