31/07/2011

La communauté du sud, tome 3 : Mortel corps à corps

De : Charlaine Harris
Edition : J'ai lu
Année : 2009
Pages : 375
4ème de couverture :
Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...


Note : 14.5/20

Mon avis

La première fois que j'ai lu La communauté du Sud, c'était à l'occasion d'une lecture commune. J'avais beaucoup aimé cette lecture, sans pour autant trouver la série géniale !
Néanmoins, Charlaine Harris arrive à aiguiser votre curiosité avec son écriture.
Après avoir lu, un second tome plutôt bien j'ai décidé d'aller chercher dans ma pal (et j'avais envie de le lire),le tome 3 des aventures de Sookie.
Ce tome est loin d'être le meilleur. Il se lit vite mais l'histoire tourne en rond rapidement.

Sookie m'a énormément agacée avec ses prises de tête inutile ! De plus, je la trouvais très superficielle ! Je ne sais pas, le courant n'est pas passé entre nous dans ce tome !
Bill était absent et ce n'était pas pour me déplaire, définitivement je le trouve sans intérêt. J'étais contente qu'il fasse un faux pas pour que notre héroïne télépathe décide de s'en débarrasser. De plus, ses agissements quand il l'a retrouve, m'ont assez dérangés !
Vous allez me dire, que c'est l'effet Alexander Skarsgård (et vous n'aurez pas tort) mais Eric est véritablement le personnage le plus attachant.
Il est très mystérieux, énigmatique et il a beaucoup d'humour. De plus, il a du pouvoir ! Vous allez me dire que le pouvoir est secondaire ! Ok, je suis d'accord ! Mais un vampire : secret + pouvoir : SEXY.
Les passages les plus intéressants dans Mortel corps à corps concernent notre blondinet ! Sans lui, j'ignore si je continuerais la saga. (Certainement que oui, mais avec beaucoup moins de plaisirs ...)
On découvre dans ce nouveau tome, un loup garou du doux nom d'Alcide. J'ai trouvé le personnage sous exploité. Bien, mais pas frappant !
J'aurais aimé en savoir plus sur lui et plus sur les loups garous : made in Harris.
Enfin bon, espérons que se soit pour la prochaine fois !
On découvre le roi du Mississippi, j'aurais aimé avoir une entrée royale pour lui, bon ben on se contentera... de la porte de service...

Je vais très rapidement parler de l'intrigue, car on peut dire qu'il y en a pas ! Certes, Bill est kidnappé c'est un fait mais pour un annuaire ... là franchement, je suis tombé sur les fesses ! J'imaginais autre chose, quelque chose de plus complexe. Mais non, ce n'est pas pour ce tome.

Quand je vois tous les points négatifs que j'ai soulevé, je me demande pourquoi j'ai mis la note de 14,5 !?!
L'histoire réside surtout sur Eric et Sookie, j'ai aimé la fin. Les derniers chapitres valaient à eux seuls tous les rebondissements.
Je dois l'avouer, le fait que Bill voulait quitter Sookie pour Loréna était bien trouvé, mais encore une fois : à développer !
Oui, je l'avoue j'ai trouvé cette idée bien pour que Sookie puisse lui en vouloir..à mort lol (merci d'avoir essayer de l'étrangler pour moi ^^)
Enfin, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bubba mais étant une fan inconditionnelle d'Elvis Presley, ça m'énerve quand on le fait passer pour un simplet ! Brr Par moment, j'avais envie de sauter les passages ! Je crois que j'aime bien Bubba car je n'arrive pas à me l'imaginer en Elvis (et tant mieux !)

Globalement, ce n'est pas le meilleur mais ce n'est peut être pas le pire ! En tout cas, ça ne me décourage pas à lire la suite de La communauté du sud. Quelque chose dans l'écriture de Charlaine Harris, vous rend accro à la saga !
Et puis même si Sookie est un peu nunuche dans ce tome, elle reste pas moins un bon personnage !




Avec Eric et lui [Lèn], ça faisait deux grands mecs baraqués dans la même pièce : un sacré concentré de virilité au mètre carré. Ma chambre m’a paru toute petite, brusquement, et drôlement envahie. Il n’y avait peut-être pas assez d’oxygène pour deux ego de cette trempe dans un espace aussi réduit



7 commentaires:

Tu l'as lu rapidement celui là et le tome 4 pour le moment, il est comment ?
J'hésite encore à les lire même si je suis de plus en plus tentée !

Pour le moment, le tome 4 est génial ! J'aime beaucoup l'ambiance de ce dernier ! Mais j'en suis à qu'1/3 donc j'ai du mal à donner mon avis !

Comme toi, je trouve Sookie assez agaçante, et j'ai succombé au charme du bel Eric. J'ai "contaminé" ma cousine, qui est en passe de devenir fan. Dommage, cependant, que les tomes suivants ne tiennent pas vraiment la route...

J'aime beaucoup la série et la saga me plait mais il est vrai que ce tome est assez niant-niant ! Je lis actuellement le tome 4 ! On verra bien

Je continue la série toujours et toujours, je suis rendu au 6e tome mais globalement, lorsque je referme un tome, je suis a peu près dans le même état que toi : la moitié des choses intéressantes ne sont pas exploités, et Sookie a parfois le don de m'agacer lol !

On est TOTALEMENT d'accord sur tout pour ce tome ! Que ce soit la superficialité de Sookie, le manque d'intérêt de Bill, l'intrigue qui est une blague... moi aussi je continue de lire la saga pour Eric ! Si tu aimes le tome 4 je me laisserai tenter...

@Sybille : Ahh cette satané Sookie lol whouah déjà au sixième ?? lol Je vais bientot m'acheter le 5 je pense ! =)
@Touloulou : j'ai beaucoup aimé le tome 4 qui se lit très très vite ! En plus Bill est quasiment absent tout le tome : HAllelujah !