06/11/2011

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner

De : Stephenie Meyer
Edition : Black Moon
Année : 2010
Pages : 216
4ème de couverture :
"Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward."

Note : 17/20



Mon avis

Je referme ce livre agréablement surprise, je ne pensais pas que ce roman arriverait à me convaincre que Stephenie Meyer avait toujours autant de talent.
Contrairement à beaucoup de fan de Twilight, j'ai découvert les livres bien avant le film mettant en scène le mignon Robert Pattison. J'avais adoré cette saga très originale mettant en scène vampires et loups garous. Mais le quatrième tome avait été une véritable déception ! Je l'avais trouvé commercial, sans vraiment apporté un plus à l'histoire.. donc quand j'ai vu que l'auteur décidé d'éditer une sorte de spin-off , j'ai été très réticente !
Puis finalement, la curiosité a pris le dessus.
Je remercie Tigrouloup de me l'avoir offert au cours du swap Twilight, j'ai pu ainsi le découvrir lors de mon premier Read A Thon.
L'histoire retrace le parcours de Bree, une jeune vampire qui apprend à vivre au coeur d'une communauté de nouveaux vampires. Ils ignorent pourquoi ils sont là, néanmoins ils doivent s'entrainer et chasser...

Bree est l'élément central, on ne connait pas sa vie avant sa transformation, mais on comprend qu'elle se fait très discrète. Elle ressemble beaucoup à Bella de ce coté là.
J'ai beaucoup aimé son caractère très calme sans pourtant être naïve. Elle se pose beaucoup de questions, notamment sur les motivations de "ses supérieurs".
Bien que très solitaire, la jeune femme va se lier d'amitié au cours d'une chasse avec Diego.
Diego le bras droit de Riley est un personnage très intéressant, j'ai beaucoup aimé son caractère. Il se pose beaucoup de questions et va très rapidement être proche de Bree.
La relation entre eux, évidemment va tourner à la romance. Comme convenu, Stephenie Meyer continue les amours chastes, pourtant certaines scènes étaient assez sensuelles.. Je parle notamment de la scène dans l'espace confiné sous l'eau..
J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les deux personnages, je les trouvaient drôles et assez directs.
Certains nouveaux nés semblent avoir des facultés physiques et psychologiques particulières, notamment Fred qui arrive à se faire oublier. J'ai trouvé l'idée originale.
Stephenie Meyer a très bien joué, en faisant de ses vampires des armes de guerre : ils ne savent pas pourquoi ils ont été crées, ils ne savent pas qu'ils peuvent vivre à la lumière du jour, ils sont comme emprisonnés, esclaves de Riley et de sa supérieure.
Délibérément Stephenie Meyer a omit d'utiliser les noms des personnages de la saga ! J'ai trouvé cela très recherché. Les Volturi sont les manteaux gris, Victoria est Elle, Edward est le roux , La famille Cullen sont les yeux jaunes.
C'était assez astucieux de sa part, car Bree ne connait pas la saga.

J'ai trouvé que l'histoire bien que courte était très bien amenée, on comprend le plan de Riley et Elle. Bree et Diego ne souhaitent pas participer à l'attaque, ils cherchent à sauver leur peau.
On connait la fin, pourtant j'ai été captivé par le pourquoi du comment !
En incluant les Cullen à la fin, j'ai trouvé l'intention judicieuse. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir Carlisle dans le roman.
Je déplore par contre l'absence des loups, seulement évoqués.
Un très bon roman qui a malheureusement beaucoup de défauts : l'amour non concluant entre Bree et Diego, la mort de ce dernier, le manque de chapitres, beaucoup d'intrigues étouffées dans l'oeuf. Fred est où ? Il fait quoi ?

Une lecture qui n'apporte pas grand chose, mais qui est très plaisante. Un bon tome.






- Rentrons avant d'être transformés en barbecue.
- Paix à nos cendres ! ai-je entonné en me levant et en rassemblant mes livres.


2 commentaires:

Je suis allergique à ses romans, désolé mais je passe mon tour ! ^^

Je l'ai moi aussi reçu au cours du SWAP Twilight mais de la part de The Chouille hihi Je dois le lire en LC avec Sook' en janvier (en fait on n'arrête pas de décaler la date lol) et ton avis me rassure un peu car j'en ai vu de vraiment pas positifs du tout :s