05/11/2011

Northanger Abbey

De : Jane Austen
Edition : 10/18
Année : 2000
Pages : 285
4ème de couverture :
Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs. Radcliffe et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi le roman très austenien du mariage et très moderne du « double jeu ».

Note : 19/20



Mon avis

Souvent les histoires nous montent à la tête, tels des bulles enivrantes d'une saveur exquise elles nous laisse au cours de notre lecture dans un état second.
C'est la sensation que j'ai eu, en lisant Northanger Abbey. J'ai été captivée par cette lecture, bien que l'histoire semble banale - je n'ai eu aucune difficulté à imaginer Jane Austen avec sa plume à la main , écrivant les aventures de Catherine Morland.
Happé par l'aventure de la jeune femme, le lecteur part volontiers avec cette dernière et le couple Allen pour un séjour de plusieurs semaines dans la station balnéaire de Bath. Catherine est loin de s'imaginer à cette instant, que sa vie va basculer...

Catherine est une jeune fille fantasque, passionnée de romans, qui se définie comme n'étant pas une beauté mais comme une jeune femme qui s'améliore avec les années. Un peu naïve, c'est sa spontanéité et sa sociabilité qui font d'elle une personne unique.
Catherine c'est un peu la jeune fille du XXIème siècle qui se retrouve dans un monde différent, habitué aux règles de bienséance.
J'ai beaucoup aimé ce personnage à l'imagination débordante.
Henry Tilney est un clergyman, c'est le fils d'un riche général. Il est un peu en marge de la société de l'époque comme Catherine, mais il a certaines valeurs et se montre parfois trop taquin et franc.
J'ai apprécié ce personnage dans sa manière d'être, il n'est pas romantique, ni goujat mais simplement tolérant. C'est une personne assez en retrait dans sa famille.
La relation que vont développer les deux jeunes gens est très prévisible, pourtant le lecteur va devoir faire face à des rebondissements et des scènes très amusantes entre eux.
Isabella Thorpe va très rapidement devenir la grande amie de Catherine, c'est une personne exubérante qui va s'éprendre du frère de son amie, James Morland.
AHHh, quel personnage détestable cette Isabella !! La définition de l'amour propre, la personnification du mot arriviste ! C'est ce genre de personnage que j'aime voir dans un roman, qui pimente un peu le récit et me permet souvent de me plonger plus aisément dans le roman! En effet, souvent lorsqu'un personnage m' insupporte j'aime lire la suite de l'histoire afin d'être au première loge lorsque l'héroïne lui fera un pied de nez !
On décrit souvent Northanger Abbey comme étant le roman gothique de l'auteur ? Mais qu'est ce qu'on fond le gothique ? Pour moi, le gothique c'est avant tout la volonté d'ouvrir sur la lumière, la volonté de voir plus grand.. est ce un roman gothique ?
Je pense que cette question peut être répondue par le personnage du général Tilney : c'est un personnage gothique, déjà parce qu'il réussit socialement, il est mystérieux et cherche à avoir au delà.
Bien que détestable, j'ai eu pour ce personnage de la pitié : a t-il toujours été ainsi ? J'aurai aimé que Jane Austen nous le dise ... peut être en évoquant son passé.
Je pourrais parler des autres personnages : Frederik Tilney, le frère tentateur d'Henry; Eleanor Tilney la petite soeur : une âme sensible, très en retrait pourtant faisant preuve d'une vraie amitié envers Catherine. John Thorpe, le frère d'Isabella pour lequel j'ai du mal à m'en faire une opinion fixe.

Bien que le nom du roman soit Northanger Abbey, on découvre l'abbey gothique que bien plus tard dans le roman. J'ai beaucoup aimé la description qu' Henry en a fait à Catherine. Le lieu semble magique mais surtout inscrit dans un passé.
Bath est le lieu de villégiature, où nous faisons connaissance de ce beau monde, c'est un endroit qui me tarde de découvrir et j'imagine qu'à l'époque ce lieu devait être d'autant plus charmant.

Ce roman regorge de scènes très amusantes, la surprise devant la chambre de la mère des Tilney, la conversation en voiture entre Henry et Catherine, sa nuit blanche, le retour dans sa famille...


Jane Austen signe une histoire simple mais efficace, j'ai beaucoup ri , j'ai parfois été énervée.
C'est très bon roman qui mérite mon coup de coeur mais j'avoue que la fin a été trop rapidement expédiée pour moi. J'aurais aimé savoir ce qu' Isabella était devenue, connaitre davantage Frederik... connaitre plus Jacob Thorpe et pourquoi pas, accentuer davantage le trio amoureux avec Catherine et Henry ?
Un roman qui me laisse un léger goût d'inachevé, peut être pour laisser au lecteur le loisir de s'imaginer une suite comme Catherine l'aurait fait ?



-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.
Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.


6 commentaires:

depuis le temps que je veux le lire celui ci =)

Pour le moment, il n'y a que Pride and Prejudice à mon répertoire, mais Emma est dans ma PAL (laversion C. Lacroix ;)). Northanger Abbey m'a été conseillé, je crois bien que ça devait missaurel ^^ Et puis il y a pleins d'autres d'Austen que je veux lire !!

Que dire Northanger Abbey quoi ?!? Le meilleur de Jane avec Persuasion (qui sera ta prochaine lecture austinienne ;))

J'ai été déçue par celui-ci. Non pas que je n'ai pas aimé, ce serait beaucoup dire, mais je n'ai pas été transportée. Et le personnage de Catherine Morland m'a particulièrement horripilée... :D C'est l'héroïne de Jane Austen la moins aboutie à mon sens. Mais bon, je ne regrette tout de même pas d'avoir lu Northanger Abbey. :)

L'un des Jane Austen que j'aime le plus,l'héroïne est tellement amusante et fantasque comme tu le dis. Moi aussi Isabella m'a horripilé et encore plus dans la version BBC

je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!