22/11/2011

Top Ten Tuesday # 2


C'est un rendez-vous hebdomadaire mis en place sur beaucoup de blogs. L'idée originale vient de Broken and Bookish mais la version française est organisée par Iani.
J'ai décidé de commencer ce nouveau rendez-vous car j'aime beaucoup l'idée de faire une liste, sur un thème imposé. C'est l'occasion de vous faire partager mes coups de cœurs, connaitre mieux mes habitudes littéraires et mes gouts. J'espère que ce nouveau rendez-vous va vous plaire et je vous invite à faire comme moi, participer.



J'avoue qu'en lisant le top ten d'aujourd'hui je me suis posé beaucoup de questions : les manies littéraires ?? C'est assez énigmatique et vaste ^^.
Bon j'espère avoir répondu à la question :

  1. Je regarde souvent le nombre de pages qu'il me reste à lire avant le chapitre suivant.
  2. Lorsque j'achète un livre, je regarde systématiquement si il est question d'un amour impossible
  3. J'achète souvent un roman en fonction d'un coup de coeur d'un autre lecteur ou libraire
  4. Je cherche toujours une phrase amusante ou poétique pour en faire une citation
  5. Je vais souvent sur bibliomania pour savoir à combien de pourcentage j'en suis dans ma lecture
  6. J'aime lire les histoires effrayantes ou fantastiques dans le bain
  7. Je fais souvent une pré critique dans ma tête ou sur mon petit calepin qui est toujours bien meilleure que la définitive..
  8. J'ai tendance à acheter des livres moches car je me dis que le contenu doit être génial si l'éditeur a fait l'impasse sur la couverture
  9. Je me force à lire au moins un classique ou best seller par mois
  10. J'achète souvent trente mille marque page pour en utiliser toujours que quatre...



Je pense avoir des habitudes assez basiques pour une lectrice passionnée.. je suis pressée de voir vos listes ^^


25 commentaires:

Ahah de 1 à 5 c'est tout moi mais de 6 à 10 c'est mon opposé :P
Je n'aime pas trop les MP, je n'écris jamais rien dans un carnet, mais j'adore chercher aps une citation et voir ma progression dans le livre.

Je suis aussi du genre à regarder combien de pages il me reste avant de passer au chapitre suivant ^^

Par contre, lire dans le bain, c'est juste impossible. Trop peur qu'il prenne l'eau (je suis un boulet en puissance).

C'est courageux d'essayer de lire un classique ou un best-seller par mois.
Je ne pourrais pas, mais il faut avouer qu'il est rare que j'ai eu de bonnes lectures avec.
Je me rabat plutôt sur la VO ^^

Moi aussi j'aime savoir le nombre de page qu'il me reste !!!

@Bykiss : je n'aimais pas beaucoup les mps puis j'en ai eu marre de corner mes pages et depuis je peux pas lire un livre sans ou difficilement ! merci
@Olya : j'aime beaucoup lire dans le bain, le bruit de l'eau c'est très reposant ^^ je touche du bois mais pour le moment je n'ai pas mouillé un livre ;) merci
@Nyx : oui j'aime beaucoup lire les classiques ou les livres connus ^^ Je vais essayer d'en lire un ce mois ci ^^
@Steph : c'est encourageant pour finir le livre :P parfois c'est assez horrible quand le roman est bof lol

« J'ai tendance à acheter des livres moches car je me dis que le contenu doit être génial si l'éditeur a fait l'impasse sur la couverture »
Moi aussi... ;)

Quel joli Top Ten !
Je partage tout à fait tes 1 et 5...
Et j'adore ton n°8... je trouve l'idée vraiment sympa et peut-être m'aventurerais-je à la mettre en pratique =D
Bisous ^^

J'aime bien ta manie n°6!

@Mascha : ravie de voir que tu partages mon avis
@Cajou : merci, oui tu devrais mettre en pratique ^^ Comme ça si c'est nul tu diras de toute manière déjà la couverture était moche :P

@Lilichat : tu devrais essayer ! ^^ c'est génial ^^ Le bruit de l'eau t'isole et te réchauffe ^^

Je fais à peu près pareil pour les 5 premières ^^

Par contre la 6 est bizarre lol tu as vu beaucoup de film d'horreur/thriller qui se passaient dans un bain ;) ?

6 et 8 sont tops !

Pour le 7, exactement comme moi, j'essaie de noter au fur et à mesure !

Je n'achète jamais de marque-pages ! (Y en a toujours des chouettes dans les bouquins)

@Marie : j'aime lire des livres dans ma baignoire ^^' pas des histoires avec des bains ^^ Bonne soirée bisous
@Lune : oui ce sont mes préférés ! Bonne soirée aussi

Non non j'avais compris pour le bain lol j'essayais de faire le lien entre les deux : tu aime lire des thriller dans ton bain parce que... les histoires qui te font peur se passe dans une salle de bain? enfin bref j'essayais de trouver un lien logique mdr

ahh oookkk lol ^^ désolé mais j'avais pas capté lol ^^ Par contre je connais beaucoup de films terrifiants avec une baignoire ^^ Bonne soirée bisous

Ah j'ai horreur des couvertures que je trouve horribles. Ca ne me donne pas du tout envie de lire le livre.

Les couvertures horribles me font tiquer aussi hein... Et pour les marque-page, je finis tout le temps par prendre un papier, une carte, une cuillère... n'importe quoi. Sauf les marque pages qui s'empilent dans ma biblio!

On a plusieurs manies communes !

Midnight-Sun (LA)

Looooool ! j'adore le fait que le livre doit être génial si la couverture est moche ! ma fois la théorie se tiens et c'est plutôt bien vrai. Mais je pense que l'auteur doit être quand même connue pour s'assurer un minimum de vente derrière en faisant ça ! Beaucoup plus littéraire que moi certaines manie car je suis incapable de prendre des notes sur un livre. Ca me parait trop scolaire et je pourrais faire un rejet du livre et de la lecture au final. Rah l'école donne parfois de mauvaise manières ! ^^ Ca c'est bien pour les classiques. Les miens sont tous chez les parents dans des cartons d'ou le fait que je rêve de ma bibliothèque pour tout ré affiché, retoucher, ressentir, relire... Le théâtre me manque beaucoup. Je voulais investir dans un e-book pour avoir les classiques avec moi justement. bisous et merci pour ton passage sur mon blog !

@Luthien : j'ai été plusieurs fois agréalablement surprise : l'attrape-coeurs de salinger, le parfum.... c'est génial ^^
@Karine : ahh ces marques pages ^^ Je vais certainement en acheter une tonne mais j'adore même j'utilise toujours les mêmes ou rien ^^
@Midnight sun : ahh bon ?? Lesquels ?? :P
@Grizelda : oui, l'auteur a souvent un minimum de bagages mais parfois je prends un livre rien que pour la quatrième de couverture ^^ Je favorise le contenu au contenant ^^ Je prends des notes car je suis très lente pour faire mes critiques et parfois à la fac j'ai une idée pour ma critique et en plus c'est un petit carnet vintage new york donc j'aime beaucoup écrire dedans ^^ Oui, j'aime beaucoup les classiques mais je n'en lis pas assez à mon gout ^^

ahahaha; on a les 1.3.5 et 7...qu'est ce qu'on ferait sans bibliomania. Et moi aussi mes critiques dans ma tête sont souvent bien meilleures que ce que j'écris au final :)

Je vois qu'on a réagi de la même manière en voyant l'intitulé !
Je me retrouve dans ton 1 et dans ton 4. ^^
Concernant le 8, ça me fait penser entre autres aux livres de Moka. =P

Ah j'adore, on a les mêmes pour les points 1, 2, 3, 7 et 10 ^^

Kikoo !

Je vois qu'on a parfois les mêmes manies. Je vois aussi que pour les pré critiques, on a le même problème. Galère ! ^^
Bonne lecture et bonne semaine.
Biz biz

Sympa ton top ten. Je fais la même chose pour le nombre de pages avant la fin du chapitre, et j'ai aussi une collection de MP que je n'utilise jamais :D