28/01/2012

Hunger Games, tome 1

De : Suzanne Collins
Edition : Pocket
Année : 2009
Pages : 382
4ème de couverture :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Note : 20/20


Mon avis

Si la géographie de demain, n'était pas celle d'aujourd'hui, sérions nous toujours aussi libre que maintenant ?

Panem est les États Unis de demain, les cinquante états ont été remplacés par treize distrincts gouvernés par une seule institution : le Capitole.
Lorsque le treizième district se rebelle, une mesure est mis en place : la destruction de ce dernier et pour montrer l'exemple, le Capitole organise les Hunger Games : une fille et un garçon des douze districts restants âgés entre 12 et 18 ans doivent s'affronter au cours d'un Hunger Games : vingt quatre participants et un seul gagnant.

Nous suivons les aventures de Katniss, une jeune fille de 16 ans qui vit dans le district douze (celui de la mine) avec sa mère et sa petite sœur de 12 ans Primrose (qui va participer pour la première fois au tirage au sort).
Katniss est rapidement une jeune fille pour laquelle le lecteur s'attache, elle n'a froid aux yeux, elle fait preuve d'un courage à toute épreuve mais pour autant on ne pas dire qu'elle soit garçon manqué.
J'ai beaucoup aimé ce personnage mais ce n'est pas celui qui m'a le plus plu. Ce coté un peu trop je suis responsable - l'a fait ressembler un peu à toutes les héroines. Néanmoins, elle reste un excellent personnage.
Gale est le meilleur ami de Katniss, il l'aide à chasser et il s'occupe de sa famille. Il est semblable à la jeune fille.
Ce n'est pas un personnage qui m'a particulièrement plu dans l'aventure mais je lui laisse sa chance pour le second tome.
Peeta est de loin mon petit chouchou, il est le partenaire de Katniss dans les Hunger Games et le lecteur a du mal à savoir si il aime ou non la jeune fille. Il n'a pas peur de mourir et semble prêt à affronter le pire. J'ai adoré ce personnage sensible comme brutal et avec un humour insoupçonné. Je suis pressée de le retrouver dans le second tome.
Les autres concurrents étaient très bien développé, l'intérêt n'était pas de connaître leur vie mais leur force. Les premiers districts étant favoriser vis à vis des autres, ils présentent un caractère très emprunt au snobisme – un élément qui a su maintenir une certaine tension au récit.
L'équipe encadrant le district douze était composée d'individus pour le moins très intéressant – j'ai quand même eu une affection particulière pour Cinna et le caractère assez particulier du mentor : Haymitch apporté une dimension un peu moins désolante...

Panem est un pays très original et l'imaginaire de Suzanne Collins est perceptible à chaque chapitre : l'organisation en district en fonction du métier ou des compétences de ces habitants est une invention de génie ! Le douze est celui de la mine, le onze l'agriculture …
Hunger Games est un tome qui mélange avec force le suspense, l'action et la manipulation. L'auteure travaille sur la psychologie des personnages mais aussi des lecteurs.
Il m'est arrivé d'être triste, d'avoir peur pour Katniss, d'être déçue de Peeta... bref, j'ai eu au cours d'une nuit sans sommeil (une nuit blanche de lecture) la chance de passer d'un état à un autre.

Panem regorge de surprises, la haute couture futuriste m'impressionne : en trouvant le feu comme symbole du district onze, personnellement j'aurais aimé avoir une robe de Katniss ! , les rivalités entre districts : les plus pauvres ( les onze et douze) en concurrence avec les plus riches ( un et deux notamment) mais aussi d'engins en tout genre...
Suivre l'entrainement des vingt quatre candidats, voir la force et le talent de chacun m'a complétement captivé. Suzanne Collins a mis en place avec les Hunger Games presque un concours annuel qui s'organise comme une compétition sportive !
C'est un élément accessoire mais j'aime beaucoup l'oiseau des couvertures, c'est un symbole fort dans l'histoire : les geais moqueurs. Je trouve l'oiseau très beau et il est le porteur d'un message assez important dans le récit mais aussi pour les personnages...

Ce roman m'a surpris et me permet de découvrir un genre littéraire particulier : la dystopie. J'ai vraiment adoré de la première page à la dernière.
Le combat de la fin m'a complétement abasourdi ! J'ai réussi à être surprise.

Il me tarde de connaître la suite des aventures de Katniss et voir ce que devient mon cher Peeta. Je conseille vivement cette saga qui trouvera sa place dans chaque bibliothèque.


Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime.





7 commentaires:

Ahhh je suis contente que ça t'ait plu à ce point. Moi aussi j'ai beaucoup aimé (même s'il m'a manqué le point de vue des autres que Katniss pour en faire un coup de coeur). Si tu vas sur mon billet sur mon blog, tu verras une vidéo faite par des fans qui est juste sublime. Elle met en scène Rue et Katniss... je suis sûre qu'elle te "plaira" autant que le livre... c'est vraiment une vidéo bouleversante (et je ne vois pas comment le film pourrait être à la hauteur de cette vidéo d'ailleurs)

Bisous

Cajou

J'aime beaucoup les dystopies et celle ci, est vraiment très bien (je la préfère à Divergent), je devrais lire les deux autres tomes !

J'ai beaucoup aimé le tome 1 et le tome 2 mais je n'ai pas encore lu le tome 3 ! Ceci dit, il y a un petit bémol selon moi, j'ai pas trop adhéré à l'idée même du livre : les hunger games, je trouve ça un peu cruel quand même !
Mais je compte bien aller voir le film :)

Je viens tout juste de me procurer le tome 1... Espérons qu'il me plaise !

Il faut absolument que je les lise. Surtout avant que le film ne sorte !

Avalon

Je suis bien contente que tu ai aimé ce premier tome. La suite est juste ouahou!!
Comme toi j'ai de loin préféré Peeta dans ce tome 1 mais aussi dans les suivants :)

Je suis contente que ce livre t'ait plu.. "Hunger Games" est vraiment une jolie découverte pour moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné les tomes d'une série de cette façon !
Tu vas bientôt lire le tome 2 j'imagine ?