23/04/2014

Divergente 2


De : Veronica Roth
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 464
Premières impressions : Elle change du premier tome mais elle est pas mal. Toute fois, si je voyais cette couverture dans une librairie, je suis pas sure que je tenterai l'expérience… les couleurs trop sombres, ça rend l'univers assez masculin ! Est ce volontaire ?
Une chanson pour illustrer : Devotion de Hurts

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

MON AVIS


Risque de spoilers ! Mon avis sur le tome 1


Je continue sur ma lancée, après avoir lu le premier tome de cette trilogie dystopique qui m’avait agréablement surprise, j’ai décidé de lire le second tome.
Et whouah, quelle gifle ! Il est vraiment meilleur que le premier tome. J’ai lu plus de trois cent cinquante pages en une nuit, je n’arrivais pas à le lâcher.

Alors que le premier tome offrait un aperçu de l’univers, des factions et des personnages principaux. L’intrigue dans ce second volet s’épaissie et dès le début le lecteur est le témoin privilégié d’un secret qui pourrait éclairer la situation des factions.
Un secret très bien gardé, qui amène Tris à faire des choix, parfois au péril de son équilibre affectif.
Depuis le précédent tome, les audacieux victime de l’attaque, se retrouvent divisés en plusieurs groupes. Tris, Quatre et quelques autres se voient donc obligés de trouver refuge dans les autres factions.

Un moyen très habile de l’auteur pour découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. L’arbre chez les fraternels m’aurait immédiatement séduit !
Les sincères aussi m’ont assez plu et j’avoue que ma méfiance à été principalement dirigée vers les sans-factions. Bien que leur mode de vie est assez similaire à celui que l’on a aujourd’hui !

C’est la guerre si on peut le dire est le début d’un changement.
Certains passages m’ont vraiment dérouté, notamment Tris chez les érudits et l’attaque dans la tour aussi. La confrontation est inévitable, les procédés pour faire pression sont assez terrifiants et ce qui en découle est vraiment très bien pensé ! Mon dieu, j’ai hâte de voir certaines scènes au cinéma (j’en aurai des frissons).

Le malaise est aussi psychologique, certains personnages m’ont surpris dans le bon et mauvais sens du terme.


Divergente 2 s’appuie vraiment sur la confiance. Nos personnages sont déstabilisés par cette situation. Tris depuis l’événement survenu dans le premier tome est assez énervante. Heureusement cela dure seulement la première partie de l’histoire.
Quatre est un peu effacé, bien que sa famille refasse surface ! D’ailleurs le développement autour est très intéressant car son entourage est un élément des dénouements. Son père Marcus est vraiment (et on va le découvrir) un personnage pour le moins inattendu !

A croire que l’on m’a écouté mais le lecteur en apprend davantage sur le frère de Tris : Caleb. Et on peut dire que Veronica Roth a mis le paquet ! Je n’en dis pas plus mais j’ai fait un bond dans mon lit…
Peter aussi est plus développé, je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce personnage ! Je sens qu’il va nous surprendre en bien et je me permet de m’arrêter sur ce personnage car il m’intrigue beaucoup. J’ai l’impression qu’il joue un peu le balancier de l’histoire. Vraiment j’espère que le prochain tome apportera des réponses plus claires sur sa personnalité, que je puisse enfin le cerner. Vous en avez pensé quoi de Peter ?

Ce tome se concentre sur la contre attaque mais aussi sur le secret que les érudits veulent cacher ainsi que la quête pour la vérité.
Je peux vous dire que la révélation à la fin a confirmé mon coup de cœur pour ce tome.

Etrangement, j’ai vu que beaucoup de monde avait préféré le premier au second. Pourtant je trouve le second tome beaucoup plus encré sur la confiance à qui, à quoi.
Les morts continuent (ce n’est pas le plus important).
Mais si je dois retenir quelque chose dans les situations de nos héros : il va falloir être sincère et fraternel !

Un excellent tome qui se termine sur une révélation choc – vivement le troisième tome de Divergente.


Quel secret cache Jeanine ?


Pour la première fois, je me rends compte que l'initiation des Audacieux m'enseigné une leçon essentielle : continuer à avancer.


4 commentaires:

J'ai beaucouuupppp aimé ce 2ème tome, le seul truc qui m'a un peu dérangée c'est Tris qui m'a un peu énervée parfois ^^ J'espère que tu aimeras le 3ème tome <3

Oui, Tris reçoit la palme de l'énervante de service !!

J'ai moi aussi préféré le deuxième tome de Divergente. Le premier ne m'avait pas vraiment emballé et puis je n'avais pas accroché avec Tris ! Mais le deuxième est une vraie surprise et je suis impatiente de découvrir le dernier tome.

Oui le deuxième est vraiment le meilleur et je confirme après avoir lu le tome 3 aussi