27/04/2014

Divergente 3


De : Veronica Roth
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 468
Premières impressions : L'excitation d'avoir un livre qui sort le 15 mai, une saga assez phénomène. Je suis pressée de lire ce troisième tome après la surprise du second. Une couverture blanche, j'ai tout le loisir de m'imaginer la nouvelle.
Une chanson pour illustrer : Mad World de Gary Jules

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peutêtre de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.
ce résumé provient de Babelio

MON AVIS



Risque de spoilers, mon avis sur le précédent tome Divergente 2


Avoir la fin de la saga entre ses mains, c’est d’abord un temps d’hésitation : Devrais-je lire ce dernier tome maintenant au risque d’être déçue ou devrais-je attendre un peu ainsi j’aurai l’impression de ne pas précipiter la fin de ce doux univers que je viens d’apprécier enfin à sa juste valeur ?

Ce qui est bizarre avec ce troisième tome de Divergente, c’est que j’ai eu l’impression de redécouvrir un univers. Par certains points, je peux comprendre l’engouement pour cet univers dystopique, je suis la première à en redemander !
Par d’autres, j’avoue que je n’arrive pas à me dire ce qui m’a gêné globalement dans cette saga.
J’ai apprécie à différents niveaux les tomes, j’ai apprécié découvrir cet univers composé de factions.

La nouveauté de Divergente 3 est dans la prise de narration, Tris n’est plus le seul narrateur, on partage aussi le point de vue de Tobias (Quatre).
On quittait le tome précédent avec enfin la réponse à notre secret. Ce troisième tome tend à mettre en place un nouvel univers qui existe depuis aussi longtemps que les factions : le bureau, c’est un peu la tour de contrôle des factions. Le lecteur découvre alors l’envers du décor, pourtant alors que je m’attendais à beaucoup d’actions, j’ai retrouvé les longueurs du premier tome.

Sur presque deux cent pages, il ne se passe pas grand chose. Puis les choses s’accélèrent, la tension que j’ai ressenti dans le deuxième tome et à moindre mesure dans le premier, refait surface.

Evidemment le monde parfait tant espéré est loin d’être idyllique et le tome va de révélations en révélations.


Ce tome permet aussi d’évoquer les mères de Tris et Quatre. En parler maintenant c’est comme évoquer un renouveau. Evelyn, la mère de Tobias commence à se montrer comme un personnage important et influent. J’ai eu beaucoup de mal avec elle. Un personnage pour moi aussi charismatique qu'une huitre.
Par contre on en apprend davantage sur la mère de Tris et Caleb. J'espère que Veronica Roth aura l'idée de faire une histoire sur elle d'ailleurs.

Tris dans ce troisième tome semble plus mature, plus réfléchie. Elle est l’héroïne de cette saga. Un personnage qui m’aura plus du début à la fin.
Ce tome se concentre aussi sur sa relation avec Caleb, un personnage que j’apprécie vraiment dans ce tome. Quatre semble avoir plus de mal au changement. Ses doutes tout le roman, ses prises de positions – montre une certaine fragilité.
La relation entre Tris et Tobias est très belle, presque tragique. J’aime beaucoup ce couple même si à certain moment les disputes… ça va cinq minutes.
Peter confirmation d’un coup de cœur ! Je regrette presque qu’on le voit rarement. Je n’arrive pas à dire pourquoi je me suis attachée à ce personnage ! Peut être parce qu’il me fait penser à Draco Malefoy ? (Harry potter)

Divergente 3 dans sa seconde partie montre toute sa capacité à finir une saga avec brio. Des complots, des solutions, des rebondissements sensés… des routes sans issues aussi, un cocktail intensif pour cette fin de saga.

Une saga qui fini sur de l’héroïsme et de l’espoir. La scène de fin est très émouvante. Une belle conclusion à cette histoire, à l’univers riche.
Toutefois, Divergente 3 est le tome qui m’aura le moins conquis.

Comme toujours un grand merci aux éditions NATHAN pour l'envoi de ce troisième tome.

Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas. Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres


4 commentaires:

J'ai entendu beaucoup de choses sur ce dernier tome et souvent de la déception. J'ai décidé d’arrêter la série n'ayant pas accroché au second volume..

C'est vrai ? Pourtant le second tome est le meilleur. Mais je t'avoue que ce n'est pas la meilleure saga

Eh bien, je m'attendais pas du tout à voir parler de Malefoy concernant cette saga :) Et Malefoy a mon coeur. Mais le Malefoy que je m'imagine, hein, tel qu'on peut le voir dans certaines fanfictions. Pas le Malefoy de Rowling. Quoique, nos deux visions se rejoignent. A la différence près qu'elle, elle ne lui donne pas de futur glorieux alors que moi, je le vois trouver une rédemption. Tu lis des fanfics au fait?
Comment ça je n'ai aucun rapport avec l'objet de ta chronique? ^^

Non je ne lis pas les fan fictions mais il est vrai que la fin de Rowling me dérange sur Malefoy car j'adore ce personnage