08/04/2014

La pire mission de ma vie


De : Robin Benway
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 408
Premières impressions : J'ai eu ce livre avant sa sortie en librairie donc je ne possède pas la jolie couverture. Néanmoins la quatrième de couverture me donne envie de lire ce livre et l'épaisseur me rassure. Ca va être distrayant.
Une chanson pour illustrer : Teenage Dream de Katy Perry

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo. - Son objectif: Accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste. - Sa méthode: Se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse. - Sa couverture: devenir une lycéenne comme les autres. - Le Hic: Personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

MON AVIS

L'histoire avait tout pour être bien mais pourtant voilà, je referme ce roman en me disant qu'il n'apporte rien à la littérature jeunesse et globalement l'auteur est passé à coté d'un roman au potentiel énorme.
Ce roman se veut roman d'espionnage mais cela est uniquement un prétexte pour évoquer l'histoire d'une jeune fille seule qui va découvrir la vraie vie (et ville).

Maggie, l'espionne de notre roman a toujours vécu à travers différentes identités, on retrouve donc un personnage en fin d'adolescence, qui s'interroge sur elle-même et sur la vie qu'elle souhaiterait mener. Un très bon personnage en soi mais dont le caractère peut parfois passer pour prétentieux. Toutefois, j'ai assez aimé ce personnage qui relève vraiment le niveau du roman.
Roux est l'ancienne star du lycée qui se retrouve au ban du lycée. Un personnage très intéressant, une vraie adolescente en soi.
Jesse, le fils de la "victime" de Maggy est un jeune homme assez … flippant, c'est le bon mot ! Personnellement, j'aurai eu un peu peur ! J'aurai pris depuis longtemps mes jambes à mon coup ! Evidement il n'échappe pas au cocktail à la mode dans ce genre d'histoire : les parents se séparent, il ne trouve pas sa place. Je ne dis pas que cela est facile mais bon, je trouve ses réactions assez excessives.

Le livre se lit tout seul mais il en ressort trop de défauts, j'espère qu'ils ont été corrigés pour la version définitive.

Je trouve par exemple grotesque qu'elle soit une super espionne à son âge !
Je n'ai rien contre les amitiés entre adolescentes mais dire "tu es ma meilleure amie" au bout de cinquante pages, j'ai les poils des bras qui s'hérissent.

Le méchant est débusqué trop facilement, j'aurai aimé plus de suspense, un rebondissement. L'enquête est "bateau" et se termine facilement. Dommage car c'est certainement un des meilleurs moments de l'histoire.
Loin du roman d'espionnage, il manque de piquant, il manque une enquête qui tienne la route dès le départ. Par exemple, j'ai trouvé l'entrée en matière de Maggie trop et très directe. J'aurai été immédiatement suspicieuse ! De plus, pour justifier la richesse de Jesse, la mère possède la première édition de Gatsby, je pense qu'un lecteur lambda, ignore que l'ouvrage coute 250 000 dollars ! Personnellement, je le sais car je suis fan de Scott Fitzgerald.

Un roman moyen qui peut plaire mais je pense être passé à coté ! Un grand merci à NATHAN.

C'est la deuxième règle d'or du métier d'espion : être gris souris. Plus gris que gris. Etre le plus possible dans la norme. Imiter les caissières de supermarché. Vous en avez déjà vu ? Bien sûr ! Vous pourriez les décrire ? Il y a peu de chance. Même avec un badge à leur nom, je suis sûre que vous n'avez jamais retenu comment elles s'appellent. C'est triste, mais c'est comme ça.


2 commentaires:

Il me disait bien mais après ton avis, je vais encore réfléchir.

Oui ce n'est pas de la grande littérature et il ne révolutionne pas le genre !