02/05/2014

Geek girl, tome 1


De : Holly Smale
Edition :   Nathan (2014)
Pages : 352
Premières impressions : Une couverture avec un visage divisé en deux, les couleurs glossy me tapent à l'oeil. J'ai envie de lire ce roman qui me fait penser à un bonbon. Je pars avec un sentiment positif. Mais j'avoue que le titre me laisse perplexe. L'univers Geek est très intéressant mais je pars un peu avec les préjugés du mot !
Une chanson pour illustrer : Fashion de Glee

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

Harriet Manners sait que : - le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante". - la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm. - lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris. Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

MON AVIS


Lire en avant-première un roman, c'est essayer de dénicher les futurs succès de nos libraires préférés. Je n'ai pas la prétention et ni la connaissance nécessaire pour dire en quoi il sera un succès mais j'essaie dans la mesure du possible (car je pense avoir lu des romans au genre varié), de voir si je le prêterai plus tard à ma nièce.

J'ai tendance à me méfier des romans girly car je dis toujours que "c'est comme une pochette surprise" : soit l'héroïne est énervante donc vous passez un mauvais moment, soit l'héroïne est amusante et le roman devient meilleur.

J'avoue qu'en voyant le titre, Geek Girl ma lecture commençait avec de nombreuses appréhensions. Mais parfois, il faut savoir surmonter ses préjugés.
Heureusement d'ailleurs, car ce petit roman m'a vraiment plu.

Il faut dire que l'univers Geek et le comportement de notre vilain petit canard est assez amusant.

Harriett est une jeune fille insociable, le bouc émissaire de son lycée; elle est intelligente et ne s'intéresse pas à la mode.

L'histoire est assez originale, une geek qui devient mannequin, il fallait y penser ! Holly Smale a tout compris, dans l'univers de la mode le repérage est souvent dû au hasard. De nombreux mannequins ont été repérés ainsi, comme Claudia Schiffer en boite de nuit, Leatitia Casta sur une plage.
Harriett, c'est en accompagnant sa "pire pote" Nat dans un centre commercial et pas de son plein gré.

Effectivement, le scénario est attendu, je m'en doutais sur beaucoup de chose mais les situations sont amenées d'une telle manière que l'on est surpris et des moments assez amusants se produisent.
Les personnages sont vraiment recherchés et ils apportent un capital sympathique non négligeable, au final on oublie le dénouement et on recherche avant tout leur compagnie.
Les personnages sont vraiment la force de Geek girl. Harriett est mon coup de coeur ! Vraiment un personnage haut en couleur. C'est un peu la mode de faire un roman avec un héros anti-conformiste. Elle dégage une sympathie immédiatement.
Toby est aussi très amusant, j'espère que les autres tomes développeront sur lui.
Mon coup de coeur vient aussi au père d'Harriett et son épouse Anabelle : je les adore ! La complicité entre les parents et Harriett est l'atout majeur du roman. Les dialogues entre-eux sont savoureux.
Vraiment chaque personnage à sa place dans le roman, les gentils, la méchante. J'ai rarement vu des personnages aussi attachants et cela dès le premier tome.
Pour une fois même la relation meilleure amie ne m'a pas dérangé car elle n'occupe pas à la totalité du roman et c'est une amitié sincère.

Geek girl n'est pas le roman de l'année mais il fera passer un agréablement moment à un large lectorat.

Comme toujours un grand merci aux éditions NATHAN pour l'envoi de cette nouvelle saga. Je suis curieuse de voir l'histoire du second tome.

A venir, il faut que je recopie ma citation ;)


6 commentaires:

Oh , pourquoi pas ! C'est vraie que la couverture est drôle :-)

Une jolie découverte mais pas le roman du siècle hein ;)

J'ai aussi des préjugés mais à un autre niveau: la fameuse transformation "geek" en "mannequin", comme si les deux étaient incompatibles... Je trouve ça dommage... Bon, j'ai vu plusieurs avis super positifs donc je le lirai si j'en ai l'occasion, mais on verra :/

Oui, c'est vrai , l'incompatibilité est parfois subjective. Mais les personnages sont très sympas donc ça mérite le coup d'oeil ;)

Appellation GEEK me parle pas mal je dois dire. Après de geek à mannequin, mouais à voir. Et dès que j'ai vu ce roman, je m'y suis intéressée.
Ton avis me conforte dans l'idée de le lire un jour... très bientôt en faite ^^


Oui j'avais un peu peur finalement cela fut une excellente surprise ! Le tome 2 est bien d'ailleurs en plus ! je veux la suite ;P