06/08/2014

Iris Chevalier et les secrets du jardin

LA PRINCESSE VIT A PARIS
Iris Chevalier, son incroyable aventure


De : Florence Cabre
Edition :   F. Breurec (2013)
Pages : 250
Premières impressions : J'aime beaucoup la couverture, un soin particulier est apporté et ça change des retouches photos que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui. J'aime beaucoup le titre aussi, un mystère s'y dégage. De quel jardin est-il question ? La quatrième de couverture en révèle assez mais laisse l'intrigue intacte. Assez curieuse de découvrir ce premier roman.
Une chanson pour illustrer : Secrets de One Republic

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?


MON AVIS



C'est la première fois qu'un auteur m'invite à lire son roman, c'est quelque chose qui m'est nouveau mais j'ai apprécié l'expérience. Globalement, j'aime assez la littérature jeunesse (l'étendue du public est assez large) et je suis assez curieuse de découvrir des nouveautés dans ce vaste genre.
Quand je lis un roman dit du genre jeunesse, je garde à l'esprit que je ne suis pas le public visé en priorité.
Iris Chevalier et les secrets du jardin est un bon premier tome mais avant tout un bon roman jeunesse. Toutefois à la fin de ma lecture, je garde un avis mitigé sur l'histoire.

Vous aurez peut être l'impression que je m'attache à chercher des défauts dans ce premier tome de Florence Cabre mais je préfère vous exposer les points qui m'ont déplu dans un premier temps puis continuer sur une note un peu plus positive dans un deuxième temps.

Une des choses qui m'aura le plus gênée au cours de ma lecture est certainement le comportement et caractère d'Iris Chevalier (l'héroïne du roman), elle est AGAÇANTE !! En effet, je trouve qu'Iris qui est censée avoir douze ans se comporte comme ma nièce de huit ans (aussi bien dans les activités que le comportement). Chaque enfant est différent me direz-vous et je suis d'accord. Mais il est dommage que ses défauts soient ce que l'on remarque de prime abord et qu'il faille attendre plus de la moitié pour qu'un de ses amis la reprenne sur son langage approximatif. Elle a eu le temps de m'énerver sur la première moitié du roman.
J'espère que ce personnage va gagner en maturité dans le prochain tome.

Florence Cabre met en place un univers très précis et notamment elle imagine avec beaucoup de talent un nouveau monde : la Galoucie.
Ce point est très intéressant mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire galouk, il confirme mon ressenti de lire un roman à l'univers très jeunesse.

J'appréhende toujours les relations amicales dans un roman jeunesse car souvent cela constitue le contexte social dans lequel notre héroïne évolue. J'ai apprécié la relation qu'entretient Iris avec ses deux amis (Lucas et Angèle) mais leur amitié ne va t'elle pas trop vite ? Il ne s'était pas passé grand chose avant qu'elle accorde totalement sa confiance. Je reste assez sur ma réserve.

Au dela de ça, je m'attendais beaucoup de l'oncle Aton - je pensais qu'il serait plus énigmatique, voir hypocrite. Mais non, j'ai trouvé l'oncle très mielleux et son histoire a été très rapidement expédiée. Le mystère n'était pas présent.

Encore un point qui m'a déplu, j'ai trouvé les vingt premières pages inutiles, elles ralentissent le rythme surtout qu'ensuite j'ai complètement était plongée dans l'univers.


Iris Chevalier et les secrets du jardin ce n'est pas que des défauts, loin de là même. De la page vingt cinq à la page deux cent j'ai véritablement adoré ! Le rythme s'accélère, des rebondissements se mettent en place.
L'énigme sur la disparition du père est véritablement ce qui m'a poussé à continuer ma lecture : j'avais cette envie permanente d'en savoir plus.
Les personnages secondaires sont vraiment une des forces de la saga de Florence Cabre notamment Vera, j'ai vraiment adoré ce personnage. Elle a un coté très attachant et je regrette presque qu'elle ne soit pas aussi présente que je le souhaiterai. Un autre personnage m'intrigue également, Azipi. J'espère vraiment le retrouver dans le prochain tome.

Ce qui m'a plu dans Iris Chevalier et les secrets du jardin c'est l'imaginaire développé pour créer un nouvel univers. Tout a été repensé pour ce distinguer de notre monde : le moyen de communication, le langage aussi.
Le mélange entre l'imaginaire du monde créé par Florence Cabre et des personnages historiques réels fonctionne très bien.

L'histoire en elle-même est très originale et je pense qu'elle peut plaire à un jeune public.

Iris Chevalier et les secrets du jardin est un bon roman jeunesse avec les défauts d'un premier tome mais une fois passé outre, il se relève sympathique et avec de très grandes qualités stylistiques.


Je pense lire le second tome car je suis curieuse du dénouement et j'avoue que la surprise de la fin a aiguisé ma curiosité. A suivre donc. Un énorme merci à Florence Cabre pour la découverte de son roman.



Comme il l'avait pensé, les couvertures de livre constituaient de bonnes semelles. Résistantes, mais souples. C'était la meilleure utilité qu'il ait jamais trouvé à un livre.


5 commentaires:

Arf, dommage, je ne suis pas hyper convaincue! Je ne suis pas sûre que ça plairait à ma soeur, qui est du public visé, parce qu'elle a tendance à adorer les héros sympathiques. A voir!

@Angee : comme c'est un premier roman. J'ai souhaité relevé les points qui m'avait déplu mais je pense que ma nièce serait conquise

L'auteure m'avait également envoyé son roman et j'ai l'impression que nos deux avis se ressemblent beaucoup !

Je pense passer mon tour mais en tout cas, très bel avis.

@Luna : je vais voir ton avis ^^
@Melleaurel : merci