02/10/2014

Challenge Halloween #1 Sleepy Hollow




Un bon film mais je n'aurai pas perdu ma tête ! Regardé en VO (VOST FR)
(1999) Un film de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci...
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

MON AVIS SUR LE FILM :

L’histoire se déroule à la fin XVIIIe siècle dans la bourgade de Sleepy Hollow, Ichabod Crane (le rôle de Johnny Depp) est un jeune inspecteur new york aux méthodes avant gardiste. Dès le départ l’accent est mis sur le passage vers le nouveau siècle. On peut penser que Tim Burton fait un clin d’œil au siècle à venir (les années 2000). Il est envoyé dans ce coin reculé pour enquêter sur de mystérieuses morts par décapitation.

Pragmatique de nature, Ichabod est obligé malgré lui de constater qu’au delà d’une enquête traditionnelle, le paranormal semble avoir sa place dans cette affaire.

Une histoire assez originale qui tient le spectateur en haleine, car on veut savoir si le cavalier est revenu, par vengeance ou alors par convocation ésotérique ? On veut résoudre l’enquête et découvrir les secrets de cette petite ville.

Les personnages ne sont pas convaincants. Il y avait matière avec un complot, on s'attend à des personnages vicieux, dangereux. Je ne sais pas trop quoi penser de Katrina, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Le cavalier est grotesque, il est loin d'être terrifiant ! Même la sorcière ne se démarque pas !! Je suis assez déçue. Heureusement, Ichabod a une personnalité tout en contraste, il est policier mais tombe souvent dans les pommes. Un personnage que j'ai beaucoup aimé, Johnny Depp arrive à apporter sa touche sans pour autant tomber dans la caricature.
L'histoire d'amour entre Ichabod et Katrina est de trop, elle est inutile.

L’enquête est bien menée et jusqu’à la fin on ignore qui tire les ficelles. Je n'ai pas vu le temps passer, ce qui est bon signe. Tim Burton offre un film gothique aux couleurs assez minimalistes : du noir, du gris. La seule couleur qui se démarque est le rouge vif, la couleur du sang devient joyeuse.
Le paranormal est grotesque et satyrique. Tim Burton tourne en dérision nos peurs pour les rendre presque amicales.

Mon regret est ne pas avoir eu aussi peur que je l’aurai souhaité et d'avoir trouvé le cavalier parodique. Sleepy Hollow reste un bon film mais pas le meilleur de Tim Burton. La vision de cette légende est clownesque.


15 commentaires:

Je l'ai trouvé bien mais sans plus ! L'homme sans tête était assez ridicule...

Je garde un très bon souvenir de ce film, ton article me donne envie de le revoir :)

J'avais passer un bon moment en le regardant!


@melleaurel : oui exactement !
@Sarah : merci ! Oui c'est à revoir … dans mes souvenirs il était mieux !

Un film que j'aimerais bien revoir et ce moi est la parfaite occasion !

@memelessorcieres : Oui il est bien mais pas extraordinaire ^^
@Syl : oui c'est le mois parfait ! Ca faisait un bail que je ne l'avais pas vu !

Je l'ai vu à deux reprises et à chaque fois, je n'ai pas vu le temps passer.
C'est surtout l'ambiance gothique que j'apprécie sinon, effectivement, ce n'est pas terrifiant mais malgré tout ça reste pour moi un bon moment cinéma. J'espère que ta déception n'est pas trop grande.

Dans mes souvenirs, le film était mieux donc j'ai été déçue mais ça reste un bon moment de cinéma

Il faudrait que je le revoie, parce que je ne sais plus ce que j'en avais vraiment pensé.
J'avais bien aimé, il me semble, surtout le personnage incarné par Johnny Depp... Bon maintenant il joue un peu trop son "johnny Depp", mais à l'époque... baah ces mimiques, toussa, c'était nouveau :-)

Je ne l'ai pas encore vu, mais il me tente bien ! dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça.


@Valeriane : oui c'est vrai ! C'était nouveau mais je me dis heureusement qu'il est là hihi
@Sunset : c'était un revisionnage donc j'étais plus critique ;D

WOOOW ton article, il est super bien présenté et rédigé! J'adore :)
Bon, Burton j'adore, il est génial et ce film aussi! Hâte de voir la suite de ton marathon!

Je viens de l'emprunter à la médiathèque pour, enfin le voir. J'espère qu'il me plaira.


@Angee : merci ! Mais je préfère tes présentations ;P
@Home : ah génial, j'attends ton avis

Je ne l'ai pas encore vu mais il a l'air bien !! Je crois que l'atmosphère du film me plairait