18/12/2014

Ma vie, mon ex et autres calamités

I WAS LOOKING FOR A DECENT BOY
Gossip girls, cookies et autres réconforts.


De : Marie Vareille
Edition :   City (2014)
Pages : 267
Premières impressions : Une couverture pétillante avec de jolies couleurs, le bleu turquoise et le rose qui me font penser au coté girly mais aussi à l'été. Le titre annonce la couleur et présage quelques moments amusants. Il me tarde de le commencer et découvrir les aventures de Juliette. Surtout que la quatrième de couverture n'annonce pas du répit à notre héroïne.
Une chanson pour illustrer : 10000 nights de Alphabeat

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !


MON AVIS




Vous cherchez une lecture qui illuminera vos journées sous la grisaille, la pluie, la pollution et même les flocons ? Vous cherchez un moyen de vous évader sans vous ruiner car vous en avez marre du voisin dans le métro qui vous colle avec sa respiration saccadée et la tonne de microbes qu’il est sur le point s’expulser ? Ou peut être cherchez vous un roman qui vous fera rire, sourire, passer un bon moment sans lire toutes les deux lignes : le verbe pilonner (et je n’emploie pas un terme de cuisine) comme dans un fameux roman internationalement célèbre ? J’ai trouvé le roman qu’il vous faut !

Marie Vareille, une jeune auteure qui se trouve être un savant mélange littéraire de Gilles Legardinier et Helen Fielding.
Avec son premier roman, la jeune romancière nous offre de la Chick-lit de très grande qualité. Une fois commencé il est difficile de s’arrêter (exceptionnellement attrapez une grippe pour rester sous la couette).

Juliette a une vie bien rangée : elle vit avec son amoureux depuis plusieurs années, elle a un travail stable et des amis toujours là pour la soutenir.
Pourtant ce quotidien qu’elle affectionne tant va prendre un virage à 360° et modifier ses projets. Adieu chéri, boulot et sécurité. Bonjour chômage, célibat et ennuis !

Ma vie, mon ex et autres calamités est un concentré de bonne humeur et de situations les plus dingues les unes que les autres. Le lecteur s’amuse à suivre les péripéties de notre héroïne, à cautionner sa déprime et sa filature improvisée. Le lecteur est gentiment manipulé comme son personnage principal.



Juliette est un peu l’héroïne que l’on à tous au fond de nous, je me suis retrouvée dans ce personnage. Nous agissons souvent sans réfléchir aux conséquences, emportées par l’élan d’héroïsme et de courage que l’on sent naitre en nous. Sentiment souvent perçu par les autres comme de un acte d’inconscience et d’immaturité. (Papa, Maman si vous me lisez !).
L’ex boyfriend Nicolas se trouve être au final un personnage presque sympathique mais certainement pas le copain que l’on s’imagine pour notre Bridget Jones à la française. Sa nonchalance à quand même eu tendance à m’agacer...
Mark suscitera l’acclamation des lectrices et j’avoue que j’aimerai bien voir plus de Mark dans les romans ! Un personnage qui m'a séduit, un homme qui comprend les filles. Vous excuserez mon langage, un héros qu’on soupçonnerait presque d’avoir un vagin.
Les amis et les faux amis de Juliette tiennent leur promesse de second rôle. J’ai particulièrement aimé le personnage de Chiara.
Chiara est très amusante, elle est superficielle d’un premier abord alors qu’elle cache une loyauté et une détermination à toutes épreuves. Un personnage réfléchi qui ne prend pas les pincettes. Une main de fer dans un gant de velours qui détonne avec son franc parlé.
Le roman de Marie Vareille vous embarque progressivement dans une succession de mal entendus qui vous entraineront vers l’instant inévitable.
J’ai adoré la partie sur le voyage imprévu aux Maldives, mais j’avoue que j’aurai aimé voir plus de panorama. Toutefois, l’auteure ne laisse pour autant de temps mort et il serait même impossible à notre héroïne de faire du tourisme.

J’ai toujours une appréhension sur le dénouement de l’histoire surtout quand le roman me plait. Dans Ma vie, mon ex et autres calamités les derniers moments sont tellement romantiques. Une fin qui n’est pas un happy end classique. Le lecteur ferme donc l’ouvrage sur une note positive. MERCI !!
Finalement Juliette aura vécu une aventure riche et mouvementée, je n’en dis pas plus car il serait dommage d’en dire trop. Ma vie, mon ex et autres calamités est une parenthèse dans la vie de notre héroïne, on referme le roman en ayant le sentiment d’avoir été les témoins privilégiés du tournant de sa vie.

Ma vie, mon ex et autres calamités n'est pas là pour révolutionner le genre mais il a sa place dans la littérature de qualité. Grâce au style de l’auteur, les situations classiques prennent une tournure inédite.

Un roman que je vous conseille vivement, il plaira au fan des Chick-lit et il sera le roman idéal pour une initiation dans le genre. Un livre que je recommande chaudement.
Merci beaucoup à Marie pour m’avoir donné l’occasion de découvrir son premier roman ainsi que le petit mot à l’intérieur.
Cherry on the cake, les droits pour une adaptation cinématographique ont été vendus, je croise les doigts pour que Mark soit incarné par Guillaume Canet !

Marie Vareille est aussi une bloggueuse, je vous invite à faire un tour sur son magnifique blog Fan de Chick-lit que beaucoup d’entre vous doivent déjà connaître.



Juliette attacha sa ceinture, vérifia qu'elle était bien ajustée et en bon état, puis elle commença les exercices respiratoires recommandés par sa mère avant le départ.
- Mademoiselle ?
Les yeux fermés, les mains crispées sur les accoudoirs, elle soufflait, inspirait et soufflait à nouveau en gonflant ses joues et sa cage thoracique.
-Mademoiselle ? insista la voix qui semblait venir de très loin.
Elle ouvrit les yeux. Un homme brun d'une trentaine d'années la dévisageait du haut de son mètre quatre-vingt-dix d'un air amusé. Son visage sembla vaguement familier à Juliette.
- On se connait ? demanda-t-elle.
- Non, mais quand vous aurez terminé votre yoga, pourriez-vous, s'il vous plait, ranger votre sac à main ailleurs que sur mon siège. J'ai peur d'être votre voisin et je n'ai pas l'intention de passer le voyage debout.
Juliette le fixa pendant quatre bonnes secondes. Elle ne savait pas si c'était le yoga ou l'overdose de calmants, mais elle se sentait complètement dans les vapes. Elle finit par enregistrer sa requête et récupéra son sac sur le siège à coté d'elle d'un geste agacé.


17 commentaires:

Merci beaucoup pour ce bel article <3

Oh c'est toujours sympa d'avoir un livre comme ça, léger, sympa et agréable, surtout en période de fêtes.

@Etrangebulletin : merci beaucoup !!
@Melliane : oui, c'est vraiment agréable et l'auteur est vraiment sympa donc ça ajoute un plus

Oh ton avis me tente beaucoup :) jamais lu de chic-lit (pour moi c'est surtout en film) mais là tu me tentes, il a l'air vraiment sympa :) Il faudrait que je me lance :)
Bonne prochaine lecture :)
Bisous:)

J'aurais bien besoin d'une lecture légère comme ça :) Très belle chronique !

Je te conseille vraiment ce nouveau ! Un très bon Chick-lit !

@Lea : oui une lecture légère et vraiment bien

Très bonne chronique. Je lis très peu de chick-lit, mais ton avis est tentant.

Merci beaucoup ! Oui je découvre le genre grâce à Marie et c'est agréable de voir que les français font aussi bien qu'outre Manche

Jolie chronique! Je note avec plaisir :)

Je l'ai lu également et j'en garde un bon souvenir! Une vraie bouffée d'air frais, j'ai souvent rigolé aussi ahah :)

@Gwen : merci !
@Sarah : oui une bonne surprise

Bon je ne suis pas fan de chick litt mais je note quand même le titre pour les jours où j'ai envie de ce genre de littérature !
Sinon, y a des petits flocons qui tombent sur ton blog, j'adoOOooOooore <3
Des gros bisous
Cajou

Oui, l'histoire est très agréable ! Oui, j'adore mes flocons hihi Gros bisous

Oh je ne savais pas qui était qui! Je n'avais jamais fait le lien entre les deux!