21/12/2014

Sidney Chambers and the shadow of the death, book 1

IT'S WHERE MY DEMONS HIDE
Sidney Chambers où la rencontre de Sherlock et Agatha Christie


De : James Runcie
Edition :   Bloomsbury (2014)
Pages : 400
Premières impressions : La couverture reprend la photographie de James Norton. Si le roman est adapté en série, j'ai le sentiment que le roman a beaucoup de potentiel. Le résumé est alléchant, cela annonce un roman riche en rebondissants mais surtout très original. On ressent immédiatement l'ambiance à la Agatha Christie et à la Sherlock Holmes. Il me reste à lire.
Une chanson pour illustrer : Demons de Imagine Dragons

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Sidney Chambers, the Vicar of Grantchester, is a thirty-two year old bachelor. Sidney is an unconventional clergyman and can go where the police cannot.
Together with his roguish friend Inspector Geordie Keating, Sidney inquires into the suspect suicide of a Cambridge solicitor, a scandalous jewellery theft at a New Year's Eve dinner party, the unexplained death of a well-known jazz promoter and a shocking art forgery, the disclosure of which puts a close friend in danger. Sidney discovers that being a detective, like being a clergyman, means that you are never off duty...


MON AVIS




Grantchester est un petit village proche de Cambridge, apriori sans histoires, où les voisins entretiennent de bonnes relations et s’entendent comme larrons en foire. Un visiteur pourrait en dresser le portrait d’un village calme, presque idyllique, où l’humour anglais est monnaie courante.
Pourtant derrière cette façade de courtoisie, la guerre qui s’est terminée depuis huit années a marqué les habitants mais aussi notre héros . Par des souvenirs, le retour ou l’absence d’un proche ; les mentalités ont changés. On intériorise nos sentiments; parler à un ami, un voisin, un proche devient difficile. On cherche du réconfort dans sa foi, à évacuer nos doutes.
Le confident de ces mutations n’est autre que notre personnage principal : le pasteur de Grantchester, Sidney Chambers. Un jeune pasteur qui va être amené à résoudre quelques enquêtes. Un détective loin d’être conventionnel.

Sidney Chambers and The Shadow of The Death regroupe plusieurs nouvelles qui entrainent notre héros sur un peu plus d’une année, chaque histoire nous présente un nouveau mystère que notre héros va tenter de résoudre, avec des méthodes assez controversées pour un homme d’Eglise.

Mais au delà de l’enquête policière, James Runcie nous distille des informations personnelles sur le pasteur. Sur plusieurs affaires, le lecteur découvre - son âge, sa date de naissance, son passé de soldat, ses activités dans sa communauté comme le théâtre, on rencontre aussi sa famille.
Famille que l’on apprend à connaitre rapidement car notre personnage est très proche de sa sœur cadette Jennifer et de la meilleure amie de cette dernière, Amanda. On fait la connaissance aussi ses parents et son petit frère Matthew, qui reste dans ce premier tome en retrait.
J’ai adoré cette manière de présenter Sidney, car on apprend à le cerner petit à petit et cela ajoute du charisme au personnage. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Sidney Chambers qui au delà de la vie publique, s’applique à avoir une vie privée normale.
Sidney est un trentenaire cerné par les doutes, un personnage complexe qui s’interroge constamment. Un homme solitaire confronté à la mort au quotidien qui peut compter sur sa gouvernante sans langue de bois, qui ne prend pas de pincettes pour le remettre à sa place ; mais aussi sur la compagnie de Dickens, son jeune labrador.
Il est impossible de ne pas aimer Sidney Chambers !

A la manière de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, Sidney est un peu le compagnon d’aventure de l’inspecteur Keating. Une relation basée sur une amitié sincère et un rituel assez amusant entre les deux hommes : une bière dans un pub et une partie de Backgammon. J’ai beaucoup aimé l’inspecteur Keating qui apporte un franc parlé que notre héros ne peut se permettre sans en subir les conséquences.
La confiance d’Amanda, est très importante pour le pasteur. Le lecteur découvre une amitié sincère, amusante et tendre. Amanda figure en bonne position dans mes personnages préférés, elle représente très bien l’esprit d’une citadine dynamique. Un personnage très intelligent et déterminé.

L’auteur manipule son personnage, est ce que Sidney aura les épaules assez solide pour mener sur les fronts son rôle de pasteur et celui d’enquêteur ?
Dans un petit village comme Grantchester, les ragots vont bons trains. Notre pasteur va d’ailleurs en subir les frais.
James Runcie nous présente dans Sidney Chambers and The Shadow of The Death , une intrigue amoureuse qui va mettre en haleine les lecteurs. Je n'en dit pas plus, mais cette intrigue semble continuer sur le deuxième tome.

Comme une partie de Cluedo que ferait Agatha Christie avec Hercule Poirot, James Runcie développe des intrigues menées tambour battant, le lecteur cherche à raisonner à la manière du pasteur.


Sidney Chambers and The Shadow of The Death est composé de six enquêtes qui ne se valent pas mais le lecteur fini le roman conquis.
Toutefois, trois histoires se détachent de l’ensemble et m’ont particulièrement plu.
A question of trust est la deuxième investigation de ce cher Sidney. Le lecteur suit le pasteur à une soirée de Nouvel an où il est invité. Au cours du diner, une bague disparaît alors que tout le monde est à table. J’ai beaucoup aimé le huis clos mis en place. De plus, j’ai trouvé cette enquête riche en humour britannique : des personnages guindés, d’autres plus fous. Une ambiance où la suspicion demeure.
A matter of time est la quatrième enquête de Sidney Chambers, ce dernier décide de passer une soirée dans un club de Jazz en compagnie de son ami l’inspecteur Keating. Au cours du spectacle de la vedette Gloria Dee, la fille du patron est retrouvée morte. Rapidement, les circonstances font que le lecteur se demande si ce crime n’a pas un lien avec le passé sulfureux du père de la victime. Une intrigue bien menée bien que rapidement élucidée. Avec A matter of time, James Runcie nous offre des instants romantiques notamment la dernière scène. Mon premier coup de cœur du roman.
Enfin, The lost Holbein est certainement l’enquête qui m’a tenu le plus en haleine. Surtout qu’elle concerne le domaine de l’art. Le point de vue était très original, puisque l’on suivait l’enquête d’Amanda. J’ai vraiment angoissé ! Mon deuxième coup de cœur de ce tome. Le suspense demeure, plus qu’une histoire policière, un thriller !

James Runcie ne traite pas que les mystères, il s’interroge véritablement sur la société. On retrouve dans ce premier tome les thèmes de l’homosexualité, de l’alcoolisme, du traumatisme de guerre, du kidnapping, de la méfiance des allemands notamment à travers Hildegard, une jeune veuve allemande qui m’a séduit par sa sensibilité. J’espère d’ailleurs retrouver davantage ce personnage que j’ai adoré.

Sidney Chambers and The Shadow of The Death est un véritable coup de cœur, coup de foudre. J’espère que le second tome sera à la hauteur de mes espérances. Si vous aimez les héros torturés, vous aimerez Sidney Chambers !

La saga vient d'être adaptée en série sur la chaine anglaise ITV, une seconde saison est déjà commandée ! Je devrais recevoir la saison 1 en dvds ce Noël ! Je suis pressée.


Sidney vous a t'il convaincu ?


The winter of 1954 was relentless. Sidney awoke to fierce frosts on his window sills, the day never lightened and rime hung on the trees all day. When Sidney rose the next morning he felt that he had forgotten something. Then the dread returned. 'Ah yes,' he thought, 'Keating. Another distraction. Another death.'


29 commentaires:

Punaiser mais comme tu donnes enviiiiiiiiiiiiie ! Oui oui oui Sidney m'a convaincue :D
Des bisous <3

Ca a l'air assez intéressant, je ne connaissais pas du tout mais le roman semble présenter un grand nombre de choses ! Je suis curieuse !

Ouh la la tu me tentes avec celui là!! Merci pour la découverte!

Oooooooh, je ne connaissais pas du tout, mais je suis très tentée. Le mélange enquêteur atypique/charismatique, ambiance british et questions de société a tout pour me plaire. Je vais jeter un coup d'oeil au premier épisode de la série en attendant de trouver le bouquin je pense. Merci pour la découverte.

Que dire ?! JE LE VEUX et je veux voir la série aussi ! Tu es très convaincante et j'espère pouvoir le dévorer prochainement :)

Très belle chronique, c'est dommage qu'il soit en VO seulement ^^

Wahou, une très belle chronique, très convaincante ;) Je suis vraiment très tenté maintenant c'est malin ;)
Bonnes prochaines lectures à toi :)
Bisous :)

Jolie chronique ! Très convaincante !


@Cajou : merci ! J'espère bien hihi
@Melliane : oui il est vraiment intéressant, je suis tombée sous le charme
@Lesfemmes : merci ! Je ne peux que te dire de foncer ;)
@Gilwen : oui le roman est top et la série avec James Norton est tout aussi alléchante *sifflote* On se demande pourquoi... hihi
@Lea : je l'espère aussi !
@Salhuna : merci, oui dommage. J'espère qu'il sera traduit ^^
@MelM : merci !! hihi oui le but est de tenté *modedevil* hihi
@EtrangeBulletin : merci beaucoup ! Ca me va droit au coeur
@Melleaurel : oui fonce ou je le relis à ta place mdr

Ah je suis contente de croiser une autre amatrice de Grantchester ! J'ai aimé le 1er tome mais c'est surtout la série qui m'a séduite. Il faut dire que le duo d'acteurs principaux fonctionne à merveille. Et il y a James Norton (l'acteur anglais qui monte en ce moment) dans le rôle de Sidney Chambers. Je l'avais découvert dans l'adaptation de Death comes to Pemberley puis dans le superbe thriller de la BBC, Happy Valley (dans lequel il joue un psychopathe). Ca change de le voir dans le rôle de ce vicaire détective et il a beaucoup de charisme :)

Je vais bientôt lire le second tome, je vais recevoir la série à Noël, il me tarde de la commencer. Oui, James Norton est très convaincant, il me tarde de voir Happy Valley: j'ai vu des extraits !

Comment ne pas avoir une irrépressible envie de craquer après une chronique pareille ? En tout cas moi, je n'y arrive pas ! Merci et joyeux noël :)

Aaah qu'est ce que tu donnes envie de le lire !!
Du coup, je regarderai la série aussi o/


@Lup : hihi de rien ! Merci à toi aussi :)
@Alicia : oui, j'espère bien ! J'attends tes avis ^^

Cela faisait un mois que je cherchais désespérément la série partout. La chance était de mon côté la semaine dernière, j'ai trouvé un moyen de regarder les épisodes. Et j'ai adoré ! Ton article confirme mon envie de lire les romans. Ça ne me dérange aucunement d'imaginer Sidney avec la tête de James Norton (ahem).

Oui, tu as beaucoup de chance ! Impossible de la trouver sur le net :3 Heureusement que j'ai les dvds maintenant hihi Oui je m'imagine également James Norton

Je viens de consacrer un billet à la saison 1 de la série(avec un petit mot sur James Norton évidemment ;-)) :

http://somelittlescribbles.wordpress.com/2014/12/27/grantchester-la-serie-policiere-anglaise-ditv/

A plus :)


J'ai vu ! hihi Un très beau billet

Ooooh mais je veux ça moi! Je ne connaissais pas du tout! Merci de l'info!

Ton gif de fin <3. Je commencerai bien par la série pour voir si je continue ensuite avec les livres.


@Karine :de rien ! Une saga à découvrir d'urgence ^^
@Avalon : oh oui James Norton est très alléchant ! Je serai curieuse de connaitre ton avis :D

Ah ben voilà !! C'est malin !! Maintenant que j'ai lu ta chronique, JE VEUX !!!! De tout façon, dès que tu as mentionné Sherlock Holmes, j'étais irrémédiablement perdue... ;-)

hihi ! Oui franchement j'aime beaucoup l'ambiance très british année 50 ! Et le duo qu'il forme avec Keating fait penser à Sherlock et Watson hihi
La série est super si tu as l'occasion de la voir avant pour te faire une idée ;)

Ohoh j'ai bien envie de découvrir cette ambiance si particulière...!

@Sunset : je ne peux que te conseiller ce roman

bonjour je viens de lire votre post et cela fait 3 semaines
que je regarde avidement Granchester et son beau pasteur et sa petite communauté et comme je suis addict a ce genre d'histoire j'aimerai savoir si il y a une édition en français car cela le mérite merci et a bientot

Bonjour ! Non pour le moment pas d'édition française ! Oui les romans sont super ! Chaque chapitre est une enquête, ça se présente un peu comme des nouvelles mais avec une histoire : la vie de Sidney ! Personnellement, je suis très fan et j'ai hâte de m'acheter le quatrième tome. 6 sont prévus !

Je vois qu'il n'y a pas encore d'édition en français.... flute de flute!