13/01/2015

Brothers in Battle, Best of Friends

FOR YOUR COMPANY YOU WILL LIVE FOREVER
Une amitié dans les peines et les joies


De : Bill Guarnere et Babe Heffron
Edition :  Berkley Books (2007)
Pages : 320
Premières impressions : La couverture reprend les codes couleurs militaires avec le kaki et le rouge-orangé. Quelques photos personnelles illustrent la couverture mais ce qui saute aux yeux est avant tout le titre. Un titre stylisé, presque comme une distinction honorifique. J'ai très envie de connaitre leur expérience. Je m'attends à des témoignages riches en émotions.
Une chanson pour illustrer : Requiem for a soldier de K. Jenkins

CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE


Tom Hanks introduces the rousing story of two inseparable friends and soldiers portrayed in the HBO miniseries Band of Brothers.
William "Wild Bill" Guarnere and Edward "Babe" Heffron were among the first paratroopers of the U.S. Army-members of an elite unit of the 101st Airborne Division called Easy Company. Arguably the bravest, most efficient, physically fit, and tight-knit group of soldiers the Army has ever produced, the unit was called upon for every high-risk operation of the war, including D-Day, Operation Market Garden in Holland, the Battle of the Bulge, and the capture of Hitler's Eagle's Nest in Berchtesgaden.
Both fought side-by-side-until Guarnere lost his leg in the Battle of the Bulge nd was sent home. Heffron went on to liberate concentration camps and rake Hitler's Eagle's Nest hideout. United by their experience, the two reconnected at the war's end and have been the best of friends ever since. Their story is a tribute to the lasting bond forged between comrades in arms-and to all those who fought for freedom.


MON AVIS




La folie humaine est sans pareille quand on autorise à tuer. Qu’est ce que le mot guerre ? Seulement quelques lettres pour justifier le massacre de quelques milliers d’êtres ?
Témoins de la sauvagerie de l’homme, combattants pour la liberté Bill Wild Guarnere et Babe Heffron partagent avec beaucoup d’émotions, une vivacité d’esprit, aussi par devoir ; leur vie de soldat mais avant tout leur vie d’homme.
En plus d’être un témoignage précieux, Brothers in Battle rétablit quelques vérités, quelques moments erronés délibérément par Hollywood dans la mini série de qualité Band of Brothers.
Ce qui se dégage de l’ouvrage est avant tout cette relation presque gémellaire entre les deux hommes, une complicité de tous les instants.
Les épisodes douloureux de la guerre comme les moments plus calmes sont exactement résumés et le lecteur n’est pas confronté à la longueur que l’on trouve dans certains livres d’histoire.

Le livre est ponctué d’anecdotes qui donnent une dimension humaine à ce récit de guerre .
L’humour malgré le sujet difficile de Bill Wild Guarnere apporte une légèreté au récit. Alors que Babe Heffron semble plus discret, plus réservé. Une amitié basé sur deux caractères opposés mais complémentaires.
Les chapitres sur l’après guerre sont intéressants pour connaître le retour de Guarnere, mais aussi pour avoir le point de vue de Heffron.
Nos deux soldats n’hésitent pas à critiquer les civils, les supérieurs
. L’honnêteté prime dans cet ouvrage. J’ai apprécié cette franchise, la vie n’est pas une série de Tom Hanks et Steven Spielberg !
Brothers in Battle dévoile un magnifique message et j’ai apprécié qu’il soit centré sur leur expérience personnelle. Les photographies sont un plus et elles permettent de mettre un visage sur un nom, sur les amis des deux garçons.

Brothers in Battle est un très bel ouvrage qui laisse la parole à deux frères d’armes, le livre a été publié après la médiatisation de la série. Il apporte le complément d’âme que la série ne peut transmettre car il est né de la mémoire, des souvenirs de deux anciens soldats.


Toutefois, je regrette que la partie sur l’Allemagne soit très résumé par rapport au reste du témoignage, le lecteur ressent un déséquilibre. Mais ça n’est pas vraiment un défaut car ils transmettent leur histoire avant celle de la compagnie.
Le lecteur regrettera le livre ne soit pas plus long, on a envie de lire les souvenirs de Guarnere et Heffron .

Brothers in Battle est certainement mon ouvrage préféré sur la Easy Company, je conseille vivement également le livre de l’histoirien Ambrose mais ce récit à cette âme en plus, cette amitié sincère que l’on trouve nulle par ailleurs.
Plus qu’un témoignage pour notre Histoire, un livre écrit par deux cœurs unis dans les peines et les joies, deux frères d’armes.

J'ai lu ce témoignage dans le cadre d'une lecture commune avec Une valise remplie d'histoires, pour connaitre son avis mais aussi lire la partie qu'elle a fait autour du livre, il faut cliquer par ici !





Au lieu de mettre une citation du livre, je vous propose celle de Charb qui résume je pense très bien la volonté de lutter pour les libertés.
"C'est peut-être pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."
#JESUISCHARLIE


11 commentaires:

Excellente chronique ! Cela donne bien envie !

Malgré tous les points positifs qui ponctuent ta chronique je n'ai pas envie de me lancer dans un récit de guerre en ce moment. Mais peut-être plus tard :)

je ne connaissais ni la série ni le livre... en tout cas il a l'air très bien documenté comme bouquin !

J'ai été plus mitigée que toi pour le coup ! Il m'a manqué un petit quelque chose mais bon, ça reste BoB ! ;)

Très belle chronique sur cet ouvrage.Je me le note.

Hou Hou, merci pour cette découverte, le p'tit duc va commencer par le livre. @bientôt, Grybouille.

Bonne découverte alors ! Un très bon témoignage !

Il a l'air vraiment intéressant ce livre ! Il me tente bien du coup !

Je ne peux que te le conseiller, il est passionnant